Jonny Wilkinson : Toulon, palmarès... Que devient l'ancienne légende du XV de la Rose ?

Jonny Wilkinson : Toulon, palmarès... Que devient l'ancienne légende du XV de la Rose ? JONNY WILKINSON est ancien joueur anglais de rugby à XV, âgé de 43 ans, qui a joué au poste de demi d'ouverture avec Newcastle, le RC Toulon et l'équipe d'Angleterre.

Qui est Jonny Wilkinson ?

Jonathan Peter, dit Jonny, Wilkinson est né le 25 mai 1979 à Frimley, dans le comté de Surrey, au sud-ouest de Londres en Angleterre. Dans une famille de sportifs, le jeune Jonny débute très tôt le rugby, dès l'âge de quatre ans, influencé par son frère ainé Mark. Tout au long de sa scolarité, il continue à pratiquer ce sport, tout en s'essayant au cricket ou au tennis, avec un certain talent. Alors qu'il s'apprête à rentrer à l'université, son entraîneur de rugby au lycée, Steve Bates, lui propose de venir jouer aux Newcastle Falcons, qu'il vient de rejoindre. Ce qu'il accepte.

Jonny Wilkinson fait donc ses débuts professionnels lors de la saison 1997-1998 avec le club de Newcastle, avec qui il remporte le titre de champion. Même s'il joue peu, il est appelé en équipe d'Angleterre assez vite et connaît sa première sélection début 1998, à seulement 18 ans. L'ouvreur s'installe rapidement comme un titulaire indiscutable en club, dès la saison 1998-1999, mais cela prend un peu plus de temps avec le XV de la Rose, éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde 1999. Ce n'est qu'après ce Mondial qu'il devient incontournable pour l'Angleterre.

Après trois victoires en quatre ans dans le tournoi des VI Nations, l'Angleterre s'offre la première Coupe du monde de leur histoire en 2003, grâce à un drop inscrit à la dernière minute de la finale face à l'Australie, par Jonny Wilkinson. Entré dans l'histoire, l'ouvreur connaît ensuite plusieurs saisons compliquées à cause des blessures. Retenu pour le Mondial 2007, il aide le XV de la Rose à atteindre la finale, mais les Anglais s'inclinent contre l'Afrique du Sud.

Loin d'être épargné par les blessures, Jonny Wilkinson décide de signer à Toulon à l'été 2009 dans l'espoir de mettre fin à ses problèmes de santé. Un choix payant, car le demi d'ouverture met de côté ses pépins physiques pour rayonner à nouveau sous le maillot du RCT. Après avoir mis fin à sa carrière internationale suite à la Coupe du monde 2011, il glane plusieurs titres avec Toulon avant de prendre sa retraite juste après la victoire en finale du Top 14, à la fin de la saison 2013-2014.

Quel est le palmarès de Jonny Wilkinson ?

Jonny Wilkinson possède l'un des plus beaux palmarès du rugby anglais. L'ouvreur a remporté le championnat d'Angleterre avec Newcastle (1998) et deux fois la Coupe d'Angleterre (2001 et 2004). Avec le RC Toulon, il a remporté le Top 14 (2014) et à deux reprises la Coupe d'Europe (2013 et 2014). Avec l'équipe d'Angleterre, Wilkinson a gagné la Coupe du monde en 2003 et à quatre reprises le tournoi des VI Nations (2000, 2001, 2003 et 2011). Sur le plan personnel, il a été élu meilleur joueur du monde en 2003.

Quelle est la taille de Jonny Wilkinson ?

Jonny Wilkinson possédait le gabarit idéal pour un demi d'ouverture, puisqu'il mesure 1m78. Il pesait un peu moins de 90 kilos lorsqu'il était professionnel, ce qui faisait de lui un joueur assez solide, même s'il a beaucoup été touché par les blessures.

Combien de temps Jonny Wilkinson a joué avec le XV de la Rose ?

Jonny Wilkinson a participé à 91 matchs de l'équipe d'Angleterre entre 1998 et 2011 et est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la sélection anglaise. Il est le 7e joueur le plus capé du XV de la Rose mais surtout celui qui a inscrit le plus de points (1179), même si Owen Farrell se rapproche de plus en plus.

Combien de temps Jonny Wilkinson a joué au RCT ?

Jonny Wilkinson a marqué l'histoire du RC Toulon durant ses cinq années passées dans le Var entre 2009 et 2014. L'ouvreur anglais s'est relancé sur le plan personnel en mettant de côté ses blessures et a permis au club toulonnais de franchir un cap, un après sa remontée en Top 14 sous l'impulsion de Mourad Boudjellal. Le RCT remporte plusieurs titres et se réinstalle comme l'un des plus grands clubs français durant cette période.

Quel était le salaire de Jonny Wilkinson ?

Durant ses années passées à Toulon, Jonny Wilkinson a été l'un des plus gros salaires du Top 14 et de la planète rugby, en émargeant à plus de 500.000 euros annuels. Un salaire très important pour l'époque, même si aujourd'hui, les meilleurs joueurs peuvent gagner plus d'un million d'euros par saison.

Quelle est la famille de Jonny Wilkinson ?

Jonny Wilkinson a toujours tout fait pour garder secrète au maximum sa vie privée. Il a eu une relation avec la présentatrice de Sky Sports News, Di Stewart, entre 2002 et 2005. Il a ensuite rencontré à Majorque Shelley Jenkins, avec qui il est toujours depuis. Le couple s'est marié dans le Var en 2013. Jonny Wilkinson a un frère, Mark, qui a lui aussi été joueur professionnel de rugby, à Newcastle également.

Autres sports