Maria Sharapova : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARIA SHARAPOVA - Maria Sharapova est née le 19 avril 1987 à Niagan (Russie).

Biographie courte de Maria Sharapova - Maria Sharapova est une joueuse de tennis russe née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie. Petite prodige de la raquette, elle quitte son pays de naissance à l'âge de 8 ans pour s'installer en Floride et rejoindre l'académie de Nick Bolletieri, un entraîneur renommé qui a formé entre autres Andre Agassi, Jim Courier ou Monica Seles. Ambidextre à ses débuts, elle entame sa carrière professionnelle alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans.

En juillet 2004, elle n'a que 17 ans lorsqu'elle remporte le tournoi de Wimbledon, devenant la troisième joueuse la plus jeune et la première Russe de l'histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem. Elle remporte le Masters féminin la même année et devient, en août 2005, la première Russe numéro un mondiale au classement WTA. Elle s'impose alors comme une superstar dans le monde du tennis, son physique avantageux et son sens des affaires lui permettant de décrocher de nombreux contrats de publicité qui lui valent depuis d'être un temps la sportive la mieux rémunérée au monde.

Connue pour son style de jeu agressif, ses frappes à plat de fond de court, mais aussi par ses cris stridents sur le court, Sharapova aura du mal à confirmer ses promesses du fait d'un physique qui la lâche parfois, notamment au niveau de l'épaule. Mais en pleine possession de ses moyens, elle s'affirme régulièrement comme une des leaders du circuit et a remporté en tout cinq tournois du Grand Chelem : Wimbledon 2004, l'US Open 2006, l'Open d'Australie 2008 et Roland-Garros 2012 et 2014.

Elle est actuellement en couple avec le tennisman bulgare Grigor Dimitrov.