Raphaël Ibanez : salaire, épouse... Qui est l'ancien talonneur du XV de France ?

Raphaël Ibanez : salaire, épouse... Qui est l'ancien talonneur du XV de France ? RAPHAËL IBANEZ, âgé de 49 ans, est un ancien joueur français de rugby à XV, qui occupait le poste de talonneur. Il a évolué à Dax, Perpignan et Castres mais aussi avec l'équipe de France.

Qui est Raphaël Ibanez ?

Raphaël Ibanez est né le 17 février 1973 à Dax. Même si son père Jacques est joueur de rugby de bon niveau, puisqu'il joue à l'US Dax et qu'il a failli être international, le petit Raphaël est attiré par le basketball dans sa jeunesse. Il joue à un bon niveau, jouant pour des sélections départementales et régionales. Il ne débute ainsi le rugby qu'à 17 ans, quand il intègre un lycée de Dax. Il montre très rapidement un grand talent et ne tarde pas à être appelé chez les jeunes en équipe de France.

Après avoir pris sa première licence au club de sa ville, l'US Dax, en 1990, Raphaël Ibanez débute avec l'équipe première seulement trois ans après, lors de la saison 1992-1993, alors que son père fait partie des entraîneurs. Il ne tarde pas à s'imposer au poste de talonneur. Il obtient sa première cape avec le XV de France en 1996 et ne mettra que deux ans avant d'en devenir le capitaine, en 1998, malgré son faible nombre de sélections et son jeune âge. À l'été 1998, Raphaël Ibanez quitte son club formateur, en difficulté sur le plan financier, et rejoint Perpignan.

Alors qu'il est le capitaine pour la Coupe du monde 1999, les Bleus échouent en finale contre l'Australie. Il perd son statut après la nomination de Bernard Laporte, qui donne le brassard à Fabien Pelous. Raphael Ibanez signe ensuite à Castres à l'orée de la saison 2000-2001 avant de rejoindre l'Angleterre et les Saracens en 2003. Après sa deuxième Coupe du monde, cette année-là, il annonce sa retraite internationale. Après avoir rejoint un autre club anglais, les Wasps, en 2005, Raphaël Ibanez est rappelé en équipe de France. quelques semaines plus tard. Il dispute sa troisième Coupe du monde, en 2007, sans parvenir à la remporter une nouvelle fois.

Ibanez mettra ensuite un terme à sa carrière sportive quelques mois plus tard, après plusieurs commotions cérébrales laissant craindre pour sa santé. Il annonce la fin de sa carrière le jour de ses 36 ans, le 17 février 2009. Il reviendra près des terrains quelques années plus tard, puisqu'il est nommé manager de l'Union Bordeaux Bègles à l'été 2012. Un poste qu'il ne quittera qu'au cours de la deuxième partie de la saison 2017-2018, après avoir réussi à installer l'UBB dans le haut du tableau du Top 14. Il est, depuis avril 2019, le manager de l'équipe de France, en binôme avec le sélectionneur Fabien Galthié.

Quel est le palmarès de Raphaël Ibanez ?

Si Raphaël Ibanez est un joueur emblématique du rugby français, il ne compte pas pour autant un palmarès très fourni, que ce soit comme joueur ou comme entraîneur. En tant que joueur, il n'a jamais rien gagné en club durant sa carrière (1993-2009) mais a en revanche remporté quatre tournois des VI Nations avec les Bleus (1998, 2002, 2006 et 2007). Il n'a participé à aucune finale avec l'UBB durant son mandant entre 2012 et 2018 comme entraîneur.

Quel est le poids et la taille de Raphaël Ibanez ?

Si Raphaël Ibanez a commencé par jouer au basketball, il s'est finalement tourné vers le rugby à la fin de son adolescence. Il faut dire qu'il avait plutôt un gabarit de rugbyman que de basketteur, puisqu'il mesure 1m80 pour plus de 100 kilos.

Depuis quand Raphaël Ibanez est-il le manager du XV de France ?

Raphaël Ibanez a été nommé manager du XV de France par le président de la FFR Bernard Laporte au mois d'avril 2019, pour aider le sélectionneur Fabien Galthié à gérer le groupe de l'équipe de France au quotidien. Il est notamment chargé de s'assurer du bien vivre du groupe. Son charisme, reconnu par ses anciens coéquipiers, est un atout fort pour fédérer les Bleus et pour épauler Galthié, dont le management "froid" a parfois été critiqué au cours de sa carrière.

Qui est l'épouse de Raphaël Ibanez ?

Raphaël Ibanez est marié à Sandra Dourthe depuis 1995. Elle est la fille de Claude Dourthe, ancien joueur international français de rugby, et la sœur de Richard Dourthe, qui fut le coéquipier de Raphaël Ibanez à Dax et en équipe de France. Ils ont quatre enfants : Clara, Mateo, Marie et Julian.

Quel est le salaire de Raphaël Ibanez ?

En tant que manager de l'équipe de France de rugby à XV, Raphaël Ibanez est rémunéré par la Fédération Française de Rugby, mais le montant de ses revenus n'a pas filtré dans la presse. On sait seulement qu'il a accepté de baisser son salaire lors de la crise du coronavirus, à hauteur de 10%, comme le sélectionneur Fabien Galthié.

Autres sports