Nicolas Batum : qui est ce basketteur, cadre de l'équipe de France ?

Nicolas Batum : qui est ce basketteur, cadre de l'équipe de France ? Désormais dans sa 14e saison en NBA, Nicolas Batum fait partie des cadres de sa franchise des Clippers de Los Angeles. Biographie, palmarès, salaire, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le patron de l'équipe de France.

Biographie Nicolas Batum. Nicolas Batum, âgé de 33 ans, est né le 14 décembre 1988 à Lisieux, dans le département du Calvados en Normandie. Fils de Richard Batum, joueur professionnel de basket-ball, il commence le basket en benjamins au club de Pont-l'Évêque, l'USPLB avant d'intégrer le pôle espoir de Basse-Normandie et le club du Caen Basket Calvados. Nicolas Batum arrive ensuite au centre de formation du Mans Basket qui lui permet d'être sélectionné pour l'Euro cadets en 2004 où il est champion d'Europe. En 2006, le numéro 5 des Bleus remporte l'or au championnat d'Europe juniors tout en étant champion de France avec Le Mans. Pour attirer l'œil des recruteurs de la NBA, Nicolas Batum participe au Nike Hoop Summit Challenge où il termine meilleur marqueur. Après trois saisons passées avec Le Mans entre 2005 et 2008, Nicolas Batum s'inscrit à la draft au printemps 2008 où il est choisi en 25e position par les Rockets de Houston avant d'être transféré à Portland pour jouer avec les Blazers. 

Quel est le palmarès de Nicolas Batum ? 

Si Nicolas Batum n'a jamais été titré en NBA, il a disputé 58 rencontres de playoffs dont 39 comme titulaire. Comme distinction individuelle, le natif de Lisieux a été élu meilleur joueur de la semaine en conférence Est, durant la deuxième semaine de novembre 2015. Avec l'équipe de France, le numéro 5 des Bleus a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, en plus d'avoir été médaillé d'argent en 2014 et 2019 à la Coupe du Monde. Champion d'Europe en 2013, il a aussi été vice-champion à l'Euro en 2011 et médaillé de bronze en 2015. 

Quelles sont les statistiques de Nicolas Batum ? 

Nicolas Batum approche des 1000 matchs disputés en NBA. Celui qui tourne à 11,2 points de moyenne, 5,2 rebonds et 3,5 passes décisives depuis son arrivée sur le continent nord-américain en est à sa 14e saison dans la ligue de basket-ball américaine. 

Quel est le salaire de Nicolas Batum ? 

Sans compter cette saison 2021-2022 et ses sponsors, Nicolas Batum a touché plus de 156 millions de dollars en salaire depuis sa draft en 2008-2009. Sponsorisé par Adidas, Nicolas Batum voit plus loin que le basket où depuis septembre 2021, il a obtenu l'autorisation pour devenir propriétaire de chevaux de course. 

Quelle est la taille de Nicolas Batum ?

Le Français a fait de la défense sa marque de fabrique, à tel point qu'il lui arrive de défendre sur des ailiers forts en NBA ou lors de matchs internationaux. Un ailier mesure en moyenne 2 mètres et trois centimètres : ça tombe bien pour Nicolas Batum qui mesure 2,03m. 

France-Slovénie, le contre de Nicolas Batum envoie les Bleus en finale des JO. 

Ça restera l'une des plus belles images des JO de Tokyo pour l'équipe de France. À la dernière seconde de la demi-finale face à la Slovénie, Nicolas Batum contre le shoot du Slovène Klemen Prepelic et envoie les Bleus en finale olympique pour la troisième fois de son histoire. 

Autres sports