Kareem Abdul-Jabbar : qui est ce basketteur, meilleur scoreur de l'histoire de la NBA ?

Kareem Abdul-Jabbar : qui est ce basketteur, meilleur scoreur de l'histoire de la NBA ? Meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec 38387 points, Kareem Abdul-Jabbar a écrit l'histoire du basketball. Biographie, palmarès, points, Bruce Lee, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'un des plus grands joueurs du basket-ball américain.

Biographie Kareem Abdul-Jabbar. Kareem Abdul-Jabbar est né le 16 avril 1947 à New York dans l'état de New York aux États-Unis. Fils unique de Ferdinand Alcindor Sr et Cora Douglas, Kareem Abdul-Jabbar naît sous le nom de Ferdinand Lewis Alcindor. Dès sa naissance, son physique étonne où le natif de New York mesure 57 centimètres et pèse 5, 73 kilos. De religion profondément catholique, "Lew Alcindor" reçoit une éducation très stricte avec certaines valeurs comme la fierté, l'honneur et la discipline. Le jeune homme ne parvient pas à se faire beaucoup d'amis dans son enfance, dû à sa couleur de peau et ses parents décident alors de le mettre dans une pension exclusivement composée de Noirs, la Holly Providence. Il se réfugie dans le sport et notamment le basket-ball où il est remarqué par de nombreuses écoles secondaires dont la Power Memorial High School de New York qu'il intègre. Le futur Kareem Abdul-Jabbar est l'auteur d'énormes performances où son bilan avec l'école est de 6 défaites en 96 matchs. 

Sollicité par la grande majorité des universités du pays, Lew Alcindor rejoint les Bruins d'UCLA, entrainé par John Wooden, mentor du basketteur. S'appuyant sur son physique hors-norme pour dominer la NCAA, Ferdinand Lewis Alcindor fait du dunk sa marque de fabrique. À tel point qu'à partir de la saison 1967-1968 et jusqu'en 1976, le dunk est interdit par la NCAA qui instaure une règle, plus connue sous le nom Alcindor Rule. Cette même année 1968, il rejette sa sélection aux JO de Mexico pour lutter pour les droits civiques des Afro-Américains. Au début de la saison 1969-1970, toutes les franchises de NBA veulent recruter Kareem Abdul-Jabbar, mais pas seulement...Les New Jersey Nets, premiers du classement de la ABA (American Basketball Association), ligue concurrente à la NBA sélectionnent aussi Lew Alcindor. Mais après avoir rejeté la proposition des Nets et celle des Globetrotters de Harlem, le natif de New York est drafté par les Bucks de Milwaukee en NBA.  

Quel est le palmarès de Kareem Abdul-Jabbar ? 

Meilleur scoreur de l'histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar a remporté 6 titres de champion NBA : 1971 avec les Bucks de Milwaukee, 1980, 1982, 1985, 1987 et 1988 avec les Lakers de Los Angeles tout en ayant perdu quatre finales (1974, 1983, 1984 et 1989). Concernant les distinctions individuelles, le joueur connu pour le "bras roulé", le skyhook et les goggles (les lunettes protectrices) a été élu rookie de l'année en 1970, six fois MVP de saison régulière (1971, 1972 et 1974 avec Milwaukee, 1976, 1977 et 1980 avec Los Angeles), deux fois nommé MVP du All-Star Game où il a été sélectionné à 19 reprises en 20 saisons disputées en NBA. Ses maillots numéro 33 ont été retirés aux Bucks comme chez les Lakers. Depuis 1995, le natif de New York fait partie du Hall of Fame. 

Combien de points a marqué Kareem Abdul-Jabbar en NBA ?

Dans sa carrière en NBA, Kareem Abdul-Jabbar a disputé 20 saisons et 1560 rencontres parmi lesquelles il a tourné à 24,6 points, 11,2 rebonds et 3,6 passes décisives. Joueur de NBA ayant marqué le plus de points dans l'histoire de la NBA, il a inscrit 38387 unités. 

Quelle est la taille de Kareem Abdul-Jabbar ? 

Très dominant sur les parquets, Kareem Abdul-Jabbar était déjà imposant à sa naissance, mesurant 57 centimètres et pesant 5,73 kilos. À 12 ans, le jeune "Lew Alcindor" mesurait 1m86 pour finir à 2m19 actuellement.

Qu'est-ce que le "Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion Award" ? 

Kareem Abdul-Jabbar s'est toujours battu pour les Afro-Américains aient les mêmes droits que les Blancs aux États-Unis. Le prix "Kareem Abdul-Jabbar Social Justice Champion Award" a été crée en 2021 et nommé en l'honneur du basketteur qui, dès l'âge de 17 ans, a été sensibilisé à l'activisme lors de sa rencontre avec Martin Luther King à New York. "Je suis honoré et reconnaissant d'être associé à un tel prix, qui vise à récompenser des personnes dévouées, engagées et désintéressées, afin de promouvoir la lutte pour la justice sociale pour les personnes marginalisées". Le basketteur n'a jamais cessé de profiter de son statut de star du basket pour poursuivre son militantisme. En 2016, Kareem Abdul-Jabbar a reçu la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays des mains de Barack Obama.

Pourquoi Ferdinand Lewis Alcindor a changé de prénom ? 

Le 1er mai 1971, il se convertit à l'Islam sunnite et prend officiellement le nom de Kareem Abdul-Jabbar. Quand il se marie avec Janice Brown la même année, cette dernière prend le prénom de Habiba. Pour le pivot, issu d'une famille catholique, l'Islam est la religion de la vérité, celle qui lui a permis de lui apporter la paix et le réconcilier avec son identité. 

Quel impact a eu Bruce Lee sur la carrière de Kareem Abdul-Jabbar ? 

Amateur d'arts martiaux, Kareem Abdul-Jabbar a pratiqué la discipline pendant son enfance. Avec cette envie de continuer durant son cursus universitaire, il a pris des cours avec Bruce Lee, qui est devenu son ami par la suite. Ce dernier l'a même invité à tourner quelques scènes dans "Le Jeu de la mort".   

Autres sports