John McEnroe : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN MCENROE - John McEnroe est né le 16 février 1959 à Wiesbaden (Allemagne).

Biographie courte de John McEnroe - John McEnroe est un joueur de tennis américain né à Wiesbaden en Allemagne le 16 février 1959. A l'âge de 14 ans, il se lance dans le tennis tout en suivant des cours de droit. Talent précoce raquette en main, il se révèle en 1977 en atteignant la demi-finale de Wimbledon, qu'il perd contre Jimmy Connors, alors qu'il sort des qualifications. Il remporte son premier titre du Grand Chelem à l'US Open en 1977. Il gagne le tournoi à trois autres reprises et est également couronné trois fois à Wimbledon. Classé numéro 1 mondial pendant 170 semaines, il est l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire avec 77 tournois à son palmarès.

Gaucher adepte du service volée, il est le représentant sur le circuit d'un jeu porté vers l'attaque et la prise de risque. À l'époque où ses principaux rivaux comme Jimmy Connors, Björn Borg ou Ivan Lendl pratiquent un jeu tout en puissance du fond du court, John McEnroe fait office de résistant. Sa défaite lors de sa seule finale à Roland-Garros contre le Tchèque en 1984 marque un tournant dans l'histoire du tennis, les joueurs du profil de l'Américain se faisant dès lors plus rares.

Champion accompli aussi bien en simple qu'en double (71 titres), McEnroe est aussi connu pour son caractère bien trempé, ses colères mémorables et ses prises de bec fréquentes avec les arbitres. Certaines de ses invectives comme "It's on the line!" ou "You can't be serious!" sont devenues aussi célèbres que son jeu. Impulsif, il n'hésite pas à faire une pause de plusieurs mois pour épouser en 1986 l'actrice Tatum O'Neal, qui lui donnera trois enfants. Retiré des cours depuis 1992 et remarié à la chanteuse Patty Smyth depuis 1997, il est aujourd'hui consultant pour la télévision américaine et membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 1999. Il participe également au Trophée des Légendes, qu’il a remporté chaque année entre 2005 et 2010 en double avec plusieurs stars du tennis, dont Yannick Noah.