Vincent Clerc : du rugby au Mcdo, qui est l'ancien international ?

Vincent Clerc : du rugby au Mcdo, qui est l'ancien international ? VINCENT CLERC, âgé de 41 ans, est un ancien joueur de rugby professionnel, qui a évolué au poste d'ailier principalement au Stade toulousain et avec l'équipe de France.

Qui est Vincent Clerc ?

Vincent Clerc est né le 7 mai 1981 à Échirolles, dans l'Isère. Avec un père joueur de rugby au FC Grenoble, le jeune Vincent est élevé dans une famille amoureuse du ballon ovale et ne tarde pas à faire ses premiers pas sur une pelouse, à l'école de rugby du club du Fontanil, avant de rejoindre plus tard les benjamins du FC Grenoble. D'abord positionné au poste de trois-quarts centre, il glisse au fur et à mesure de sa formation à l'aile. Profitant de la descente du FCG en Pro D2 à l'été 2001, Clerc est appelé avec l'équipe première et fait ses débuts professionnels, à 20 ans. Révélation de la saison, il est l'un des acteurs de la remontée en Top 14 du club grenoblois et le Stade toulousain le recrute à la fin de la saison.

L'ailier entre alors dans une nouvelle dimension à partir de la saison 2002-2003. Performant, il est rapidement appelé en équipe de France par le sélectionneur Bernard Laporte et aligne les essais avec les Rouge et Noir malgré la rude concurrence. Titulaire indiscutable dès la saison suivante au Stade toulousain, Vincent Clerc n'est pourtant pas retenu pour la Coupe du monde 2003 avec le XV de France, où il a du mal à convaincre malgré ses bonnes performances en club. Il remporte ses premiers titres avec Toulouse et finit par s'imposer chez les Bleus avant la Coupe du monde 2007, où la France s'incline en demi-finales contre l'Angleterre.

Victime d'une rupture des ligaments croisés début 2008, il mettra de longs mois à revenir à son niveau. Retenu pour la Coupe du monde 2011 avec les Bleus, il réalise un bon Mondial sur le plan personnel mais la France perd en finale contre les All Blacks. Les performances de l'ailier français baissent après une nouvelle grave blessure au genou en 2013, même s'il parvient à reprendre sa place de titulaire en club.

Non prolongé par le Stade toulousain en 2016, après 14 ans passés dans la ville rose, Vincent Clerc s'engage avec le RC Toulon mais se blesse deux fois aux tendons d'Achille et ne dispute que trois matchs de Top 14. Après avoir battu le record du plus grand nombre d'essais marqués dans le championnat de France (101), l'Isérois prend sa retraite sportive à l'été 2018. Il est notamment devenu consultant sportif pour la télévision depuis.

Quel poids et quelle taille fait Vincent Clerc ?

Connu pour sa capacité à résister aux impacts des défenseurs durant sa carrière, Vincent Clerc s'appuyait sur un gabarit idéal pour évoluer comme ailier dans le rugby moderne. Il mesure 1m78 et avoisinait les 90 kg lorsqu'il jouait en Top 14.

Quel est le salaire de Vincent Clerc ?

Vincent Clerc a longtemps été l'un des joueurs de rugby français les mieux payés au Stade toulousain et dans le Top 14, avec un salaire estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros par saison au meilleur de sa carrière. Il a aussi noué un certain nombre de partenariats avec plusieurs marques pour augmenter ses revenus, comme avec Nike, Gedimat ou Pétrole Hahn.

Quel est le palmarès de Vincent Clerc ?

Vincent Clerc possède incontestablement l'un des plus beaux palmarès du rugby français. Avec le Stade toulousain, il a remporté à trois reprises le championnat de France (2008, 2011 et 2012) et la Coupe d'Europe (2003, 2005 et 2010). Avec l'équipe de France, il a remporté trois tournois des VI Nations (2004, 2007 et 2010), dont deux éditions en réussissant à réaliser le Grand Chelem (2004 et 2010). Il est également vice-champion du monde (2011).

Qui est l'épouse de Vincent Clerc ?

L'épouse de Vincent Clerc n'est autre que Valérie Novès, la fille de l'ancien entraîneur de l'ailier en club, Guy Novès. Médecin généraliste, Valérie Novès a eu une fille, prénommée Eloïse, en 2011 avec l'ancien international français. Une naissance qui avait obligé Vincent Clerc à sortir en plein match avec le Stade toulousain. Le couple a également eu un petit garçon à la fin de l'année 2016.

Depuis quand Vincent Clerc possède-t-il un McDonald's ?

À côté de ses activités de consultant pour la télévision française, Vincent Clerc a décidé de devenir chef d'entreprise en 2021. Il est depuis juillet 2021 le patron du restaurant McDonald's de Compans Caffarrelli, à Toulouse. Une entreprise qui compte environ une cinquantaine de salariés. Et l'ancien ailier pourrait bien racheter plusieurs autres franchises à l'avenir.

Quand Vincent Clerc a-t-il marqué son essai face à l'Irlande ?

Avec l'équipe de France, Vincent Clerc est entré dans une autre dimension lors du match en Irlande, lors du tournoi des VI Nations 2007. Alors que les Bleus sont menés (13-17), l'ailier réussit à éliminer trois joueurs adverses pour inscrire l'essai de la victoire à la dernière minute et offrir la victoire, déterminante pour remporter le tournoi, aux Bleus (20-17).

Autres sports