Evan Fournier : qui est ce basketteur, meilleur marqueur français en NBA?

Evan Fournier : qui est ce basketteur, meilleur marqueur français en NBA? Allergique à la défaite, Evan Fournier est le meilleur marqueur français en NBA. Biographie, palmarès, salaire, New York Knicks, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le numéro 10 de l'équipe de France.

Biographie Evan Fournier. Evan Fournier est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice, ville située dans le département du Val-de-Marne, en région parisienne. Fils de François Fournier et Meriem Moktaa, deux judokas de haut niveau qui se sont connus à l'INSEP, Evan Fournier commence le basket-ball à 7 ans où il signe sa première licence à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Il poursuit son apprentissage au Centre fédéral (INSEP) entre 2007 et 2009 avant d'intégrer la JSF Nanterre (aujourd'hui Nanterre 92) qui évolue en Pro B lors de la saison 2009-2010 où l'ailier est élu meilleur jeune du championnat. En 2010, le natif de Saint-Maurice signe à Poitiers et joue en moyenne 15 minutes par match en Pro A (pour 6,3 points). Auteur de 16 points, 6 rebonds et 7 passes décisives face à l'Elan Béarnais en janvier 2012, il figure dans le cinq de la semaine de Pro A. La même saison, il remporte le trophée du joueur ayant le plus progressé en Pro A et celui du meilleur jeune avant de tenter sa chance aux États-Unis.  

Quel est le palmarès d'Evan Fournier ? 

Drafté en vingtième position par les Nuggets de Denver, Evan Fournier signe un contrat de trois ans avec la franchise du Colorado. Lors de sa première saison, le Français dispute 38 rencontres dont 5 comme titulaire où il inscrit en moyenne 5,3 points, capte 0,9 rebonds et délivre 1,2 passe décisive. Le natif de Saint-Maurice voit sa carrière en NBA chamboulée le soir de la draft 2014 quand il rejoint le Magic d'Orlando avec un autre joueur contre Arron Affalo. Evan Fournier participe au renouveau de la franchise floridienne où lors de la saison 2018-2019, il se fait éliminer avec ses coéquipiers aux playoffs NBA par les Toronto Raptors. Le 25 mars 2021, le numéro 10 des Bleus est envoyé à Boston contre deux seconds tours de draft où il réalise une fin de saison en demi-teinte. Agent libre l'été dernier en 2021, Evan Fournier signe un contrat de quatre ans avec les Knicks de New York avec lesquels il bat son record de points en carrière le 6 janvier 2022 face à son ancienne franchise des Celtics avec 41 unités. 

Si l'ailier n'a rien remporté en NBA, son palmarès avec l'équipe de France est rempli avec une médaille d'argent aux JO 2020 de Tokyo, deux médailles de bronze aux Mondiaux en 2019 et 2014 et une 3e place à l'EuroBasket en 2015. 

Quelles sont les statistiques d'Evan Fournier ? 

En NBA, Evan Fournier dispute actuellement sa dixième saison et depuis son arrivée sur le continent nord-américain, il tourne à 14,3 points de moyenne, 2,8 rebonds et 2,6 passes décisives. Il est actuellement le meilleur marqueur français en NBA. La saison où le numéro 13 des Knicks a inscrit le plus de points en moyenne est la saison 2019-2020 avec 18,5 points en moyenne. 

Quel est le salaire d'Evan Fournier ? 

Depuis son arrivée à Denver dans le Colorado en 2012-2013, Evan Fournier a touché plus de 92 millions de dollars sans compter cette saison 2021-2022 et ses sponsors. 

Quelle est la taille d'Evan Fournier ? 

Le joueur des New York Knicks mesure 2 mètres et 1 centimètre soit la même taille que Kawhi Leonard. En moyenne, un arrière/ailier mesure 2 mètres et deux centimètres. Parmi les arrières/ailiers majeurs de la NBA, il y a Klay Thompson (Golden State Warriors, Donovan Mitchell, C.J McCollum, DeMar Derozan, Andrew Wiggins, Zach Lavine, Devin Booker et Khris Middleton.

Autres sports