Gregg Popovich : qui cet entraîneur historique de la NBA ?

Gregg Popovich : qui cet entraîneur historique de la NBA ? Ancien militaire, Gregg Popovich a révélé des stars de NBA comme Tim Duncan, David Robinson ou Tony Parker. Biographie, palmarès, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le coch des Spurs qui prône le jeu collectif.

Biographie Gregg Popovich. Gregg Popovich, âgé de 73 ans, est né 28 janvier 1949 à East Chicago dans l'Etat d'Indiana, aux États-Unis. Fils de Raymond Popovich, d'origine serbe et Katherine Popovich, d'origine croate, le jeune Gregg entame des études universitaires à l'United States Air Force Academy où il intègre les Falcons de l'Air Force pendant quatre ans de 1966 à 1970. Après avoir obtenue son diplôme à l'université, il évolue avec l'équipe de basket-ball des United States Air Force où il participe aux tournées en Europe et en URSS (union soviétique). Il n'est pas retenu par les Nuggets de Denver et Larry Brown, ancien entraîneur de NBA, lors d'un essai après avoir participé au camp d'entraînement des États-Unis pour les Jeux olympiques de 1972. À partir de 1973, Gregg Popovich devient entraîneur assistant pendant six ans de l'équipe où il a évolué à l'université et profite de ces années pour retourner étudier et décrocher un diplôme en éducation physique et dans les sciences du sport à l'université de Denver. Dès 1979, Gregg Popovich découvre le poste d'entraîneur en chef à l'université de Pomona-Pfizer à Claremont en Californie où il met en place une stratégie de recrutement qui s'avèrera positive pour le club de basket universitaire. 

En 1988, Larry Brown rejoint la NBA où il prend en charge les San Antonio Spurs et emmène dans ses valises...Gregg Popovich, nommé entraîneur assistant. En 1991-1992, Larry Brown est démis de ses fonctions après 38 rencontres et Gregg Popovich, un temps envisagé par la direction des Spurs pour reprendre le poste, part finalement pour les Warriors de Golden State où il restera deux ans entraîneur assistant. Le natif d'East Chicago revient lors de la saison 1994-1995 chez les Spurs comme Manager général et doit faire face au problème Dennis Rodman et sa vie extra sportive dérangeante qui finit au Bulls de Chicago contre Will Perdue. La saison suivante en 1996, Gregg Popovich prend une deuxième décision radicale en limogeant l'entraîneur en chef, Bob Hill pour prendre sa place. Connu pour son sens du jeu collectif, pour la beauté du basket proposé par ses équipes et surtout ses colères, Gregg Popovich est un exemple de longévité au poste d'entraîneur en NBA.

Quel est le palmarès de Gregg Popovich ? 

Depuis 1996, Gregg Popovich est l'entraîneur en chef des San Antonio Spurs, franchise de NBA située dans l'Etat du Texas. Avec les Spurs, Gregg Popovich a remporté cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014), ce qui fait de lui le troisième entraîneur le plus titré de l'histoire derrière Phil Jackson (11 titres) et Red Auerbach (9 titres). Le prix "Red Auerbach Award" récompense l'entraîneur de l'année en NBA : Gregg Popovich l'a remporté à trois reprises (2003, 2012, 2014). 

Quels sont les records que détient Gregg Popovich ? 

26 années à la tête des Spurs, 5 titres de champion et 21 saisons de suite en playoffs, Gregg Popovich est depuis 2017,  l'entraîneur en activité responsable de la même franchise depuis la plus longue période dans les quatre sports majeurs nord-américains.

Quel est le lien entre Gregg Popovich et Tony Parker ?

Drafté en 2001 par les San Antonio Spurs, Tony Parker a effectué la grande majorité de sa carrière en NBA avec la franchise texane et Gregg Popovich comme entraîneur. Mentor du Français, le natif d'East Chicago a fait de Tony Parker un des meilleurs meneurs de l'histoire de la NBA. Les deux hommes ont remporté ensemble quatre titres de champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014). 

Joueur historique des Spurs, Tony Parker a vu son numéro 9 retiré en 2019 lors d'une cérémonie durant laquelle Gregg Popovich, réputé exigeant a tenu à s'excuser auprès de son meneur français. 

Autres sports