Alizé Cornet : qui est la première Française au classement WTA ?

Alizé Cornet : qui est la première Française au classement WTA ? CORNET. Sur le circuit depuis plus de 15 ans, Alizé Cornet est l'une des figures du tennis féminin français. Biographie, palmarès, fortune, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la première Française au classement.

Biographie Alizé Cornet. Alizé Cornet est née le 22 juin 1990 à Nice dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle tient sa premier raquette de tennis dès 4 ans où elle intègre avec son frère Sébastien, le Tennis Club des arènes de Cimiez dans sa ville natale. Avant de passer dans la cour des grandes chez les professionnelles en 2006, Alizé Cornet décroche le titre de championne de France chez les 13/14 et le titre de championne d'Europe l'année suivant chez les 15/16 ans. Alors qu'elle n'a que 16 ans, la native de Nice passe professionnelle. 

Avec son coup droit bombé, Alizé Cornet a un style de jeu différent des autres joueuses présentes sur le circuit WTA. La Niçoise connaît parfaitement le tennis et s'appuie sur son revers pour dominer les échanges. Depuis quelques années, son service s'améliore au fil du temps et la Française continue de réaliser de belles performances dans les tournois comme à l'Open d'Australie 2022 où elle avait atteint les quarts de finale, pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem. Son manque de puissance indéniable l'empêche sur certaines surfaces de terminer des points rapidement mais sa qualité de défense et de contre reste son plus gros atout dans son style de jeu car Alizé Cornet est très difficile à déborder.

Quel est le palmarès d'Alizé Cornet ?

Depuis 2006 où elle est passée professionnelle, Alizé Cornet a remporté 6 titres dans sa carrière. Le dernier date de 2018 où elle avait remporté le tournoi de Gstaad en Suisse. Voici les autres compétitions gagnées par la Niçoise : Budapest (Hongrie) en 2008, Bad Gastein (Autriche) en 2012, Strasbourg (France) en 2013, Katowice en 2014 et Hobart (Australie) en 2016. Huit finales perdues s'ajoutent au palmarès de la Française.

Quel est le classement d'Alizé Cornet ?

Proche de la 200e place mondiale (189e - NDR) lorsqu'elle passe chez les professionnelles en 2006, Alizé Cornet occupe aujourd'hui le 34e rang du classement WTA. Le 16 février 2009, la native de Nice a été classée 11e, son meilleur en carrière.

Quelle est la fortune d'Alizé Cornet ? 

En prize money, Alizé Cornet a amassé près de 9 millions de dollars (8,853,358m de $) depuis le début de sa carrière en professionnel. 

Qui est le compagnon d'Alizé Cornet ?

Depuis leur rencontre en 2014, Alizé Cornet partage la vie de Michaël Kuzaj qui est également son agent (après avoir été son entraîneur). Une relation parfois mise à rude épreuve comme en 2018 où la Niçoise avait fait sortir son mari de la tribune.

D'autres prises de bec ont conduit Michaël Kuzaj à quitter le rôle d'entraîneur d'Alizé Cornet pour devenir son agent.

Tennis