Gaël Fickou : femme, palmarès... Qui est le 3/4 centre du XV de France ?

Gaël Fickou : femme, palmarès... Qui est le 3/4 centre du XV de France ? GAËL FICKOU, âgé de 28 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de centre au Racing 92 mais aussi en équipe de France.

Qui est Gaël Fickou ?

Gaël Fickou est né le 26 mars 1994 à La Seyne-sur-Mer, dans le Var. Dans sa jeunesse, le jeune Gaël se tourne d'abord vers le football. D'un niveau "correct", il est en contact avec plusieurs centres de formation français mais décide finalement de se consacrer au rugby, qu'il a commencé à l'âge de 9 ans. Il intègre le pôle espoirs de Hyères et le RC Toulon en même temps, en 2009, à 15 ans.

Gaël Fickou y passe trois années avant de décider de quitter le RCT en 2012, en raison de la forte concurrence au poste de centre, et de signer son premier contrat professionnel au Stade toulousain. Il réussit une très belle première saison sur le plan personnel, au point de découvrir l'équipe de France début 2013, avant une deuxième saison moins aboutie. C'est à partir de la saison 2014-2015 qu'il s'impose véritablement comme un cadre au Stade toulousain, à l'âge de 21 ans seulement.

Appelé pour la Coupe du monde en 2015 en Angleterre, il joue pourtant peu, barré par une forte concurrence. Le Varois enchaîne les saisons avec le Stade toulousain mais à chaque fois, le titre de champion de France lui échappe, tout comme la Coupe d'Europe. A la fin de son contrat, à l'été 2018, il décide de quitter son club formateur pour rejoindre le Stade français. Après une bonne première saison, le centre est régulièrement touché par les blessures, au point de ne jouer que 5 matchs de Top 14 en 2019-2020 et 8 en 2020-2021.

Au mois de mars 2021, il décide de signer pour le club rival du Racing 92 pour la saison suivante et est finalement transféré dès le mois d'avril au club francilien, grâce à une modification du règlement des transferts par la LNR. Un transfert inhabituel qui fait sensation dans le Top 14. Cadre du Racing 92 depuis mais aussi de l'équipe de France depuis le début de l'ère Galthié, Gaël Fickou reste un joueur majeur du rugby français.

Quel est le palmarès de Gaël Fickou ?

S'il a commencé sa carrière professionnelle en 2012, Gaël Fickou n'a pas remporté le moindre titre en club, que ce soit avec la Stade toulousain (2012-2018), le Stade français (2018-2021) ou le Racing 92, depuis 2021. Avec l'équipe de France, il a enfin soulevé un trophée en remportant le tournoi des VI Nations en 2022. Sur le plan personnel, le Varois avait été élu révélation de la saison de Top 14 en 2012-2013.

Qui sont les parents de Gaël Fickou ?

Gaël Fickou est né à la Seyne-sur-Mer d'un père sénégalais, Sana, et d'une mère française, Annie. Il fait partie d'une famille nombreuse, puisqu'il a deux sœurs et trois frères, dont Jérémie, qui joue également au rugby et qui évolue actuellement en Fédérale 1 dans le club du Rugby club Hyères Carqueiranne La Crau.

Qui est la femme de Gaël Fickou ?

Gaël Fickou est toujours resté très discret sur sa vie privée et n'a jamais communiqué sur sa compagne. Le centre de l'équipe de France est père depuis quelques années d'un jeune garçon.

Quelles études a fait Gaël Fickou ?

Gaël Fickou a obtenu un bac STG lorsqu'il était dans le Var, à Toulon, mais il n'est pas allé plus loin que ça dans ses études, après avoir débuté comme professionnel à 18 ans au Stade toulousain.

Quel restaurant possède Gaël Fickou ?

Avec une partie de sa famille, Gaël Fickou possède un restaurant dans sa ville natale de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, le Père Louis, sur la Corniche Bonaparte. Il avait d'ailleurs invité les joueurs du XV de France à y déjeuner en février 2022, avant le tournoi des VI Nations, lorsque les Bleus étaient en préparation à Cassis.

Autres sports