François Cros : qui est le troisième ligne du XV de France, également podologue ?

François Cros : qui est le troisième ligne du XV de France, également podologue ? FRANCOIS CROS, âgé de 28 ans, est un joueur de rugby qui évolue au poste de troisième ligne aile au Stade toulousain mais aussi avec l'équipe de France.

Qui est François Cros ?

François Cros est né le 25 mars 1994 à Toulouse. Mais c'est dans le nord de la Haute-Garonne qu'il prend sa première licence dans un club de rugby, plus précisément dans la ville de Seilh avant de poursuivre dans les catégories de jeunes à Grenade, toujours en Haute-Garonne. Repéré par le Stade toulousain, il intègre le centre de formation du club en 2009, à l'âge de 15 ans. Mais la progression n'est pas linéaire au Stade toulousain pour le troisième ligne aile.

François Cros quitte la ville rose pendant un an pour faire ses classes du côté de Marcoussis, avec le pôle espoir de la Fédération Française de Rugby pour une saison (2012-2013). Avec succès, puisqu'il remporte en 2014 le tournoi des VI Nations avec l’équipe de France des moins de 20 ans, dont il est capitaine. Mais une succession de blessures l'empêche de s'imposer du côté du Stade toulousain, qui a pourtant bien senti le potentiel du garçon. Il faudra attendre la fin de la saison 2015-2016 pour voir François Cros faire ses grands débuts en Top 14, il est vrai également barré par un certain Thierry Dusautoir à son poste.

Le troisième ligne aile commence à grappiller de plus en plus de temps de jeu et le monde de rugby semble bien conscient de son potentiel, puisqu'il est ajouté à la liste développement par le staff du XV de France à l'été 2016. Le Toulousain finit par concrétiser son potentiel et enchaîne depuis plusieurs années les saisons pleines avec son club comme avec l'équipe de France, même s'il n'avait pas été appelé pour la Coupe du monde au Japon. Mais François Cros est désormais un élément majeur du système de Fabien Galthié depuis sa prise de fonction. Pour le plus grand bonheur des Bleus.

Quel est le palmarès de François Cros ?

François Cros possède un beau palmarès, à 28 ans. Avec le Stade toulousain, son « club de coeur » qu'il n'a pas quitté depuis ses débuts professionnels, il a remporté à deux reprises le Top 14 (2019 et 2021) et une fois la Coupe d'Europe (2021). Avec l'équipe de France, le troisième ligne aile a remporté le tournoi des VI Nations en réalisant le Grand chelem en 2022.

Quelle est la taille de François Cros ?

François Cros a le gabarit classique d'un troisième ligne aile dans le rugby moderne, puisqu'il mesure 1m90 pour près de 110 kilos.

François Cros peut-il jouer au centre ?

Verra-t-on un jour jouer François Cros au centre de la ligne de trois-quarts et non plus en troisième ligne ? Le Toulousain est en tout cas prêt pour jouer à ce poste, au moins de façon ponctuelle selon Fabien Galthié. Lors du dernier tournoi des VI Nations, avant le déplacement en Ecosse, le sélectionneur français avait avoué avoir travaillé une option avec Cros au poste de centre, afin de pouvoir ne mettre que deux arrières sur son banc des remplaçants et donc six avants, pour pouvoir apporter plus de fraîcheur devant en deuxième période lors des changements. Mais le scénario du match n'a finalement pas poussé François Cros au centre.

Qui sont les parents de François Cros ?

International français et homme de base du Stade toulousain, François Cros n'a pas oublié d'où il vient et remercie pour cela ses parents, comme il l'indiquait dans une interview au Midi Olympique en 2020: "Je viens d’un milieu modeste. Mon père est technicien agricole, ma mère assistante maternelle. Je n’ai jamais manqué de rien. Mes parents m’ont simplement inculqué la valeur de l’argent, le goût du travail, des choses qui sont aujourd’hui ancrées en moi."

Depuis quand François Cros est-il podologue ?

Comme plusieurs joueurs professionnels de rugby, François Cros a poursuivi ses études en parallèle de son début de carrière. Le troisième ligne aile a obtenu son diplôme de pédicure-podologue en 2019 et ainsi assuré son après-carrière. Le syndicat des joueurs, Provale, lui avait consacré un reportage en 2020.

Autres sports