Christian Califano : Dakar, Splash... Que devient l'ancien pilier ?

Christian Califano : Dakar, Splash... Que devient l'ancien pilier ? CHRISTIAN CALIFANO, âgé de 50 ans, est un ancien joueur de rugby professionnel qui a évolué au poste de pilier, principalement au Stade toulousain et en équipe de France.

Qui est Christian Califano ?

Christian Califano est né le 16 mai 1972 à Toulon, dans le Var. Vu son gabarit, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le rugby dans sa jeunesse. Positionné au poste de pilier, en première ligne, il fait ses débuts chez les professionnels en 1991, dans le grand club du Var, le RCT, sous la houlette de l'emblématique Daniel Herrero. Mais il ne reste que quelques mois, avant de partir pour raisons personnelles et de signer à l'US Berry, à Bourges. Il n'y restera que quelques semaines avant d'être recruté par le Stade toulousain, où il débute directement en équipe première malgré son jeune âge.

Christian Califano devient rapidement une référence mondiale à son poste et fait les beaux jours du club toulousain, avec lequel il remporté plusieurs fois le championnat de France mais aussi la première Coupe d'Europe. Après dix années passées dans la Ville rose, le pilier international français a des envies d'ailleurs. Il devient le premier joueur français à évoluer dans le Super 12 lorsqu'il fait alors le choix de partir en Nouvelle-Zélande, chez les Auckland Blues, pour une saison après laquelle il doit revenir au Stade toulousain. Ce qu'il ne fera pas, puisqu'il s'engage chez les Saracens en Angleterre avant de finalement revenir en France, à Agen, en 2003.

Après trois saisons dans le club agenais, il termine sa carrière du côté de Gloucester, où il raccroche définitivement les crampons en 2008, après près de 20 ans passés sur les pelouses. Depuis la fin de sa carrière, Christian Califano a endossé plusieurs casquettes au bord des terrains. Il a été consultant sportif sur L'Equipe 21 et Eurosport, mais aussi dirigeant du club de Rugby Provence et entraîneur des avants de l'équipe de France des moins de 18 ans, sous la houlette de Jean-Baptiste Elissalde.

Quel est le palmarès de Christian Califano ?

Christian Califano possède l'un des plus beaux palmarès du rugby français. Le pilier varois a remporté le titre de champion de France à six reprises sous les couleurs du Stade toulousain (1994, 1995, 1996, 1997, 1999 et 2001), mais également une Coupe d'Europe (1996). Avec le XV de France (70 sélections), il a remporté à deux reprises le tournoi des VI Nations, à chaque fois en réalisant le Grand chelem (1997 et 1998). Il a participé à deux Coupes du monde (1995 et 1999).

Quand Christian Califano a-t-il participé au Dakar ?

Après la fin de sa carrière, Christian Califano a pu explorer d'autres passions laissées de côté durant sa vie de joueur professionnel. C'est ainsi qu'il a participé au Dakar, en Amérique du Sud, pendant trois années dans la catégorie moto. Après un abandon en 2009 à cause d'une blessure à la langue, il termine dernier du classement en 2010 puis 89e sur 94 concurrents à l'arrivée, en 2011.

Quand Christian Califano a-t-il joué à Splash ?

Outre le Dakar, Christian Califano a participé à plusieurs émissions de télévision ces dernières années, ce qui a participé à sa popularité en France en dehors du monde du rugby. En 2010, il se lance dans l'aventure Pékin Express (M6) en faisant équipe avec la chroniqueuse de TPMP, Isabelle Morini-Bosc. En 2013, il fait belle impression en terminant deuxième de l'émission Splash : Le Grand Plongeon sur TF1. Enfin, en 2018, il participe à The Island sur M6.

Qui est l'épouse de Christian Califano ?

Christian Califano a été marié à deux reprises dans sa vie. Tout d'abord à Annabelle, avec qui il a notamment eu une fille nommée Cloelia, puis à Caroline, avec qui il est toujours en couple et qui travaille également dans le monde du rugby.

Autres sports