Bixente Lizarazu : tout savoir sur l'ancien international français devenu consultant

Bixente Lizarazu : tout savoir sur l'ancien international français devenu consultant Champion du monde 98 avec l'équipe de France, Bixente Lizarazu est désormais consultant pour TF1. Son palmarès, son passage par le Bayern et sa nouvelle vie de consultant, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'ancien international français.

Biographie Bixente Lizarazu.  Bixente Lizarazu est né le 9 décembre 1969 à Saint-Jean de Luz, ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il intègre le monde professionnel du football à la fin des années 80 au club des Girondins de Bordeaux et arrête sa carrière au milieu des années 2000. Il dispute huit saisons au sein du club de la Gironde. Il est élu plusieurs fois meilleur arrière gauche du championnat de France avant de rejoindre l'Athletic Bilbao où il joue peu à cause d'une blessure. Il signe ensuite avec le Bayern Munich où il étoffe son palmarès avec, notamment, une Ligue des champions. Après un court passage à l'OM, il retourne au Bayern et y termine sa carrière pour se consacrer à son nouveau rôle de consultant sportif pour TF1.

Quel est le palmarès de Bixente Lizarazu ?

Le Basque commence sa carrière professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Avec le maillot au scapulaire, Bixente Lizarazu remporte un premier titre en 1992 en soulevant la D2. Trois ans plus tard, il décroche la coupe intertoto. Vient ensuite une période prolifique pour le latéral gauche qui, avec le Bayern Munich, développe son palmarès. Six fois champion d'Allemagne, cinq fois vainqueur de la coupe d'Allemagne et autant de fois vainqueur de la coupe de la ligue allemande, Bixente Lizarazu remporte également la Ligue des champions en 2001. En sélection, l'arrière gauche de l'équipe de France soulève la coupe du monde en 1998, l'Euro en 2000 ainsi que deux coupes des confédérations en 2001 et 2003. 

Quel a été le parcours de Bixente Lizarazu avec le Bayern Munich ?

Bixente Lizarazu débarque en Bavière à l'été 1997 après une courte saison plombée par une blessure avec l'Athletic Bilbao. Dès son arrivée, l'international français remporte la coupe de la ligue allemande. Sa pubalgie revient ensuite, ce qui l'oblige à enchaîner les séances de kiné. Lors de sa première saison sous les couleurs munichoises, Bixente Lizarazu dispute 25 matches toutes compétitions confondues et remporte également la coupe d'Allemagne. L'hégémonie munichoise à cette période lui permet d'empocher de nombreux titres dont la Ligue des champions en 2001. Au Bayern jusqu'en 2006 et la fin de sa carrière, le Français passe quelques mois avec l'OM en 2004, expérience décevante où le Basque ne fait que quelques apparitions avant de repartir en Bavière à l'hiver 2005. 

Quel a été le parcours de Bixente Lizarazu avec l'équipe de France ?

Bixente Lizarazu fait partie de la génération qui a tout remporté avec l'équipe de France. Le Basque découvre les Tricolores en novembre 1992 après une convocation de Gérard Houiller. Bloqué par Éric Di Meco au poste d'arrière gauche, l'ancien des Girondins de Bordeaux sera titulaire indiscutable à partir de l'Euro 1996 où il est associé à Laurent Blanc, Marcel Dessailly et Lilian Thuram. Au premier tour de la coupe du monde 1998, Lizarazu inscrit un but face à l'Arabie Saoudite. Après l'Euro 2004, le latéral gauche met un terme à sa carrière internationale soldée par 97 sélections et deux buts. 

Comment se passe la reconversion de Bixente Lizarazu et son entente avec Grégoire Margotton ?

En 2009, Bixente Lizarazu rejoint TF1 après trois années chez Canal+. D'abord aux côtés de Christian Jeanpierre et Jean-Michel Larqué pour les matches de Ligue des champions, le Basque remplace définitivement Jean-Michel Larqué en tant que consultant lorsque ce dernier quitte la chaîne en 2010. En 2016, c'est Grégoire Margotton qui devient commentateur principal de la chaîne TF1 et une histoire d'amitié naît entre les deux hommes qui vivent ensemble le sacre de l'équipe de France en Russie lors de la coupe du monde de 2018 en Russie. Depuis, ils continuent de commenter les matches des Bleus ainsi que les rencontres internationales acquises par TF1. 

La relation de Bixente Lizarazu avec l'actrice et la chanteuse Claire Keim 

Depuis 2006 et une rencontre à un concert des Enfoirés, Bixente Lizarazu et la chanteuse et actrice Claire Keim sont en couple. Parents d'une fille de 13 ans prénommée Uhaina, ce qui signifie vague en Basque, les deux célébrités ne sont, en revanche, toujours pas mariés mais la chanteuse avait indiqué que ce n'était pas une nécessité. 

Football