Sébastien Haller : pourquoi ne porte-t-il pas le maillot des Bleus ?

Sébastien Haller : pourquoi ne porte-t-il pas le maillot des Bleus ? Après avoir connu les sélections jeunes en équipe de France, Sébastien Haller a finalement opté pour la Côte d'Ivoire. Biographie, parcours, équipe de France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur celui qui va affronter les Bleus avec les Ivoiriens le 25 mars prochain.

Biographie Sébastien Haller. Sébastien Haller est né le 22 juin 1994 à Ris-Orangis, ville située dans le département de l'Essonne, en Île-de-France. Fils d'un père français et d'une mère ivoirienne, il débute au FCO Vigneux (Essonne) à l'âge de neuf ans où il jouera de 2003 à 2005 avant de rejoindre un club plus huppé du département, le CS Brétigny Football. Il y reste aussi deux ans et grâce à un partenariat avec l'AJ Auxerre, Sébastien Haller quitte le club essonnien et part en Bourgogne en 2007, à l'âge de treize ans où il est régulièrement surclassé.

Quel est le parcours de Sébastien Haller ?

Après cinq ans de formation, Sébastien Haller signe son premier contrat professionnel le 26 juin 2011. Attaquant longiligne et imposant dans la surface, son profil est rare. Il disputera 57 rencontres avec Auxerre pour 8 buts marqués. En manque cruel de temps de jeu en Bourgogne, Sébastien Haller est repéré par Didier Martel, ancien joueur d'Auxerre et recruteur pour le club néerlandais d'Utrecht. Le natif de Ris-Orangis est prêté avec option d'achat lors du mercato hivernal de la saison 2014-2015 où son talent est révélé. Le 15 février 2015, quelques semaines après son arrivée, l'attaquant d'1m90 inscrit un quadruplée face à Dordrecht, une performance plus réalisée à cette période depuis 2011 par Bas Dost, en 2011. Le franco ivoirien rayonne aux Pays-Bas où il inscrit 51 buts en 98 matchs et rejoint l'Allemagne le 15 mai 2017 où il signe pour quatre ans à l'Eintracht Francfort. Avec le club allemand, Sébastien Haller dispute 77 rencontres pour 33 réalisations.

Le 17 juillet 2019, il s'engage pour cinq ans avec West Ham United, en Premier League où il fait ses débuts quelques semaines plus tard face à Manchester City lors de la première journée de championnat. Il conclut sa première saison avec 32 apparitions sous le maillot des Hammers dont 24 titularisations et 7 buts inscrits. Mais lors de la saison suivante, David Moyes, l'entraîneur préfère l'Anglais Michail Antonio à la pointe de l'attaque. Sébastien Haller est prié d'aller voir ailleurs lors du mercato d'hiver où il finit par revenir aux Pays-Bas, à l'Ajax Amsterdam contre 22,5 millions d'euros. Avec le club historique néerlandais, l'attaquant n'en finit plus de scorer, à tel point que lors de la première journée de Ligue des Champions lors de la saison 2021-2022, il marque un quadruplé contre le Sporting Portugal, il devient le deuxième joueur à inscrire quatre buts pour ses débuts en C1 en égalant le record de Marco Van Basten de 1992.

Quelles sont les statistiques de Sébastien Haller ?

Eliminé en huitièmes de finale de Ligue des Champions face au Benfica Lisbonne, l'Ajax Amsterdam a réalisé une belle campagne européenne, tout comme son attaquant Sébastien Haller. Il est devenu le premier joueur à comptabiliser onze buts lors de sa première participation à la Ligue des Champions. Le franco ivoirien a marqué lors de sept rencontres consécutives, le record appartient à Cristiano Ronaldo avec 11 matchs. A ne pas oublier le quadruplé face au Sporting Portugal lors de son premier match de LDC. 

Quel est le salaire de Sébastien Haller ?

Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec l'Ajax Amsterdam, la valeur de Sébastien Haller est estimée à 30 millions d'euros selon Transfermarkt. L'international ivoirien a un salaire mensuel de 332 000€ cette saison, soit 4 000 000€ par an.

Pourquoi Sébastien Haller a préféré jouer pour la Côte d'Ivoire ?

Sélectionné dans toutes les catégories jeunes en équipe de France jusqu'aux Espoirs, Sébastien Haller n'a jamais été appelé en équipe de France A malgré ses performances en club et les contre-performances de certains attaquants français. En 2020, le franco ivoirien est contacté par Patrice Baumelle, sélectionneur de la Côte d'Ivoire qui le convainc d'opter à 26 ans, pour les "Éléphants", même s'il a grandi en France. Le natif de Ris-Orangis a disputé sa première Coupe d'Afrique des Nations du 9  janvier au 6 février 2022. Avec Nicolas Pepe, Serge Aurier et Max-Alain Gradel entre autres, la Côte d'Ivoire s'est inclinée en huitièmes de finale face au futur finaliste, l'Egypte.

Dans une interview pour RMC en novembre 2020, Sébastien Haller avait justifié son choix de jouer pour la Côte d'Ivoire : "J'avais envie de me sentir important dans la sélection où j'allais. J'ai pu discuter avec Patrice Beaumelle plusieurs fois, il m'a expliqué sa vision des choses. Cela m'a plu car j'ai senti un réel intérêt. Bien sûr que si j'étais allé en équipe de France à 22 ou 23 ans, je ne serais pas là aujourd'hui. Mais si j'ai pu choisir la Côte d'Ivoire aujourd'hui, c'est qu'il y a des raisons. J'avais envie de me sentir important pour cette sélection qui m'a tendu les bras assez tôt. Ce n'est pas un choix par défaut. Je ne voulais pas être figurant, je veux écrire une page de l'histoire. Je ne regrette pas du tout ce choix. Parce que même si je ne suis pas allé en équipe de France, rien ne m'obligeait à aller quand même en Côte d'Ivoire."

Football