Thomas Ramos : origine, palmarès... Qui est l'arrière du XV de France ?

Thomas Ramos : origine, palmarès... Qui est l'arrière du XV de France ? THOMAS RAMOS est un joueur de rugby français âgé de 26 ans qui évolue sous les couleurs du Stade toulousain et de l'équipe de France, au poste d'arrière ou de demi d'ouverture.

Bio courte de Thomas Ramos ?

Thomas Ramos est né à Mazamet, dans le Tarn, le 23 juillet 1995. Dès l'âge de cinq ans, il s'inscrit dans le club de rugby local, le SC Mazamet, dans lequel il restera jusqu'à ses 15 ans avant de rejoindre Toulouse afin de poursuivre sa carrière au Stade toulousain, où il intègre le centre de formation. S'il débute son premier match de Top 14 à seulement 18 ans, en février 2014, Thomas Ramos ne parvient pas à s'imposer durablement dans l'effectif toulousain.

En manque de temps de jeu, même s'il fréquente différentes équipes de France en catégories de jeunes, Thomas Ramos ne bénéficie pas non plus de l'arrivée d'Ugo Mola sur le banc du Stade toulousain à l'été 2015. Après une nouvelle saison sans temps de jeu, il est finalement prêté en Pro D2, à Colomiers, où son talent éclate au grand jour. Il termine meilleur réalisateur de la saison avec 345 points inscrits et est élu meilleur joueur de Pro D2 de la saison 2016-2017. Suffisant pour que cette fois, Ugo Mola lui accorde sa confiance la saison suivante lors de son retour dans l'effectif du Stade toulousain.

Désigné buteur par Mola, Thomas Ramos enchaîne les bonnes performances et s'impose durablement comme l'arrière titulaire du club toulousain. Il finit même par être appelé en équipe de France et fait ses grands débuts sous le maillot à Twickenham, contre l'Angleterre, en février 2019 lors du tournoi des VI Nations. Le Mazamétain s'est depuis imposé en Bleu et était dans l'équipe qui a réalisé le Grand Chelem en 2022 dans le Tournoi. Il a récemment prolongé son contrat avec le Stade toulousain jusqu'en 2027.

Quel est le palmarès de Thomas Ramos ?

Malgré ses 26 ans, Thomas Ramos compte déjà plusieurs coupes dans son armoire à trophées. Le natif de Mazamet a remporté à deux reprises le Top 14 avec le Stade toulousain (2019 et 2021) mais aussi la Coupe d'Europe (2021). Avec les Bleus, l'arrière a remporté le tournoi des VI Nations en 2022. Sur le plan personnel, il a été élu meilleur joueur de Pro D2 (2016-2017) et a terminé meilleur réalisateur de Top 14 (2018-2019).

De quelle origine est la famille de Thomas Ramos ?

Natif de Mazamet, dans le Tarn, Thomas Ramos a choisi d'évoluer au niveau international avec l'équipe de France mais aurait également pu évoluer avec le Portugal, d'où une certaine partie de sa famille est originaire. L'arrière du Stade toulousain n'a cependant pas hésité lorsqu'il a été appelé en Bleu pour le tournoi des VI Nations, sans jamais exprimer une volonté de porter le maillot portugais.

Quelle taille fait Thomas Ramos ?

Thomas Ramos est mesuré à 1m78 pour 87 kilos depuis plusieurs saisons désormais. Une taille et un poids finalement classiques à son poste dans le rugby moderne, même s'il rend parfois plusieurs dizaines de kilos à certains de ses adversaires sur les pelouses.

Quel lien unit Thomas Ramos à Toulouse ?

S'il est né dans le Sud-Ouest et dans le Tarn, Thomas Ramos reste particulièrement attaché à Toulouse et au Stade toulousain, où il est arrivé à 15 ans et qu'il n'a quitté qu'une saison, lors de son prêt à Colomiers en 2016-2017. En fin de contrat en 2023, le Mazamétain s'est posé la question de partir pendant de longs mois avant de finalement prolonger son aventure avec le club de la ville rose jusqu'en 2027.

Qui est la copine de Thomas Ramos ?

Thomas Ramos est en couple depuis plusieurs années avec sa compagne Sophie. Le rugbyman a décidé d'utiliser sa notoriété pour faire la lumière sur l'endométriose, dont souffre Sophie, et le joueur français est le parrain, depuis 2019, de l'association EndoFrance, dont la marraine est la comédienne Laëtitia Millot.

Autres sports