Bjorn Borg : palmarès, Grand Chelem... Qui est "Ice Borg" ?

Bjorn Borg : palmarès, Grand Chelem... Qui est "Ice Borg" ? BORG. Il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire, Bjorn Borg a marqué le tennis. Biographie, palmarès, rivalité avec John McEnroe, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur "Ice Borg".

Biographie Bjorn Borg. Bjorn Borg est né le 6 juin 1956 à Södertälje, à 15km de Stockholm. Il frappe ses premières balles à 9 ans avec une raquette offerte par son père qui l'avait lors d'un tournoi de tennis de table. Faute de pouvoir jouer sur des courts de tennis, Bjorn Borg s'entraîne en frappant sur la porte de son garage et rapidement, il est inscrit au club de tennis local par ses parents.

En 1968, il rentre au prestigieux club de Stockholm où il est repéré deux années plus tard par Lennart Bergelin, sélectionneur de l'équipe suédoise de Coupe Davis qui le prend en charge avec l'aide de la Fédération suédoise de tennis. Il multiplie alors les heures d'entraînement et commence à parcourir l'Europe pour disputer des tournois. En 1971, il remporte l'Orange Bowl, équivalent du championnat du Monde chez les jeunes. Sélectionné à plusieurs reprises dans l'équipe suédoise de Coupe Davis, il remporte Wimbledon junior en 1972 avant de passer professionnel l'année suivante.

Joueur de fond de court, Bjorn Borg a su adapter son style de jeu en fonction des surfaces. Contreur sur terre battue, il a été l'un des premiers joueurs de l'histoire avec Guillermo Vilas à réaliser des coups droits liftés. Très endurant, Bjorn Borg parvenait très souvent à dominer ses adversaires grâce à sa patience dans les échanges. Sa régularité et sa capacité à défendre ont fait de lui l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis.

Quel est le palmarès de Bjorn Borg ?

Pendant sa carrière, Bjorn Borg a disputé 794 rencontres en simple pour un bilan positif de 654 victoires et 140 défaites. Il a gagné 66 titres dont 11 Grand Chelem (6 Roland-Garros en 1974, 1975, de 1978 à 1981 et 5 Wimbledon de 1976 à 1980). Il a remporté le Masters à deux reprises en 1979 et 1980 en plus des WCT (World Championship Tennis) Finals en 1976 en ajoutant 15 succès en Championship Series.  

Bjorn Borg en Grand Chelem. 

Parmi les 66 titres qu'il a remporté dans sa carrière, Bjorn Borg a remporté 11 trophées du Grand Chelem dont 6 Roland-Garros en 1974, 1975, de 1978 à 1981 et 5 Wimbledon de 1976 à 1980. Le Suédois s'est incliné à quatre reprises en finale de l'US Open et une fois à Wimbledon.

Quel est le classement de Bjorn Borg ?

Passé professionnel en 1973, Bjorn Borg a démarré sa carrière au 29e rang mondial avant d'atteindre son meilleur classement en carrière le 23 août 1977 avec la première place mondiale. 

Quelle est la fortune de Bjorn Borg ?

Sur le circuit professionnel pendant près de 20 ans avec quelques coupures entre 1973 et 1993, Bjorn Borg a amassé près de 4 millions de dollars (3,655,751m de $) en gains obtenus grâce à ses performances lors des tournois qu'il a disputé dans sa carrière.

Qui est la femme de Bjorn Borg ?

Dans sa vie, Bjorn Borg a eu plusieurs femmes. La première est Mariana Simionescu, ex-joueuse roumaine avec qui le Suédois est resté de 1980 à 1984. La seconde femme de la vie de Borg est la chanteuse de variété Italienne Loredana Bert. Entre 1989 et 1992, les deux tourtereaux ont vécu une relation parfois tumultueuse. Depuis 2002, Bjorn Borg partage la vie de Patricia Östfeldt avec qui le tennisman a eu Leo, son jeune fils, joueur de tennis. 

Qui sont les enfants de Bjorn Borg ?

 

Bjorn Borg a eu plusieurs enfants avec différentes épouses. Leo Borg, joueur de tennis comme son paternel est né d'une union entre "Ice Borg" et Patricia Östfeldt alors que la mère de Robin est Jannike Björling.

La rivalité avec John McEnroe. 

Bjorn Borg et John McEnroe sont deux monuments du tennis des années 80. La rivalité entre le Suédois et l'Américain a été le théâtre d'affrontements mythiques entre les deux joueurs qui se sont affrontés à 14 reprises pour sept victoires chacun en plus de nombreuses exhibitions. 

Le film Borg/McEnroe.

En 2017, un film biopic retraçant la rivalité entre Bjorn Borg et John McEnroe à Wimbledon en 1980 est sorti au cinéma. Réalisé par Janus Metz Pedersen, le film a reçu quelques nominations et un prix (Prix Trajectoires BNP Paribas au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon en 2017). 

La marque de vêtements Bjorn Borg.

Fondée en l'honneur du tennisman suédois, la marque de vêtements Bjorn Borg a été créée par Rohdi Heintz qui a lancé la marque suédoise en 1984. Si la marque s'est focalisée en premier sur les sous-vêtements, aujourd'hui, Bjorn Borg propose également des vêtements de sport, des tenues décontractées.

Tennis