Mathieu Bastareaud : que devient le joueur de rugby, souvent blessé ?

Mathieu Bastareaud : que devient le joueur de rugby, souvent blessé ? MATHIEU BASTAREAUD, âgé de 33 ans, est un joueur français de rugby, qui évolue au poste de troisième ligne centre dans l'équipe de Lyon OU et qui a été international français par le passé.

Qui est Mathieu Bastareaud ?

Mathieu Bastareaud est né le 17 septembre 1988, à Créteil, en banlieue de Paris. Cousin du footballeur international William Gallas, c'est plutôt vers le rugby que s'oriente le jeune Mathieu, qui intègre le Rugby Créteil-Choisy dans sa jeunesse avant de rejoindre le pôle espoir du lycée Lakanal de Sceaux, puis à 18 ans le RC Massy Essonne, en Fédérale 1. Il n'y passera qu'une saison avant de signer au Stade français à la fin de la saison 2006-2007.

Centre puissant au profil atypique, Mathieu Bastareaud est appelé, dès l'été 2007, par Bernard Laporte avec les Bleus alors qu'il n'a pas disputer le moindre match professionnel. Blessé, il ne peut honorer cette sélection, lui qui n'a pas encore 19 ans. Il se révèle dès la saison suivante sous le maillot parisien, enchaînant les gros matches en Top 14. Il lui faudra pourtant attendre le tournoi des VI Nations 2009 pour découvrir réellement les Bleus, sous Marc Lièvremont.

La carrière de Mathieu Bastareaud est marquée de hauts et de bas. Tout commence lors d'une tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande, quand il prétend avoir été agressé dans la rue avant, au cœur de la polémique, d'avouer être tombé sur sa table de nuit à l'hôtel et de présenter ses excuses. Suspendu trois mois après cette affaire, il remporte le Grand chelem lors du tournoi des VI Nations en 2010 mais n'est pas appelé pour la Coupe du monde en 2011.

Le trois-quarts centre décide alors de quitter le Stade français pour le RC Toulon, à l'été 2011, avec qui il remportera trois Coupes d'Europe avec le RCT (2013, 2014, 2015), et un titre de champion de France en 2014 avant de quitter Mayol en 2019. Après avoir participé à la Coupe du monde 2015, il décide de mettre à sa carrière internationale lorsque Jacques Brunel ne le sélectionne pas pour aller au mondial japonais en 2019. Le natif de Créteil évolue depuis au LOU, après un intermède aux États-Unis en 2020.

Quel est le palmarès de Mathieu Bastareaud ?

Mathieu Bastareaud possède l'un des plus beaux palmarès du rugby français. Avec le RC Toulon, il a remporté trois années d'affilée la Coupe d'Europe (2013, 2014 et 2015), tout en remportant le Top 14 en 2014. Avec le XV de France, le Cristolien a remporté le tournoi des VI Nations en 2010, en réalisant le Grand chelem.

Quel est le poids de Mathieu Bastareaud ?

Mathieu Bastareaud a toujours eu un physique atypique pour son poste dans le rugby moderne. Mesurant 1m85 pour 110 kilos en début de carrière, il est parfois monté jusqu'à près de 130 kilos, sans que cela n'impacte sa vitesse, importante à son poste de centre, où il a souvent fait de gros dégâts. Il a été repositionné avec succès au poste de troisième ligne centre au LOU, sous Pierre Mignoni.

Quelles blessures a subi Mathieu Bastareaud ?

Pas épargné par les blessures, touché plusieurs fois aux genoux depuis le début de sa carrière, Mathieu Bastareaud a connu une très grave blessure au mois de novembre dernier, lors d'un match avec le LOU contre Toulon en Top 14. Touché aux deux genoux en même temps avec une rupture du tendon quadricipital, le joueur du LOU n'est pas certain de pouvoir terminer sa carrière sur les terrains du championnat de France. En fin de contrat en juin, il pourrait ranger les crampons et se tourner vers le métier d'entraîneur.

De quelle origine est la famille de Mathieu Bastareaud ?

La famille de Mathieu Bastareaud est d'origine guadeloupéenne. Élevé à Créteil, en banlieue parisienne, avec deux frères et une sœur, le joueur du LOU part régulièrement se ressourcer sur l'île, où il est le parrain d'un club de rugby. Il est le cousin du footballeur international français William Gallas.

Autres sports