Wilt Chamberlain : qui est ce basketteur, auteur de la plus grande performance de la NBA ?

Wilt Chamberlain : qui est ce basketteur, auteur de la plus grande performance de la NBA ? 100 points : Wilt Chamberlain détient le record d'avoir inscrit 100 points dans une rencontre de NBA. Biographie, meilleure performance, palmarès, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le numéro 13 historique des Philadelphie Sixers.

Biographie Wilt Chamberlain Wilt Chamberlain est né le 21 août 1936 à Philadelphie dans l'état du Commonwealth de Pennsylvanie aux États-Unis. Décédé à l'âge de 63 ans le 12 octobre 1999 à Bel Air en Californie, "The Big Dipper" est le joueur ayant réalisé la plus grande performance de l'histoire de la NBA. Issu d'une famille de neuf enfants, il n'est pas destiné à devenir un homme ayant une taille hors normes avec ses 56 centimètres et 3,95 kilos à la naissance. Avant de se découvrir une passion pour le ballon orange, Wilt Chamberlain commence par pratiquer l'athlétisme et particulièrement la course sur piste où il excelle, à tel point qu'il est sélectionné pour participer aux Penn Relays, une compétition annuelle organisée par l'université de Pennsylvanie. 

Mais à l'âge de dix ans, Wilt Chamberlain mesure 1m84 et il prend conscience de l'avantage que sa taille pourrait lui offrir au basket-ball. Il commence à jouer pour quelques équipes avant d'intégrer à quinze ans, la prestigieuse Overbrook High School de Philadelphie dans laquelle il souhaite briser les règles en jouant avec le numéro 13, non utilisé dans les années 40 et 50 par superstition. Mais l'école n'a pas le numéro 13 et "The Big Dipper" joue avec le 5. Il continue à briser les règles après la saison 1953 où il joue des matchs avec d'anciens joueurs universitaires sous un faux nom afin que son entraîneur ne sache pas qu'il dispute des rencontres. Wilt Chamberlain est payé dix dollars, ce qui est interdit par la NCAA (championnat universitaire) qui se veut amateur. 

À l'université, Wilt Chamberlain est la vedette des Jayhawks de l'université du Kansas, ce qui lui permet d'échapper à quelques lieux interdits à la communauté Afro-Américaine. Après trois saisons passées à l'université, le basket universitaire le lasse mais il ne peut pas s'inscrire à la NBA, car il n'a pas l'âge requis pour être sélectionné. Il devient alors professionnel lors de la saison 1958-1959 au sein des Globetrotters de Harlem où le natif de Philadelphie joue meneur de jeu. Patron des Warriors de Philadelphie, Ed Gotlieb a très vite compris que Wilt Chamberlain allait révolutionner la NBA. En 1955, ce dernier contribue, avant que "The Big Dipper" n'aille à l'université, à la mise en place d'une règle qui consiste à ce qu'une franchise soit favorisée pour drafter un joueur ayant joué dans son état (une règle qui n'existe plus aujourd'hui). 

En 1959, Wilt Chamberlain intègre la NBA aux Warriors de Philadelphie et l'intérêt est grandissant pour le numéro 13. À tel point que la ligue de basket-ball américain étend la saison de 72 à 75 rencontres et la NBC diffuse à la télévision des matchs de NBA le samedi et le dimanche.

Quel est le palmarès de Wilt Chamberlain ?

Wilt Chamberlain a joué dans quatre franchises en NBA (Philadelphie Warriors, San Francisco Warriors, Philadelphie Sixers et Los Angeles Lakers) où il a été deux fois champion (1967 avec les Sixers et 1972 avec les Lakers). Du côté des distinctions individuelles, "The Big Dipper" a été élu MVP des Finales en 1972, quatre fois MVP de saison régulière (1960, 1966, 1967, 1968). Sélectionné treize fois au All-Star Game de 1960 à 1969 et de 1971 à 1973, Wilt Chamberlain a figuré sept fois dans le cinq majeur de saison régulière (1960, 1961, 1962, 1964, 1966, 1967, 1968).

Que s'est-il passé le 2 mars 1962 ?

Le 2 mars 1962 a eu lieu la plus grande performance individuelle d'un joueur de NBA. Face aux malheureux Knicks de New York, le légendaire pivot a inscrit 100 points, un record toujours d'actualité. Dans la rencontre, Wilt Chamberlain a pris 25 rebonds en plus de la centaine de points. Plus surprenant, 28 lancers francs réussis sur 32 tentés (loin d'être la qualité première de Wilt Chamberlain).

Quelles sont les statistiques de Wilt Chamberlain ? 

Wilt Chamberlain a disputé 1045 rencontres de NBA dans sa carrière, partagée sur 15 saisons et quatre franchises différentes (Philadelphie Warriors, San Francisco Warriors, Philadelphie Sixers et Los Angeles Lakers) durant lesquelles le pivot a tourné à 30,1 points de moyenne, 22,9 rebonds et 4,4 passes décisives. Durant la saison 1961-1962, Wilt Chamberlain a tourné à 50,4 points, la meilleure moyenne de points sur une saison dans l'histoire de la NBA. "The Big Dipper" a également un autre record qui sera difficile à aller chercher, le nombre de rebonds en carrière : Wilt Chamberlain a pris 23 924 rebonds. 

Quelle est la taille de Wilt Chamberlain ?

Avec ses 2m16, Wilt Chamberlain s'est servi de son physique impressionnant pour prendre l'avantage sur ses adversaires, sans compter ses 2m34 d'envergure.

Qui est le fils caché de Wilt Chamberlain ? 

Wilt Chamberlain n'a jamais caché sa vie de séducteur. Celui qui détient le record d'avoir inscrit 100 points dans une rencontre de NBA s'est vanté "d'avoir couché avec 20 000 femmes". S'il n'a jamais eu d'enfant quand il était en vie, son passé sulfureux l'a rattrapé seize ans après son décès, où Aaron Levi a fait la découverte que son père biologique était Wilt Chamberlain. 

En 2015, on apprend dans le magazine Sports Illustrated que la mère biologique d'Aaron Levi, fils illégitime de Wilt Chamberlain, aurait rencontré ce dernier dans un club de jazz de San Francisco. 

Autres sports