Dimitri Yachvilli : qui est l'ancien international, propriétaire d'un camping ?

Dimitri Yachvilli : qui est l'ancien international, propriétaire d'un camping ? DIMITRI YACHVILI, âgé de 41 ans, est un ancien joueur français de rugby professionnel qui évoluait au poste de demi de mêlée. Il a principalement joué à Biarritz et avec l'équipe de France.

Qui est Dimitri Yachvili ?

Dimitri Yachvili est né le 19 septembre 1980 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Avec un grand-père et un père joueurs de rugby (au niveau international), c'est donc tout naturellement que le petit Dimitri Yachvili né avec un ballon ovale dans les mains. Après une parenthèse football entre 8 et 12 ans, durant laquelle il joue ailier à l'OGC Nice lors d'une mutation professionnelle de son père, il rejoint les équipes de jeunes du CA Brive mais ne parvient pas à s'imposer avec l'équipe première. Il fait alors le choix de rejoindre le PUC (Paris Université Club) à 19 ans avant de s'y faire remarquer et de signer à Gloucester, en Angleterre, en 2001.

Après une seule saison outre-Manche, marquée par un titre de champion d'Angleterre, le demi de mêlée signe au Biarritz olympique à l'été 2002, moment à partir duquel il prend son envol. Le Briviste est appelé en équipe de France dans la foulée, dans le rôle du remplaçant de l'emblématique Fabien Galthié. Avec le BO, il remporte à deux reprises le championnat de France mais ne parviendra pas à remporter la Coupe d'Europe, avec deux défaites en finales (2006 et 2010).

Dimitri Yachvili est régulièrement appelé avec les Bleus, malgré une concurrence féroce pendant de longues années (Fabien Galthié, Jean-Baptiste Elissalde, Morgan Parra...). Le joueur du BO dispute deux Coupes du monde avec le XV de France (2003 et 2011), après avoir été écarté de la Mondial 2007 par Bernard Laporte, et remporte quatre fois le tournoi des VI Nations. Après la finale de la Coupe du monde 2011, perdue face aux All Blacks, le demi de mêlée va connaître plusieurs saisons difficiles avec le BO.

Après douze ans au club basque, il annonce sa retraite en avril 2014, à un an de la fin de son contrat, évoquant une lassitude mentale comme physique. Biarritz sera relégué à la fin de la saison. Depuis la fin de sa carrière de joueur, il a été consultant sportif pour plusieurs chaînes, dont TF1, pour qui il a commenté la Coupe du monde 2019, et France Télévisions depuis fin 2019.

De quelle origine est Dimitri Yachvili ?

Le grand-père paternel de Dimitri Yachvili, Chalva, est né en Géorgie. Combattant pour l'Armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par la Wehrmacht, mais s'échappe et devient résistant dans le Limousin, où il s'installe définitivement après la fin de la guerre. Le grand-père maternel de Dimitri Yachvili, Alexandre Markarian, est d'origine grecque par sa mère et arménienne par son père.

Qui est la famille de Dimitri Yachvili ?

Dimitri Yachvili est né dans une famille de grands joueurs de rugby. Son grand-père, Alexandre Markarian, fut talonneur au CA Brive dans les années 50. Son père, Michel Yachvili, est un illustre troisième ligne de Tulle et du CA Brive. Il fut international français entre la fin des années 60 et les années 70.

Quel est le palmarès de Dimitri Yachvili ?

Dimitri Yachvili possède un palmarès très honorable. Le demi de mêlée a remporté avec le BO à deux reprises le championnat de France (2005 et 2006) ainsi que le Challenge Européen (2012), même s'il a perdu deux finales de Coupe d'Europe (2006 et 2010). Il a également gagné le championnat anglais avec Gloucester (2002). Avec le XV de France, le Briviste a remporté le tournoi des VI Nations quatre fois (2004, 2006, 2007 et 2010), dont deux fois en réalisant le Grand Chelem.

Quel poids et quelle taille fait Dimitri Yachvili ?

Dimitri Yachvili avait un vrai gabarit de demi de mêlée lorsqu'il était joueur professionnel, puisqu'il mesurait 1m82 pour environ 80 kilos.

Quel est le lien entre Biarritz et Dimitri Yachvili ?

Dimitri Yachvili est l'un des joueurs emblématiques du Biarritz olympique, avec 12 saisons passées en tant que joueur à Aguiléra. En septembre 2021, il a intégré l'équipe dirigeante de la structure amateur du Biarritz olympique, accompagné de certains de ses anciens coéquipiers comme David Couzinet, élu président, Imanol Harinordoquy, vice-président et Jérôme Thion, trésorier. Dimitri Yachvili a été élu secrétaire de l'association.

Dimitri Yachvili est-il propriétaire d'un camping ?

Avant la fin de sa carrière de joueur, pensant à sa reconversion, Dimitri Yachvili est devenu propriétaire d'un camping sur la côte basque, en s'associant, en 2010, à sa belle-famille. Le Biarritz Camping est situé à 500 mètres des plages, un peu en dehors de la ville.

Autres sports