Nicolas Mahut : qui est le français le plus titré en double ?

Nicolas Mahut : qui est le français le plus titré en double ? MAHUT. Joueur le plus titré de l'histoire du tennis français, Nicolas Mahut affiche un plus grand palmarès en double qu'en simple. Biographie, fils, John Isner, découvrez tout ce qu'il faut savoir que le quintuple vainqueur de Grand Chelem en double.

Biographie Nicolas Mahut. Nicolas Mahut est né le 21 janvier 1982 à Angers dans le département de la Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Il développe une passion pour le tennis assez vite dès son plus jeune âge où il admire notamment le jeu de Pete Sampras et de Yannick Noah, ses idoles. Après avoir commencé le tennis à cinq ans, Nicolas Mahut progresse et est pourvu de talent. À tel point qu'il intègre un tennis études à l'âge de 11 ans dans l'espoir de devenir joueur de tennis professionnel. Un objectif qu'il réalise en 2000 après avoir remporté Wimbledon junior lorsqu'il est âgé de 18 ans. Dans la foulée, il remporte l'US Open et l'Open d'Australie, toujours dans la catégorie junior, mais en double.

Nicolas Mahut a fait du service volée, sa marque de fabrique. Un atout qui lui permet de se développer en double où il remporte avec son compatriote Pierre-Hugues Herbert, cinq tournois du Grand Chelem : l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016 ou Roland-Garros en 2018 et 2021, l'Open d'Australie en 2019. Ces victoires lui permettent de se hisser parmi les meilleurs joueurs mondiaux, jusqu'à devenir numéro 1 mondial de double.

Mais si l'Angevin s'épanouit en double, sa carrière en simple est plus compliquée puisqu'il ne dépasse que très rarement les 1/16e de finale dans les tournois du Grand Chelem. Sa performance la plus historique en Grand Chelem reste son premier tour de Wimbledon en 2010 où la rencontre face à John Isner avait duré plus de 11 heures, disputée sur trois jours ! Elle s'était terminée par une victoire de l'Américain. Cela vaut aujourd'hui à Nicolas Mahut d'être inscrit dans le Livre des records pour avoir joué le plus long match de tennis de l'histoire.

Quel est le palmarès de Nicolas Mahut ? 

Durant sa carrière, Nicolas Mahut a remporté 6 titres en simple, le dernier en date est le tournoi de Bois-le-Duc (ou 's-Hertogenbosch) aux Pays-Bas en 2016. Voici les autres trophées de "Nico" : challenger de Saint-Brieuc et tournoi de 's-Hertogenbosch en 2015, challenger de Saint-Rémy-de-Provence (France) en 2014, 's-Hertogenbosch et Newport en 2013. Le titre de Coupe Davis en 2017 face à la Belgique avec Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Nicolas Mahut s'ajoute à son palmarès comme la finale perdue l'année suivante contre les Croates ainsi que 3 finales perdues en tournoi ATP.

Mais Nicolas Mahut a rempli son armoire à trophées grâce au double avec Pierre-Hugues Herbert. Joueur le plus titré de l'histoire du tennis français en double, "Nico" a remporté cinq Grand Chelem avec son compatriote : l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016, Roland-Garros en 2018 et 2021, l'Open d'Australie en 2019. Deux victoires aux Masters (2019 et 2021), sept Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome, Montréal, Cincinnati, Paris), cinq tournois ATP 500 (3x Londres, 2x Rotterdam) et deux ATP 250 (Cologne, Montpellier) complètent leur palmarès.   

Quel est le classement de Nicolas Mahut ? 

Aux alentours de la 1000e place mondiale (nldr : 1063) lorsqu'il passe professionnel en 2000, Nicolas Mahut occupe actuellement le 495e rang du classement ATP en simple. En double, le natif d'Angers est 7e. Le meilleur classement atteint par le Français en simple date du mois de mai 2014 où il était 37e. Le 6 juin 2016, il a occupé le 1e rang du classement mondial en double, son meilleur en carrière.

Quel est le salaire de Nicolas Mahut ? 

Sur le circuit professionnel depuis plus de 20 ans, Nicolas Mahut a disputé énormément de tournois où il a amassé plus de 12 millions de dollars (12,119,878m de $) en gains obtenus grâce à ses performances lors des compétitions.

Nicolas Mahut et l'affaire Peng Shuai

Directeur du tournoi WTA 125 d'Angers, Nicolas Mahut a invité Peng Shuai à remettre le trophée le dimanche 12 décembre à la gagnante du tournoi pour symboliser son soutien à la joueuse chinoise, portée disparue en novembre 2021 après avoir accusé de viol l'ex vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli. Une invitation que Peng Shuai avait décliné.

Depuis le mois de février 2022, la tenniswoman a nié sa propre disparition et les accusations. Elle a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. 

Qui est le fils de Nicolas Mahut ?

Le 18 août 2011, Nicolas Mahut devient papa avec Virginie, sa compagne et professeur de fitness, de Natanel, jeune garçon qui le suit souvent sur les tournois.  

Nicolas Mahut et le match le plus long de l'histoire

11 heures et 5 minutes de jeu ! Le 24 juin 2010, John Isner et Nicolas Mahut sont entrés à jamais dans l'histoire du tennis au premier tour de Wimbledon. Les deux hommes qui ont disputé le match le plus long de l'histoire ont battu de nombreux records : plus grand nombre de jeux (183) plus grand nombre de points joués (980). Sur plusieurs jours, les tennismen se sont affrontés. L'Américain l'a emporté au bout du suspense après trois jours de match : 6/4 3/6 6/7 7/6 70/68.

Autour du même sujet

Tennis