Cyril Baille : poids, palmarès... Qui est l'un des meilleurs piliers au monde ?

Cyril Baille : poids, palmarès... Qui est l'un des meilleurs piliers au monde ? CYRIL BAILLE, âgé de 28 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier gauche au sein de l'équipe du Stade toulousain et de l'équipe de France.

Qui est Cyril Baille ?

Cyril Baille est né le 15 septembre 1993 à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Né dans une famille de rugbymen, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le... football et qu'il prend une première licence à l'âge de 6 ans dans le petit club de Saint-Laurent-de-Neste, près de Tarbes. Gardien de but, il se rend après quelques années qu'il n'est pas forcément fait pour le foot et finit par se tourner vers le rugby, un sport que pratique notamment son père, pilier droit.

À 11 ans, il fait ses débuts du côté du CA Lannemezan, en benjamins. Après avoir débuté derrière, le jeune Cyril glisse vers les postes d'avants et finit par se positionner au poste de pilier gauche et c’est à ce poste qu’il passe avec succès les détections du Stade Toulousain, en cadets. Peu rassurés, ses parents ne donnent pourtant pas suite dans un premier temps avant de le laisser partir à Toulouse un an plus tard, à l'âge de 16 ans.

Cyril Baille fait ses débuts en Top 14 un peu plus de trois ans plus tard, à 19 ans, et s'impose rapidement comme l'un des grands espoirs du Stade toulousain. Freiné dans sa progression par plusieurs blessures durant ses premières années de joueur professionnel, Cyril Baille n'est appelé qu'avec les Bleus quatre ans plus tard, en 2016. Il met pourtant du temps à devenir un cadre du XV de la France, à l'image de sa non-convocation pour la Coupe du monde 2019, qu'il disputera finalement après la blessure d'Etienne Falgoux.

Un Mondial où le Palois impressionne le staff français et notamment le futur sélectionneur, Fabien Galthié, qui en a fait l'un de ses hommes de base depuis sa nomination. Considéré par beaucoup comme le meilleur pilier gauche du monde à l'heure actuelle, Cyril Baille a ainsi joué seize matchs sur dix-sept possibles de l’ère Galthié.

Quel est le poids de Cyril Baille ?

S'il a débuté par faire du football, Cyril Baille n'aurait certainement pas pu continuer longtemps à jouer gardien de but avec son gabarit. Mesuré à 1m82, le pilier gauche pèse environ 115 kilos actuellement. Un poids finalement utile pour jouer à son poste dans le rugby moderne.

Quel est le palmarès de Cyril Baille ?

Joueur du Stade toulousain et du XV de France, Cyril Baille a récemment garni son armoire à trophées. Avec les Bleus, il a remporté le tournoi des VI Nations en 2022, en réalisant le Grand Chelem. Avec les Rouge et Noir, Baille a remporté à deux reprises le Top 14 (2019 et 2021) et la Coupe d'Europe (2021).

Cyril Baille est-il le meilleur pilier du monde ?

Cyril Baille est, à l'heure actuelle, considéré par beaucoup d'observateurs attentifs du rugby mondial comme le meilleur pilier gauche du monde. Il est le joueur le plus complet, solide en mêlée mais aussi très doué de ses deux mains, et semble au-dessus de l'Anglais Ellis Genge, de l'Irlandais Andrew Porter ou encore du Néo-Zélandais Joe Moody. « J’entends ça, mais je le mets de côté » a avoué cette année Cyril Baille, pas le genre, de par son éducation, à ne pas garder les pieds sur terre.

Qui sont les parents de Cyril Baille ?

Cyril Baille est né dans une famille du Sud-Ouest amatrice de rugby, avec un grand-père, un père, des oncles et des cousins habitués à jouer avec un ballon ovale. Son père a notamment joué à un bon niveau chez les amateurs du côté de Lannemezan, Saint-Gaudens ou Montréjeau.

Autres sports