Jonathan Clauss : pourquoi le Français est sifflé par le stade Pierre Mauroy ?

Jonathan Clauss : pourquoi le Français est sifflé par le stade Pierre Mauroy ? Titularisé par Didier Deschamps mardi 29 mars à Lille face à l'Afrique du Sud, Jonathan Clauss est sifflé par les supporters lillois depuis le début de la rencontre. Biographie, parcours, copine, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le piston droit du RC Lens.

Surprise de la liste de Didier Deschamps pour ce rassemblement, Jonathan Clauss a connu ses premières minutes vendredi 25 mars face à la Côte d'Ivoire où il est entré en jeu à la 89e. Titulaire au stade Pierre Mauroy à Lille mardi 29 mars contre l'Afrique du Sud à la place de Kingsley Coman au poste de piston droit, le joueur du RC Lens est sifflé depuis le début de la rencontre par les supporters lillois, qui lui reproche d'être lensois. 

La rivalité historique entre Lille et Lens a ressurgit durant la rencontre, une rivalité dont les joueurs sont les premiers à en payer le prix, à l'image de Jonathan Clauss ou des joueurs parisiens sifflés au stade Vélodrome vendredi 25 mars contre la Côte d'Ivoire. Interrogé en conférence de presse lundi 28 mars sur de potentiels sifflets des spectateurs lillois à son encontre, le numéro 15 des Bleus s'y attendait : "Que je sois sifflé ou pas, à la rigueur. Si je ne le suis pas, tant mieux ça va m'aider au moins. Si je le suis, c'est OK. C'est comme ça." 

Sur le parvis de l'enceinte, tous les portraits des 23 sélectionnés par Didier Deschamps sont affichés. Seul celui du Lensois Jonathan Clauss a été tagué dans la nuit de lundi 28 à mardi 29 mars par des supporters lillois qui reprochent au nouvel international français d'être lensois, club rival des Dogues.

Sur le portrait de Clauss, différentes inscriptions comme " F*ck Lens " ou " lensois de m**de " ont été tagué sur le portrait de Clauss. " Not Lens welcome " a été écrit sur le sol.

Biographie Jonathan Clauss.  Jonathan Clauss est né le 25 septembre 1992 à Strasbourg, métropole française située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. L'actuel numéro 11 du RC Lens a grandit à  Osthoffen, ville à l'ouest de Strasbourg. Dès ses deux ans, Jonathan débute avec un ballon dans les pieds selon sa mère. Il intègre le Racing Club de Strasbourg dès son enfance, à l'âge de 8 ans, avec pour objectif de devenir footballeur professionnel. Finalement non retenu par le club alsacien, c'est un coup dur pour le latéral droit qui doit vivre la séparation de ses parents au même moment. Jonathan connaît des moments compliqué et décide de continuer le football.

Quel est le parcours de Jonathan Clauss ?

Après ce coup dur, il rebondit à  l'Association Sportive Pierrots Vauban de Strasbourg, en cinquième division. Relégué dès sa première saison en D6, il y a passe deux saisons supplémentaires avant de passer la frontière et rejoindre le club allemand du SV Linx, en sixième division allemande, pour deux saisons. Il revient en Lorraine après deux années et poursuit sa carrière en amateur à Raon-l'Étape (Vosges) en cinquième division. Jonathan Clauss y reste une saison. Promu en CFA, il quitte le club vosgien et signe la saison suivante (en 2016-2017) à l'US Avranches en National (troisième division). Le natif de Strasbourg devient célèbre le temps de quelques jours après son incroyable but inscrit face à Laval en Coupe de France. 

Après avoir eu beaucoup de difficultés pour passer professionnel, Jonathan Clauss découvre le monde professionnel en 2017 à 24 ans où il signe en Ligue 2 à Quevilly-Rouen. Un club où il ne jouera qu'une année avant de repartir en Allemagne en deuxième division (Bundesliga 2) à  l'Arminia Bielefeld, où son talent ne passe pas inaperçu, y compris chez les clubs de Ligue 1. Lors de la saison 2020-2021, Jonathan Clauss découvre la Ligue 1 avec le Racing Club de Lens qui vient d'être promu dans l'élite. Sa première saison est un succès où il finit avec trois buts et six passes décisives. Joueur clé du onze de Franck Haise, l'entraîneur lensois, Jonathan Clauss est aujourd'hui l'un des joueurs les plus décisifs d'Europe à son poste. Des performances que Didier Deschamps n'a pas manqué. Le sélectionneur de l'équipe de France a appelé le latéral droit pour le prochain rassemblement où les Bleus affronteront le 25 et le 29 mars, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud.

Quelles sont les statistiques de Jonathan Clauss ?

Latéral droit au profil très offensif, Jonathan Clauss fait partie des joueurs les plus décisifs de la Ligue 1 mais aussi d'Europe. Lors de la saison 2020-2021, le lensois a inscrit trois buts et délivré six passes décisives. Depuis le début de cette saison 2021-2022, 29 journées ont été disputées en Ligue 1 où Jonathan Clauss en est à 9 passes décisives et 4 buts. 

Quel est le salaire de Jonathan Clauss ?

Sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le RC Lens, la valeur de Jonathan Clauss est estimée à 10 millions d'euros selon Transfermarkt. Le néo international français a un salaire mensuel de 40 000€ cette saison, soit 480 000€ par an.

Qui est la copine de Jonathan Clauss ?

Révélation de ces dernières années en Ligue 1 à son poste, Jonathan Clauss est passé par un passage à vide à la fin de l'année 2021. Une période où le latéral droit a réussi à surmonter, en partie grâce à sa copine Pauline, comme il l'a déclaré chez nos confrères de France Bleu : "Il faut pleurer. Je me forçais à ne pas le faire et j'en ai parlé avec ma copine. À un moment donné, elle m'a dit : 'mais il n'y a pas que les faibles qui pleurent'. Ça m'a fait un bien fou. Et j'ai tellement bien dormi la nuit d'après que du coup, je me suis dit, la prochaine fois, je n'hésiterai pas à pleurer de nouveau." 

Jonathan Clauss et l'équipe de France. 

Depuis quelques mois, les performances de Jonathan Clauss avec son club du RC Lens ne passaient pas inaperçues. Son nom en équipe de France était souvent cité et Didier Deschamps a décidé d'appeler le latéral droit pour le prochain rassemblement des Bleus.  

Les coéquipiers de Jonathan Clauss n'ont pas caché leur joie de le voir sélectionner en équipe de France.

Football