Gérard Houllier : la bio de l'ancien entraîneur

Gérard Houllier : la bio de l'ancien entraîneur

Retrouvez la biographie de l'ancien entraîneur de l'OL, décédé en 2020.

Biographie express de Gérard Houllier

Né en 1947 à Thérouanne dans le Pas-de-Calais, Gérard Houllier en est resté au statut amateur en tant que joueur, dans le Nord de la France (Hucqueliers, Hucqueliers, Touquet), mais aussi à Liverpool Alsop, entre 1968 et 1969. Son vrai métier : instituteur à Arras puis professeur d'anglais à l'ESC Lille. Il est rattrapé par le football dès le début des années 1970 et gravit les échelons d'entraîneur au Touquet, puis à l'US Nœux-les-Mines, alors en D2, puis enfin au RC Lens, où il rejoint par la même occasion l'élite en 1982. Dès sa première saison sur le banc des Sang et Or, il emmène le club à la quatrième place et le qualifie pour la Coupe UEFA. La suite de sa carrière d'entraîneur et sélectionneur se fera au plus haut niveau :

  • Le PSG. Gérard Houllier rejoint le Paris Saint-Germain en 1985 et gagne d'entrée le championnat de France (1985-1986). Il lancera à l'occasion la génération des Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Safet Susic ou Joël Bats, qui feront la gloire du club. La suite sera moins brillante avec une élimination en Coupe d'Europe et deux saisons plus mitigées.
  • Sélectionneur de l'équipe de France. Gérard Houllier rejoint la Direction technique nationale (DTN) en 1988. D'abord adjoint de Michel Platini dans le staff des Bleus, il prend les rênes de l'équipe après l'échec de l'Euro 1992. Ses débuts se solderont par deux catastrophes restées dans les annales du foot français, dès la fin de l'année 1993 : deux défaites face à Israël (2-3) puis face à la Bulgarie (1-2) qui priveront la France de la Coupe du monde 1994 alors qu'il ne manquait qu'un point aux Bleus pour valider leur qualification. Gérard Houllier démissionnera de ses fonctions immédiatement, mais restera à la DTN, où il s'occupera des moins de 18 ans jusqu'en 1996 puis des moins de 20 ans jusqu'en 1998.
  • Les Reds de Liverpool. En 1998, les Bleus remportent la Coupe du monde avec la contribution indirecte de Gérard Houllier, qui aura formé une partie des révélations de l'équipe, notamment Thierry Henry et David Trezeguet. C'est aussi le moment que le coach choisi pour quitter la DTN et s'envoler pour Liverpool. D'abord aux côtés de Roy Evans, il prend très vite le commandement des Reds et redore son blason écorné en 1993. Il ne remportera pas le titre de champion d'Angleterre, mais mènera l'équipe à une double victoire en coupe en 2001 (la FA Cup et la League Cup) et à remporter coup sur coup la Coupe de l'UEFA, puis la Supercoupe d'Europe. Liverpool sera aussi vice-champion d'Angleterre en 2002, une belle récompense pour Gérard Houllier qui vient alors de subir une lourde opération du coeur quelques mois plus tôt (en octobre 2001) et qui fait un retour émouvant à Anfield pour l'occasion. Découvreur de talents, Gérard Houllier est réputé pour avoir fait émerger lors de ces années à Liverpool un certain Steven Gerrard. Il a aussi participé  à l'éclosion de Jamie Carragher et Michael Owen.
  • L'Olympique Lyonnais. Ecarté de Liverpool lors d'une saison 2003-2004 mitigée, Gérard Houllier travaille quelques mois en tant que consultant à la télévision, notamment au commentaire de matchs sur TF1 en compagnie de Christian Jeanpierre. Il retrouve son costume d'entraîneur en signant à l'Olympique Lyonnais en 2005. L'OL vient alors de remporter quatre championnats de France d'affilée. Houllier lui en offrira deux supplémentaires (2006 et 2007) et une place en quarts de finale de la Ligue des champions, avec une élimination face à l'AC Milan en 2006. Il quitte Lyon en mai 2007, pour "raisons personnelles" et est remplacé par Alain Perrin.
  • Un court passage à Aston Villa. Le dernier club que Gérard Houllier a entraîné est celui d'Aston Villa. Après un retour à la DTN, l'échec de l'Euro 2008 et le fiasco de la Coupe du monde 2010, il tente de nouveau sa chance outre-Manche et devient manager du club de Birmingham en septembre 2010. Rattrapé par ses problèmes de santé, il démissionnera de ses fonctions moins d'un an plus tard, en mai 2011. 

Malgré son retrait, les projets de Gérard Houllier étaient nombreux ces dernières années. En 2012, il avait endossé la fonction de directeur sportif des Red Bulls de New York. La même année, il devient membre du conseil de surveillance du FC Rouen, puis se rapproche du groupe Red Bull, où il sera en charge de tous les clubs de foot de la marque (New York mais aussi Salzbourg, Leipzig...). Depuis 2016, il était également un conseiller extérieur très écouté par Jean-Michel Aulas, au sein de l'Olympique lyonnais.

Football