Stanislas Wawrinka : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STANISLAS WAWRINKA - Stanislas Wawrinka est né le 18 mars 1985 à Lausanne (Suisse).

Biographie courte de Stanislas Wawrinka - Stanislas Wawrinka est un tennisman suisse qui voit le jour à Lausanne le 18 mars 1985. Né d'un père allemand d'origine polonaise et d'une mère suisse, il grandit dans le village de Saint-Barthélémy dans le canton de Vaud. Joueur prometteur dans les catégories de jeunes, il remporte Roland-Garros juniors en 2003. Il connaît cependant des débuts compliqués sur le circuit ATP, ne gagnant aucun match lors de la saison 2004.

Sa carrière décolle réellement en 2008 : il atteint pour la première fois la finale d'un Masters 1000 à Rome, et entre pour la première fois dans le top 10 mondial. Il décroche surtout le titre olympique à Pékin en double avec son compatriote et ami Roger Federer. La performance lui vaut, quatre ans plus tard, d'être désigné porte-drapeau de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Sa qualité de jeu en revers à une main, l'un des meilleurs du circuit, en fait un candidat régulier au top 10 mondial, même s'il tarde à confirmer ses promesses.

L'année 2013 marque un nouveau tournant dans sa carrière : il accède à nouveau à une finale de Masters 1000 à Madrid, et dispute sa première demi-finale en Grand Chelem à l'US Open. Porté par ces résultats positifs, il connaît début 2014 sa plus grande victoire en remportant l'Open d'Australie en battant sur son parcours Novak Djokovic et Tomas Berdych. Il devient le premier joueur hors du quatuor FedererNadal - DjokovicMurray à remporter un Grand Chelem depuis Juan Martin del Potro en 2009. Il gagne également le Masters 1000 de Madrid, et accède à son meilleur classement à l'ATP, troisième. Il devient, à cette occasion, numéro un suisse, devant Roger Federer.