Brian O'Driscoll : que devient l'ancienne légende irlandaise ?

Brian O'Driscoll : que devient l'ancienne légende irlandaise ? BRIAN O'DRISCOLL, âgé de 43 ans, est un ancien joueur irlandais de rugby à XV, qui évoluait au poste de centre. Il a joué toute sa carrière avec la franchise irlandaise du Leinster et avec l'équipe d'Irlande.

Qui est Brian O'Driscoll ?

Brian Gerald O'Driscoll est né le 21 janvier 1979 à Dublin, en Irlande, dans une famille où le rugby est très présent. Son père Frank est un ancien joueur qui a porté le maillot irlandais lors d'une tournée en Argentine en 1970, tandis que deux de ses cousins ont été internationaux irlandais : John O'Driscoll et Barry O'Driscoll. Même s'il commence par le football gaélique, il se tourne rapidement vers le rugby, durant sa scolarité.

Repositionné comme centre à ses 18 ans, Brian O'Driscoll est sélectionné dans les équipes de jeunes de l'Irlande et ses performances poussent le sélectionneur de l'Irlande, le Néo-Zélandais Warren Gatland, à l'appeler avec le XV du Trèfle alors qu'il n'a disputé aucune rencontre professionnelle. Il fête donc sa première cape internationale à 20 ans, en juin 1999, deux mois avant son premier match avec la province du Leinster, avant d'être sélectionné dans le groupe irlandais pour la Coupe du monde 1999.

Après ses débuts tonitruants, Brian O'Driscoll continue sur sa lancée et s'impose très rapidement comme un cadre avec l'Irlande comme avec le Leinster. Il est même nommé capitaine du XV du Trèfle pour la première fois en 2002, à seulement 23 ans. Mais le natif de Dublin, malgré de bonnes performances individuelles, ne réussit pas à remporter des titres en club comme en sélection. C'est vers la fin de sa carrière qu'il y parviendra.

En 2009, sous l'égide de Brian O'Driscoll, l'Irlande remporte son premier tournoi des VI Nations depuis 1985 et son premier Grand chelem depuis... 1948. Quelques mois plus tard, le Leinster remporte sa première Coupe d'Europe. Au sommet de son art à la fin des années 2000, l'Irlandais ne parvient pas à emmener le XV du Trèfle plus loin que les quarts de la finale lors de la Coupe du monde 2011. Brian O'Driscoll décide de mettre fin à sa carrière à l'été 2014.

Quel est le palmarès de Brian O'Driscoll ?

Brian O'Driscoll possède l'un des plus beaux palmarès du rugby irlandais. Le centre a remporté à deux reprises le tournoi des VI Nations (2009 et 2014) avec le XV du Trèfle. Avec le Leinster, il a gagné quatre fois la Celtic League (2001, 2008, 2013 et 2014), trois fois la Coupe d'Europe (2009, 2011 et 2012) et une fois le Challenge européen, en 2013. Sur le plan personnel, il détient le record du nombre de sélections et du nombre d'essais inscrits avec l'équipe d'Irlande.

Quel est la taille de Brian O'Driscoll ?

Après avoir débuté comme demi de mêlée ou à l'ouverture, Brian O'Driscoll a été repositionné comme centre et c'est à ce poste qu'il a effectué l'ensemble de sa carrière. Et ce malgré un petit gabarit, puisque le joueur irlandais mesurait 1m77 pour environ 90 kilos.

Qui est la femme de Brian O'Driscoll ?

Brian O'Driscoll est marié depuis 2010 à l'actrice et écrivaine irlandaise Amy Huberman. Le couple a deux enfants : une fille, Sadie, née en février 2013, et un garçon, Billy, né en novembre 2014.

Quelles ont été les performances de Brian O'Driscoll face au XV de France ?

Brian O'Driscoll a souvent fait mal au XV de France durant sa carrière internationale. Après sa première sélection en 1999, c’est face aux Bleus qu'il s'est révélé aux yeux de la planète en inscrivant un triplé au stade de France lors du tournoi des VI Nations 2000. L'année suivante, il avait aussi martyrisé l'équipe de France, lors d'une victoire du XV du Trèfle en Irlande (22-15), inscrivant l'essai de la victoire. Celui qui détient d'ailleurs toujours le record du nombre d'essais inscrits dans le tournoi des VI Nations (26) a inscrit 8 de ses 46 essais internationaux face aux Bleus, soit plus que face à toute autre pays.

Autres sports