Bukayo Saka : un an après son penalty raté en finale de l'Euro, il s'est reconstruit

Bukayo Saka : un an après son penalty raté en finale de l'Euro, il s'est reconstruit Bukayo Saka est l'une des pépites du football anglais. Un an après son tir au but raté en finale de l'Euro, il est devenu un "meilleur" joueur.

Auteur d'une très belle Coupe du monde avec trois buts à son compteur (meilleur buteur des Three Lions), Bukayo Saka a vécu une période très difficile après son tir au but manqué en finale du dernier Euro (avec Marcus Rashford et Jadon Sancho). Néanmoins, il est le seul à s'être installé dans le onze de Gareth Southgate. Face à la presse, le jeune attaquant des Gunners d'Arsenal a également pris le temps de revenir sur cette période difficile.

Après la finale, des amis, des membres de ma famille, mes coéquipiers m'ont pris dans leur bras . Puis c'est le pays entier qui m'a aidé à me relever ". Saka a également reçu 4 000 lettres de soutien qui ont été envoyées au siège du club londonien. L'une de ces lettes avait été rédigée par Teddy, un jeune résident de l'île de Wight, âgé de 7 ans. On pouvait y lire : " J'espère que tu n'es pas triste. Si j'étais avec toi, je t'achèterais une glace avec mon argent de poche, on jouerait au foot et je te laisserais gagner. " En trouvant des pièces à l'intérieur, l'attaquant a expliqué qu'il a été très touché et ce dernier continue les échanges avec le supporter. Sur le traumatisme du penalty raté, Saka a expliqué qu'il serait ravi de pouvoir tirer un tir au but face aux Bleus. "Si l'occasion se présente, je serai plus qu'heureux de le faire."

en savoir plus

Biographie Bukayo Saka. Bukayo Saka est né le 5 septembre 2001 à Londres en Angleterre. Fils de parents originaires du Nigéria, l'international anglais débute le football à Watford avant de rejoindre l'académie d'Arsenal alors qu'il n'a que sept ans. Après avoir gravi les échelons et fait ses preuves chez les Gunners, il signe son premier contrat professionnel à l'âge de 17 ans avant de faire ses débuts avec l'équipe première le 29 novembre 2018 lors d'une rencontre en Ligue Europa. Depuis, le natif de Londres est devenu l'un des piliers de l'effectif d'Arsenal et Mikel Arteta a fait de Bukayo Saka l'un des joueurs les plus importants des Gunners. 

Après avoir connu toutes les sélections jeunes de l'Angleterre (des U16 aux Espoirs), Bukayo Saka est convoqué pour la première fois chez les A le 1er octobre 2020. Depuis, le milieu a honoré vingt sélections sans compter la Coupe du monde où il fait partie de la liste de Gareth Southgate. 

Quelles sont les statistiques de Bukayo Saka ?

Milieu excentré, Bukayo Saka est un joueur qui donne le tournis aux défenses adverses. Très vif et technique, ses prises de balle et ses accélérations soudaines peuvent changer le cours d'une action où son équipe rayonne depuis le début de la saison en Premier League. Depuis le début de sa carrière, l'Anglais a disputé plus de 200 matchs en club dont plus de 150 avec l'équipe première d'Arsenal sans oublier les vingt sélections avec les Three Lions. Il comptabilise cinquante-quatre buts au total dans sa carrière pour cinquante-sept passes décisives. 

Quel est le palmarès de Bukayo Saka ?

Depuis le début de sa carrière, Bukayo Saka a remporté quelques trophées : 

  • Coupe d'Angleterre (en 2020 avec Arsenal)
  • Community Shield (en 2020 avec Arsenal)

Quel est le salaire de Bukayo Saka ?

Sous contrat jusqu'en juin 2024 avec Arsenal, la valeur actuelle de Bukayo Saka est de 90 millions d'euros selon Transfermarkt. Chez les Gunners, l'international anglais touche 38 000 euros par semaine, soit 1,9 millions d'euros par an.

Quelle est l'origine de Bukayo Saka ?

S'il représente l'Angleterre sur le plan sportif, Bukayo Saka est né de parents originaires du Nigéria. Le milieu des Gunners aurait pu jouer pour la sélection des Super Eagles. 

Quelle est la taille de Bukayo Saka ?

La taille moyenne d'un joueur de football est de 1m82 selon l'Observatoire du football CIES. Bukayo Saka mesure 1m78.

Bukayo Saka à la Coupe du monde

Au Qatar, Bukayo Saka a été sélectionné par Gareth Southgate pour disputer sa première Coupe du monde. Le milieu représentera l'Angleterre aux côtés d'Harry Kane, Jude Bellingham ou Phil Foden et Harry Maguire notamment.

Football