Naomi Osaka : qui est la Japonaise, figure engagée du tennis ?

Naomi Osaka : qui est la Japonaise, figure engagée du tennis ? OSAKA. Engagée sur les terrains comme en dehors, Naomi Osaka est l'une des joueuses de tennis les plus populaires du circuit WTA. Biographie, palmarès, Roland-Garros, Netflix, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Japonaise.

Biographie Naomi Osaka. Naomi Osaka est née le 16 octobre 1997 à Osaka au Japon. Fille d'une mère japonaise et d'un père haïtien, elle commence le tennis grâce à son père qui suit la méthode prônée par Richard Willliams, le père des sœurs Williams. Depuis l'âge de trois ans, elle vit aux États-Unis où elle a développé son jeu de tennis au sein de la Harold Solomon Tennis Academy (Académie de tennis SBT de Floride) avec sa sœur Mari, également professionnelle.

Révélation ces dernières années du circuit féminin, Naomi Osaka est une joueuse agressive du fond du court où grâce à son coup droit, elle domine les échanges. Ses services sont puissants ce qui lui permet de remporter assez facilement des points. Engagée sur le terrain mais aussi en dehors, la native d'Osaka n'hésite jamais à prendre la parole lorsqu'une cause lui tient à cœur, comme avec le "Black Lives Matter" où la Japonaise entrait sur les courts de tennis avec un masque portant le noms des victimes de bavures policières.

Quel est le palmarès de Naomi Osaka ?

Durant sa carrière, Naomi Osaka a remporté 7 titres dont 4 en Grand Chelem (2 Open d'Australie, 2 US Open), le dernier en date est l'Open d'Australie en 2021. Voici les autres trophées de la Japonaise : Indian Wells en 2018, Pékin et Osaka en 2019. Quatre finales perdues s'ajoutent au palmarès de la native d'Osaka.

Quel est le classement de Naomi Osaka ? 

Aux alentours de la 1000e place mondiale (nldr : 1028) lorsqu'elle passe professionnelle en 2012,  Naomi Osaka occupe actuellement le 35e rang du classement WTA. Le meilleur classement atteint par la Japonaise date du 28 janvier 2019 où elle était 1e du classement WTA.

Quelle est la fortune de Naomi Osaka ?

Sur le circuit professionnel depuis 10 ans, Naomi Osaka a amassé plus de 20 millions de dollars (20,929,082m de $) en gains obtenus grâce à ses performances lors des compétitions.

Qui est le compagnon de Naomi Osaka ?

Depuis 2019, Naomi Osaka a officialisé sa relation avec le rappeur Cordae. Le couple s'est rencontré en 2018 lros d'un match de basketball à Los Angeles et depuis, ils filent le parfait amour. Ils partagent les mêmes causes et Cordae, connu pour sa reprise de "My name is" d'Eminem, n'hésite pas à venir supporter sa copine lors de ses matchs. 

Qui sont les parents de Naomi Osaka ? 

Fille d'une mère japonaise, Tamaki Osaka et d'un père haïtien, Leonard François, Naomi Osaka est fière ses origines. Destinée par son père à contracter un mariage arrangé, la mère de Naomi a été obligée de révéler sa relation avec son papa, restée secrète durant plusieurs années. Mais face au refus de son père d'accepter sa liaison avec Leonard François, elle a choisi de s'éloigner de son environnement familial et de déménager à Osaka. À l'image de sa sœur, Naomi a choisi de porter le nom de sa mère.

Le documentaire sur Netflix. 

En 2021, Netflix a sorti une mini-série de trois épisodes sur Naomi Osaka. La championne japonaise évoque son enfance, la pression du sport de haut niveau et ses épisodes dépressifs comme à Roland-Garros en 2021. On y apprend que la tenniswoman a été particulièrement touchée par le décès de son idole Kobe Bryant mais aussi par celle de George Floyd, asphyxié par un policier en 2020 aux États-Unis.

Naomi Osaka et Roland-Garros. 

Roland-Garros 2021 a été marqué par l'abandon avant le deuxième tour de Naomi Osaka. Avant le Grand Chelem parisien, la Japonaise avait déclaré qu'elle n'irait pas aux conférences de presse, risquant des amendes ou même une disqualification. Mais la native d'Osaka a pris les devants le 31 mai 2021 en annonçant son retrait des Internationaux de France. Dépressive à cette période, Naomi Osaka avait des crises d'anxiété, ne lui permettant pas d'être compétitive à 100% : "Même si la presse qui couvre le tennis a toujours été bienveillante envers moi, je ne suis pas à l'aise pour parler en public et je ressens d'immenses vagues d'anxiété quand je dois m'adresser à la presse mondialeLa vérité est que j'ai traversé de longues périodes de dépression depuis l'US Open 2018 et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre."

Tennis