Aaron Smith : Antoine Dupont, palmarès... Qui est le demi de mêlée des Blacks ?

Aaron Smith : Antoine Dupont, palmarès... Qui est le demi de mêlée des Blacks ? AARON SMITH, âgé de 33 ans, est un joueur de rugby néo-zélandais évoluant au poste de demi de mêlée. Il joue actuellement pour la franchise des Highlanders et pour les All Blacks.

Qui est Aaron Smith ?

Aaron Smith est né le 21 novembre 1988 dans la ville de Palmerston North, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Comme beaucoup de gamins néo-zélandais, le jeune Aaron commence à jouer au rugby dès son plus jeune âge et fait toutes ses classes dans le club de sa ville, le Manawatu Rugby Football Union, où il joue ses premières minutes en tant que professionnel à l'âge de 19 ans seulement. Le jeune demi de mêlée réalise de bonnes performances et s'entraîne avec la franchise de Super Rugby des Blues dès 2010, mais sans jouer.

C'est finalement avec la franchise des Highlanders qu'il signe avant la saison 2011 de Super Rugby, la compétition de club la plus relevée de l'hémisphère sud. Tout d'abord remplaçant du All Black Jimmy Cowan, Aaron Smith doit attendre sa deuxième saison avec la franchise basée à Dunedin pour devenir titulaire. Son ascension est fulgurante et il connaît sa première avec sélection avec la Nouvelle-Zélande la même année, face à l'Irlande. Dès la saison suivante, Aaron Smith est le demi de mêlée titulaire avec les Highlanders comme avec les All Blacks. Il est l'un des hommes de base de la sélection néo-zélandaise lors du succès à la Coupe du monde 2015, année où il a également obtenue son seul titre de Super Rugby avec sa franchise.

Depuis 2016, il est devenu le leader du haka des All Blacks et il est, depuis 2018, le demi de mêlée le plus capé de l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Il compte actuellement 102 sélections avec les All Blacks, un total qui devrait augmenter puisqu'il a signé un contrat avec la fédération pour rester en Nouvelle-Zélande jusqu'à la Coupe du monde 2023. Il aura alors 34 ans.

Quel est le salaire d'Aaron Smith ?

Contrairement à d'autres joueurs néo-zélandais, Aaron Smith ne s'est pas expatrié au Japon ou en Europe pour signer un contrat lucratif entre deux Coupes du monde, même s'il n'est pas exclu qu'il le fasse après le Mondial 2023. Pour rappel, il faut absolument jouer en Nouvelle-Zélande pour être appelé avec les All Blacks. Joueur des Highlanders depuis 2011, Aaron Smith a un salaire estimé à 400.000 euros annuels par les médias néo-zélandais.

Quand Aaron Smith a-t-il encensé Antoine Dupont ?

Si Aaron Smith a longtemps été la référence mondiale au poste de demi de mêlée, le All Black ne peut que constater, comme beaucoup d'autres, le talent d'Antoine Dupont depuis l'éclosion au plus haut niveau du Français qui joue au même poste que lui. L'an dernier, pendant le tournoi des VI Nations, le joueur des Highlanders avait désigné Dupont comme meilleur joueur du monde lors d'un échanger sur Twitter : « Ce mec est à un autre niveau. Personne ne peut rivaliser actuellement. Il fait la différence en club et avec l’équipe nationale. Il m’aide à regarder mon jeu et essayer de m’améliorer. » Un véritablement adoubement, alors que le Français avait plusieurs fois confié s'inspirer du jeu du demi de mêlée néo-zélandais.

Quel est le palmarès d'Aaron Smith ?

Aaron Smith a remporté une fois le Super Rugby avec sa franchise des Highlanders, en 2015. Cette année-là, le demi de mêlée a également gagné la Coupe du monde avec la Nouvelle-Zélande. Avec les All Blacks, il compte sept victoires dans le Rugby Championship, la compétition qui réunit chaque année l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Autres sports