Chris Paul : qui ce basketteur, 3e meilleur passeur de l'histoire de la NBA ?

Chris Paul : qui ce basketteur, 3e meilleur passeur de l'histoire de la NBA ? Véritable chef d'orchestre, Chris Paul est l'un des meilleurs meneurs de jeu de tous les temps. Biographie, passes décisives, étude du jeu, découvrez tout ce qu'il faut savoir

Biographie Chris Paul.

Chris Paul est né le 6 mai 1985 à Winston-Salem dans l'Etat de Caroline du Nord, à une centaine de kilomètres de Charlotte. Fils de Charles et Robin Paul, le jeune meneur commence le basket en jouant pour West Forsyth High School. Le 15 novembre 2002, Chris Paul inscrit 61 points dans un match en l'honneur de son grand-père, Nathaniel Jones, décédé à 61 ans le jour précédent, tué par des cambrioleurs. Le natif de Winston-Salem atteignit les 61 points sur un panier primé avec une faute. Le numéro 3 des Phoenix Suns a rejoint le banc après avoir intentionnellement manqué le lancer franc. 

À l'université, Chris Paul rejoint les Demon Deacons de Wake Forest où dès sa première année, le meneur de jeu est élu rookie de l'année dans la conférence Atlantique en plus d'avoir réussi le plus d'interceptions. Le numéro 3 actuel des Phoenix Suns ne reste que deux années à l'université avant de tenter sa chance dans la cour des grands et s'inscrire à la draft NBA 2005. Il est sélectionné en quatrième position derrière l'Australien Andrew Bogut, Marvin Williams et Deron Williams. 

Passeur-meneur, Chris Paul est l'un des meilleurs passeurs de l'histoire de la NBA, le troisième derrière John Stockton et Jason Kidd. Le natif de Winston-Salem a développé sa panoplie offensive avec la passe mais aussi son tir à mi-distance, son dribble ou les pick-and-rolls qu'il utilise une fois toutes les deux actions. 

Quel est le palmarès de Chris Paul ? 

Avec les États-Unis, Chris Paul a remporté les Jeux olympiques d'été de Londres en 2012 et Pékin en 2008 en plus d'avoir été médaillé de bronze en 2006 aux championnats du Monde au Japon. En NBA, le meneur de jeu court toujours après son rêve de remporter le championnat. Lors de la saison 2020-2021, il n'est pas passé loin de réaliser son rêve mais les Milwaukee Bucks l'ont finalement emporter. Du côté des distinctions individuelles, ce n'est pas ce qui manque à Chris Paul qui est le premier joueur de l'histoire de la NBA à inscrire 20 000 points et délivrer 10 000 passes décisives. Rookie de l'année en 2006, il a été sélectionné 12 fois au All-Star Game où il avait été élu MVP en 2013.   

Quelles sont les statistiques de Chris Paul ?

Depuis son arrivée en NBA lors la saison 2005-2006, Chris Paul a disputé près de 1200 rencontres où il tourne 18,2 points de moyenne, 4,5 rebons et 9,5 passes décisives. Il est le recordman du nombre de matchs consécutifs avec au moins une interception (108) et le recordman du nombre de double-doubles consécutifs sur un début de saison en points-passes (13). Le meneur de jeu est le joueur ayant été élu le plus de fois meilleur intercepteur en NBA (6 fois dont 4 consécutives), mais aussi le joueur ayant donné le plus de passes décisives en 2008 et 2009.   

Quel est le salaire de Chris Paul ? 

Sans compter la saison 2021-2022 et ses sponsors, Chris Paul a touché plus de 300 millions de dollars en revenus sportifs depuis le début de sa carrière en NBA lors de la saison 2005-2006. Le contrat du meneur de jeu expire à la fin de la saison 2024-2025.

Quelle est la taille de Chris Paul ? 

En moyenne, un meneur de jeu en NBA mesure 1m80. Chris Paul mesure 1m83 et 79 kilos. 

Autres sports