Nikola Jokic : qui est le "Joker", star de la NBA ?

Nikola Jokic : qui est le "Joker", star de la NBA ? Joueur phare des Denver Nuggets en NBA, Nikola Jokic révolutionne le poste de pivot. Biographie, salaire, palmarès, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le MVP de la saison 2020-2021.

Biographie Nikola Jokic. Nikola Jokic, âgé de 27 ans est né le 19 février 1995 à Sombor en Serbie. Fils de Branislav Jokic, ingénieur agricole, le jeune basketteur a passé de nombreux moments à monter à cheval avant de se découvrir une passion pour le basket-ball. "Le Joker" gère son emploi du temps entre les études et le basket qu'il commence à prendre à sérieux assez vite, compte tenu de sa taille et de son talent. À 16 ans, le Serbe rejoint le KK Mega Vizura, club de l'élite serbe et après trois saisons passés dans son pays, Nikola Jokic se présent à la draft NBA 2014 où il est sélectionné en 41e position par les Denver Nuggets. Avant d'arriver en NBA, le pivot reste une saison supplémentaire dans son pays natal où il devient l'un des meilleurs joueurs de l'effectif lors de la saison 2014-2015.

Quel est le palmarès de Nikola Jokic ? 

À son arrivée sur le territoire américain, Nikola Jokic signe un contrat de quatre ans avec sa franchise des Denver Nuggets. Joueur polyvalent, il peut jouer à l'intérieur dans la raquette mais aussi derrière la ligne à trois points où le Serbe est très performant. Sa bonne vision du jeu et sa qualité de passe permettent à Jokic d'être le meilleur passeur de sa franchise. 

Si Nikola Jokic n'a jamais remporté de titre NBA avec sa franchise du Colorado, le pivot collectionne les distinctions individuelles : MVP en 2020-2021, 4 apparitions au All-Star Game (2019, 2020, 2021 et 2022). Sans oublier sa médaille d'argent avec la Serbie aux Jeux olympiques de Rio en 2016. 

Quelles sont les statistiques de Nikola Jokic ? 

Depuis son arrivée en NBA, "le Joker" qui a disputé plus de 500 rencontres, tourne à 19,2 points en moyenne, 10,2 rebonds et 6,2 passes décisives. Depuis le début de cette saison 2021-2022, Nikola Jokic domine toutes les statistiques de sa franchise, à l'exception du pourcentage au tir à trois points (Bryn Forbes) et le pourcentage d'interceptions (Facundo Campazzo).

Quel est le salaire de Nikola Jokic ? 

Nikola Jokic est le deuxième joueur le mieux payé de l'effectif des Nuggets de Denver derrière Jamal Murray, blessé depuis le début de saison. Sans compter cette saison 2021-2022 et ses sponsors (Nike), le Serbe a déjà amassé un peu moins de 85 millions de dollars depuis son arrivée dans la ligue de basket-ball américaine en 2015-2016. Son contrat avec les Nuggets expire à la fin de saison 2022-2023.

Quelle est la taille de Nikola Jokic ? 

Imposant sur les parquets de NBA, le Serbe mesure 2m11. À titre de comparaison parmi les autres pivots de la ligue, Joel Embiid mesure 2m13 et Rudy Gobert 2m16.

Autres sports