Monica Seles : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MONICA SELES - Monica Seles est née le 2 décembre 1973 à Novi Sad (Ex-Yougoslavie).

Biographie courte de Monica Seles - Née en ex-Yougoslavie, la tenniswoman Monica Seles a été naturalisée américaine en 1994 à l'âge de 21 ans.

Cette femme est la première joueuse de tennis à frapper les balles de façon extrêmement puissante en frappant à deux mains ses coups droits comme ses revers. Grâce à cette particularité, elle remporte son premier Roland-Garros à l'âge de 16 ans (en 1990), ce qui constitue un record en France. Dans la droite ligne de cet exploit, Monica Seles atteint la première place du classement mondial WTA (l'équivalent féminin de l'ATP).

Cumulant les titres, Monica Seles gagne pas moins de huit titres du Grand Chelem avant d'avoir 20 ans. Encore une fois, un record. Seul le Tournoi de Wimbledon lui échappe. En 1992, après avoir gagné son troisième tournoi des Masters d'affilée, elle est déclarée meilleure joueuse de l'année par la WTA, ainsi que sportive de l'année par l'agence de presse mondiale Associated Press.

Tout bascule en 1993, au cours de son quart de finale du tournoi de Hambourg, où elle est poignardée dans le dos par un spectateur. Elle est aussitôt hospitalisée pour une blessure superficielle, mais ne reviendra à la compétition que deux ans plus tard.

Monica Seles revient en 1995 alors que l'Allemande Steffi Graf a remporté tous les tournois depuis son agression. Après deux victoires à Atlantic City et à l'Open du Canada, elle s'octroie la deuxième place à l'US Open (derrière Graf).

Par la suite, elle gagnera encore dix titres dont six dans des tournois mineurs en raison de ses problèmes de poids et de l'arrivée de nouvelles joueuses plus performantes (53 titres en tout). Elle atteindra néanmoins la finale de Roland-Garros en 1998 et les demi-finales de Roland-Garros (1999) et de l'Open d'Australie (1999 et 2002). Après plusieurs tentatives de retour avortées, Monica Seles annonce sa retraite sportive en 2008. Elle se marie en 2014 avec le milliardaire Tom Golisano, de 32 ans son aîné ; avec qui elle vit depuis 2009.

Monica Seles : dates clés

30 avril 1993 : Monica Seles poignardée dans le dos
Lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Hambourg (Allemagne), un illuminé saute sur le court et poignarde dans le dos la joueuse yougoslave de 20 ans, Monica Seles. L'agresseur, fervent supporter de l'allemande Steffi Graf, se dit agacé par les victoires à répétitions de Monica Seles. La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est gravement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante.
31 mars 1997 : Martina Hingins n°1 mondiale
La joueuse suisse Martina Hingis remporte le tournoi de Key Biscayne à Miami en battant Monica Seles 6-2/6-1. Elle devient à 17ans la plus jeune joueuse numéro un mondial de l'histoire du tennis professionnel.