Gabin Villière : taille, vitesse... Qui est le 3/4 aile du XV de France ?

Gabin Villière : taille, vitesse... Qui est le 3/4 aile du XV de France ? GABIN VILLIÈRE, âgé de 26 ans, est un joueur français de rugby à XV, mais aussi de rugby à 7, qui évolue au poste d'ailier au sein du RC Toulon et de l'équipe de France.

Qui est Gabin Villière ?

Gabin Villière est né le 13 décembre 1995 à Vire, dans le département du Calvados. C'est là-bas qu'il prend sa première licence de rugby dans sa jeunesse et c'est au Rugby club du Bocage virois qu'il reste jusqu'en 2013. À 18 ans, refoulé des centres de formation français, il signe en amateur au club de Rouen, dont l'équipe première évolue en Fédérale 1, le troisième échelon national du rugby français.

Au Rouen Normandie Rugby, Gabin Villière continue de travailler pour ne pas lâcher son rêve de devenir rugbyman professionnel. Il progresse et découvre en parallèle le rugby à 7. International français, il est même élu meilleur joueur du tournoi de Hong Kong en avril 2019, une première pour un joueur tricolore. 2019, l'année où tout s'est enchaîné pour l'ailier normand. Il aide Rouen à accéder à la Pro D2 et ses performances ne passent pas inaperçues. Convoité par le RC Toulon et Castres, Gabin Villière décide de rejoindre le Var pour y découvrir le Top 14 à partir de l'été 2019.

Après une première saison compliquée sur le plan personnel et perturbée par le Covid-19, l'ailier parvient à s'imposer dans l'effectif du RCT lors de la saison suivante et finit par être appelé avec le XV de France par Fabien Galthié à l'automne 2020. Il marque un essai lors de sa première sélection contre l'Italie. Depuis, Gabin Villière est devenu en quelques mois un joueur incontournable des Bleus, avec qui il a remporté le tournoi des VI Nations en 2022. Sauf blessure, il y a de grandes chances qu'il fasse partie du groupe français pour la prochaine Coupe du monde.

Quel est le salaire de Gabin Villière ?

Gabin Villière a prolongé l'année dernière son contrat avec le RC Toulon jusqu'en juin 2024, après avoir débarqué sur les bords de la Rade en juillet 2019, en provenance de Rouen. Un nouveau contrat qui a certainement permis à l'ailier d'obtenir une augmentation de salaire en adéquation avec son nouveau statut de titulaire et d'international français. Son salaire est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois.

Quel est le palmarès de Gabin Villière ?

Gabin Villière a remporté le tournoi des VI Nations 2022 en réalisant le Grand chelem avec l'équipe de France. Avec le club de Rouen, il a remporté le championnat de Fédérale 1 en 2019 et avec Toulon, il ne compte encore aucun titre mais a été deux fois finaliste du Challenge Européen, en 2020 et 2022.

Quelle est le taille et quel est le poids de Gabin Villière ?

Gabin Villière a un gabarit plutôt atypique pour un ailier, puisqu'il ne mesure qu'1m80 mais pèse environ 90 kilos. Il est très actif en défense, dans les rucks et résiste bien aux impacts en défense comme en attaque.

Quelle est la vitesse de Gabin Villière ?

Gabin Villière est une rare alliance de vitesse et de puissance, malgré son petit gabarit. L'ailier du RCT est l'un des joueurs les plus rapides du Top 14 et son entraîneur à Toulon Patrice Collazo avait bien expliqué pourquoi, dans un reportage diffusé sur Canal+ en 2020: "Gabin Villière, c’est un faux petit modèle car quand vous le regardez, il est costaud, il aime le contact, il fait très mal à l’impact, il traverse souvent les joueurs adverses, il est costaud là où il faut. Il n’y a que lui qui pense être un petit modèle. Aujourd’hui, il est dans les standards du haut niveau car il allie la vitesse, la puissance et la force. Il a un bon mélange tout tout cela. C’est un joueur qui s’est fait seul. C’est une météorite qui arrive, qui éclate… Le tout c’est de bien l’encadrer et l’accompagner car après tout s’enchaîne très vite."

Autres sports