Charles Ollivon : taille, blessure... Qui est le capitaine du XV de France ?

Charles Ollivon : taille, blessure... Qui est le capitaine du XV de France ? CHARLES OLLIVON, âgé de 29 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de troisième ligne avec le club de Toulon et avec l'équipe de France, dont il est le capitaine.

Qui est Charles Ollivon ?

Charles Ollivon est né le 11 mai 1993, à Bayonne dans le Pays basque. Il ne tarde pas à prendre sa première licence de rugby dans la ville de Saint-Pée-sur-Nivelle, où il vit avec ses parents, avant de rejoindre l'entente de la Nivelle, qui regroupe plusieurs villes du Pays basque. D'abord deuxième ligne, il finit par glisser en troisième ligne lors de son adolescence après avoir rejoint le centre de formation de l'Aviron bayonnais, en 2009.

C'est à l'âge de 20 ans, en 2013, qu'il fait ses débuts avec l'équipe première en Top 14, juste avant une blessure importante à l'épaule. Cela n'entrave pas sa progression et après qu'il obtient son diplôme, il reprend le cours de sa carrière en Top 14 à la fin de la saison suivante. Ses bonnes prestations ne tardent pas à attirer l'attention et il est appelé avec le XV de France à l'automne 2014, avant de fêter sa première sélection sous les ordres de Philippe Saint-André.

À la suite de la relégation de son club formateur, l'Aviron bayonnais, en Pro D2 à la fin de la saison 2014-2015, Charles Ollivon décide de s'engager avec Toulon à l'été 2015. Le troisième ligne continue sa progression pendant deux saisons avant de subir une grave blessure à l'épaule. Ollivon est opéré pour une fracture de l'omoplate en août 2017, ce qui le prive de toute la saison. De retour, il rechute rapidement et doit à nouveau être opéré, sans être sûr de pouvoir revenir un jour sur les terrains de rugby.

Charles Ollivon revient finalement, après près de deux ans sans jouer, en mars 2019 sous le maillot du RCT. Il ne tarde pas à faire son retour avec les Bleus et est finalement convoqué pour disputer la Coupe du monde 2019 au Japon. Le nouveau sélectionneur Fabien Galthié en fait son capitaine dès sa prise de fonctions après le Mondial japonais et Charles Ollivon s'est depuis imposé comme un cadre des Bleus mais aussi avec Toulon, même s'il a manqué la saison 2021-2022 après une grave blessure au genou.

Depuis quand Charles Ollivon est-il capitaine du XV de France ?

Charles Ollivon est le capitaine de l'équipe de France depuis la prise de fonctions de Fabien Galthié après la Coupe du monde 2019 au Japon. Le nouveau sélectionneur en a fait son homme de base, malgré sa relative inexpérience au plus haut niveau, puisque le troisième ligne de Toulon n'avait participé qu'à un seul tournoi des VI Nations, en 2017, avant d'être nommé capitaine.

Quand Charles Ollivon s'est-il gravement blessé ?

Charles Ollivon n'a pas été épargné par les blessures depuis le début de sa carrière. Mais l'une d'elles a failli mettre fin à sa carrière, selon le joueur lui-même. Ollivon a d'abord subi une blessure à l'épaule lors d'un plaquage en avril 2017 avant de l'aggraver en août. Il s'est fait opéré pour une fracture de l'omoplate dans la foulée. De retour à l'entraînement un an plus tard, il a rechuté et a dû être à nouveau opéré pour finalement faire son retour en mars 2019. Il a également été victime d'une rupture des ligaments croisés à la fin de la saison 2020-2021 et vient tout juste de faire son retour sur les pelouses, après un an d'absence.

Quel est le poste de Charles Ollivon ?

Formé comme deuxième ligne, Charles Ollivon a glissé en troisième ligne durant son adolescence, où il peut mieux exprimer ses qualités. Il évolue actuellement en troisième ligne aile ou en troisième ligne centre.

Quel est le poids de Charles Ollivon ?

Charles Ollivon mesure près de deux mètres et pèse environ 110 kilos. Un gabarit imposant, même dans le rugby moderne.

Qui est la copine de Charles Ollivon, Julia Vial ?

Charles Ollivon est en couple avec Julia Vial depuis plusieurs années. Julia Vial est une journaliste sportive qui a notamment officié pour le chaîne du club de football de l'Olympique lyonnais. Le couple n'est pas marié et n'a pas d'enfant à l'heure actuelle.

Quel est le palmarès de Charles Ollivon ?

Charles Ollivon n'a encore rien gagné depuis qu'il est devenu joueur professionnel avec l'Aviron Bayonnais il y a près d'une dizaine d'années maintenant. Avec Toulon, il a été finaliste du Top 14 en 2016 et 2017 et a également perdu les finales du Challenge Européen en 2020 et 2022. Avec le XV de France, il n'était pas dans le groupe qui a remporté le tournoi des VI Nations en 2022 pour cause de blessure.

Quel est le salaire de Charles Ollivon ?

Charles Ollivon ne fait pas partie des joueurs les mieux payés du Top 14 et du monde, notamment de par son poste, au contraire des coéquipiers à Toulon Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth. Mais le capitaine de l'équipe de France possède tout de même un salaire estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois.

Autres sports