Mary Pierce : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARY PIERCE - Mary Pierce est née le 15 janvier 1975 à Montréal (Canada).

Biographie courte de Mary Pierce - Mary Caroline Pierce est une joueuse de tennis française, née à Montréal en 1975 d'un père américain et d'une mère française. Elle s'initie au tennis en Floride à l'âge de 10 ans. Talentueuse et passionnée, elle remporte le championnat des États-Unis des moins de 12 ans. Son père décide alors de se consacrer pleinement à l'entraînement de sa fille.

Mary Pierce débute sur le circuit professionnel (WTA) en 1989, âgée d'à peine 14 ans. Ses débuts sont très prometteurs et elle parvient à se hisser à la 13e place mondiale en 1992. En 1993, elle atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie, s'inclinant face à Gabriela Sabatini après avoir obtenu quatre balles de match. Elle participe pour la première fois au Masters et est battue en demi-finale par Arantxa Sánchez Vicario.

L'ascension de Mary Pierce se poursuit l'année suivante lorsqu'elle atteint la finale de Roland-Garros après avoir battu Steffi Graf, tenante du titre et numéro un mondiale. 1995 est l'année de la consécration. La tenniswoman remporte l'Open d'Australie, son premier tournoi du Grand Chelem. En 2000, elle atteint à nouveau la finale à Roland-Garros et s'impose en deux sets face à Conchita Martinez. Après quelques blessures, Mary Pierce réussit un grand retour en 2005 en atteignant à nouveau la finale de Roland-Garros, mais elle est battue par Justine Henin-Hardenne. Minée par les blessures à répétition, elle ne met cependant pas un terme officiel à sa carrière. En 2009, elle se prépare pour un dernier retour sur le circuit qui n'aura finalement pas lieu.

Au cours de sa carrière, Mary Pierce remporte 18 titres en simple et 10 en double. Elle gagne la Fed Cup à deux reprises, en 1997 et en 2003.

Mary Pierce : dates clés

4 juin 1994 : Victoire de Arantxa Sanchez à Roland Garros
Arantxa Sanchez bat la Française Marie Pierce en finale de Roland Garros en deux sets 6/4-6/4. C’est la seconde victoire de l’Espagnole, qui avait déjà remporté le tournoi en 1989.
5 octobre 1997 : L'Equipe de France de tennis remporte la Fed Cup
Alexandra Fusai, Julie Halard, Mary Pierce, Nathalie Tauziat et Sandrine Testud entraînées par Yannick Noah remportent le premier titre en Fed Cup pour la France. Organisée chaque année depuis 1963 et considère comme l'équivalent féminin de la Coupe Davis, la Fed cup s'est déroulée à Hertogenbosch en Hollande. Les matches (5 au total) se disputent sur deux jours : deux simples le 1er jour, suivis de deux simples et d'un double le 2e jour. La France a battu les Pays-Bas 4 à 1.
3 juin 2000 : Mary Pierce gagne la finale de Roland Garros
Mary Pierce, la plus américaine des joueuses françaises, gagne la finale des Internationaux de France face à l’Espagnole Conchita Martinez. En deux sets 6/2-7/5, la Française prend sa revanche à Roland Garros, après une défaite en finale en 1994, face à la triple championne Arantxa Sanchez-Vicario. La précédente française à avoir remporté le tournoi était Françoise Durr en 1967.