Giannis Antetokounmpo : qui est le "Greek Freak", star de la NBA ?

Giannis Antetokounmpo : qui est le "Greek Freak", star de la NBA ? Champion NBA avec les Bucks de Milwaukee en 2020-2021, Giannis Antetokounmpo est une superstar de la ligue. Biographie, salaire, prononciation de son nom, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le fabuleux destin du MVP 2019.

Biographie Giannis Antetokounmpo. Giannis Antetokounmpo est né le 6 décembre 1994 sous le nom d'Adetokunbo à Zografou dans le banlieue d'Athènes. Fils d'immigrés originaires du Nigéria, Giannis baigne très vite dans le sport de haut niveau (sa mère était sauteuse en hauteur et son père, footballeur professionnel). Trois ans avant la naissance du "Greek Freak", ses parents partent de Lagos, la plus grande ville du Nigéria, pour arriver en Grèce et survivent avec les baby-sittings de Veronica (la mère) et les petits boulots de Charles (le père) dans une compagnie d'électricité. Lors de sa jeunesse, Giannis collectionnera les ventes de produits de contrefaçon (montres, sacs et lunettes de soleil) pour subvenir aux besoins de sa famille. Privé de passeport, Giannis Antetokounmpo, comme ses frères, est obligé d'attendre 18 ans pour pouvoir obtenir la nationalité grecque, après test de langue et de citoyenneté.

Attiré par le football, il découvre le basket-ball grâce à Spiros Valliniatis, entraîneur de Filathlitikos B.C., club basé à Zografou. Les frères Antetokounmpo devaient marcher 8 kilomètres pour aller à l'entraînement et retourner à leur domicile. Pas toujours assidus, ils séchaient les entraînements pour aller vendre des produits de contrefaçon. Parfois, il n'y avait pas à manger sur la table. Le club donnait alors de quoi se nourrir aux frères et à leur famille. Spiros Velliniatis, l'entraîneur qui a mis un ballon dans les mains de Giannis et son frère Thanasis, disait au New York Times en 2013 : " Si vous êtes avec Mozart et qu'il n'a rien à manger, qu'est-ce que vous lui donnez ? C'est un dilemme. Et la réponse n'est pas un violon. La réponse, c'est du pain." Le Grec ne reste qu'une saison avant de se présenter à la draft 2013 où il est sélectionné en 13e position par les Bucks de Milwaukee. 

Quel est le palmarès de Giannis Antetokounmpo ? 

Champion NBA lors de la saison 2020-2021, Giannis Antekounmpo est aussi MVP des Finales NBA. Après Dirk Nowitzki en 2006-2007, le Grec est le deuxième joueur non américain à devenir MVP en 2018-2019 et 2019-2020 en plus d'avoir été élu meilleur défenseur de la saison régulière en 2020. Le "Greek Freek" est apparu six fois au All-Star Game, avec en prime le MVP des All-Star en 2021. En 2017, le numéro 34 des Bucks a été décerné MIP (joueur ayant le plus progressé). 

Quelles sont les statistiques de Giannis Antetokounmpo ? 

Le Grec a disputé plus de 600 rencontres en NBA dont une soixantaine en playoffs. Depuis son arrivée aux États-Unis, Giannis Antetokounmpo en est à sa 9e saison dans la ligue de basket-ball nord américaine et tourne à 21,6 points de moyenne, 9,3 rebonds et 4,6 passes décisives par match. 

Quel est le salaire de Giannis Antetokounmpo ? 

Depuis la saison 2013-2014 et son arrivée en NBA, Giannis Antetokounmpo a touché plus de 108 millions de dollars sans compter cette saison 2021-2022, son contrat qui expire fin 2026 et ses sponsors (Nike, Hulu, Tissot, JBL). 

Quelle est la taille de Giannis Antetokounmpo ?

Dominant physiquement depuis plusieurs saisons en NBA, Giannis Antetokounmpo peut compter sur ses 2m11, 110 kilos et 2m36 d'envergure pour aller dunker et faire peur aux adversaires. 

Qui sont les frères de Giannis Antetokounmpo ? 

Giannis Antetokounmpo a quatre frères : Francis, joueur de football professionnel, Thanasis, basketteur professionnel qui évolue comme Giannis aux Bucks de Milwaukee, Kostas, basketteur professionnel qui joue à l'ASVEL (à Lyon) et Alex, qui évolue aux Raptors 905, équipe de basket-ball de G-League, affiliée aux Raptors de Toronto. 

Comment prononce-t-on "Antetokounmpo"? 

Quand il est arrivé en NBA, nombreuses sont les personnes qui avaient du mal à prononcer le nom de famille du Grec, Shaquille O'Neal y compris.

Autres sports