Melvyn Jaminet : taille, parents... Qui est l'arrière du XV de France ?

Melvyn Jaminet : taille, parents... Qui est l'arrière du XV de France ? MELVYN JAMINET, âgé de 22 ans, est un joueur français de rugby, qui évolue au poste d'arrière ou de demi d'ouverture dans l'équipe de Perpignan mais aussi avec l'équipe de France.

Biographie courte Melvyn Jaminet

Melvyn Jaminet est né le 30 juin 1999 à Hyères, dans le département du Var. C'est donc tout naturellement qu'il prend sa première licence de rugby au RC Toulon, le grand club du département, dès l'âge de 6 ans. Il y passe neuf années, jusqu’en 2015, mais n’y gravit pas les échelons. Il ne passe pas par le centre de formation ou par les équipes espoirs varoises. Le jeune buteur quitte alors le RCT pour continuer à jouer en amateurs, dans un petit club du coin, le Rugby Club de la Vallée du Gapeau.

Il y joue pendant une saison avant de rejoindre le Rugby club d’Hyères Carquerainne La Crau pour deux saisons, dont la seconde avec l’équipe première, sans pour autant disputer le moindre match avec cette équipe qui joue la montée en Fédérale 1. Aiguillé vers le club de Perpignan par son coach d'alors, Melvyn Jaminet intègre l'équipe des espoirs catalans et performe. Il bascule avec les pros lors de la saison 2019-2020, écourtée à cause de la pandémie, et montre de belles promesses.

Élu en octobre meilleur joueur de Pro D2 et révélation de la saison 2020-2021, il est appelé à l'été 2021 avec les Bleus alors qu'il n'a pas encore disputé le moindre match de Top 14. Loin d'être impressionné, Melvyn Jaminet répond présent et démontre à Fabien Galthié qu'il peut compter sur lui, que ce soit dans le jeu mais aussi pour le rôle de buteur, qu'il assume parfaitement. Il n'a pas déçu depuis et a été l'un des cadres du XV de France vainqueur du tournoi des VI Nations 2022.

Quel est le palmarès de Melvyn Jaminet ?

Âgé de 22 ans seulement, Melvyn Jaminet a déjà soulevé plusieurs trophées malgré sa trajectoire atypique. L'arrière varois a remporté le titre de champion de Pro D2 avec l'USAP en 2021 mais également le tournoi des VI Nations avec le XV de France en 2022, en réalisant le Grand chelem.

Quelle taille fait Melvyn Jaminet ?

Melvyn Jaminet ne fait pas partie des grands gabarits du rugby mondial. L'arrière de l'USAP mesure 1m80, pour un peu plus de 80 kilos, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon défenseur malgré les kilos qu'il rend à certains de ses adversaires.

Pourquoi Melvyn Jaminet a quitté l'USAP pour Toulouse ?

Après quatre saisons passées du côté de Perpignan, Melvyn Jaminet a annoncé il y a quelques semaines qu'il évoluerait au Stade toulousain à partir de la saison prochaine, pour les trois prochaines années. Melvyn Jaminet a expliqué que le fait de quitter le club catalan n'a pas été pas chose facile : "C'est l'USAP qui est venue me chercher et qui m'a fait confiance quand je cherchais un club. L'USAP m'a accueilli à bras ouverts et m'a lancé. Ce n'est pas facile de quitter l'USAP, ça fait quatre ans que je suis ici. J'ai vécu des moments extraordinaires."

Melvyn Jaminet en équipe de France

Melvyn Jaminet évolue au poste d'arrière sous les ordres de Fabien Galthié depuis ses débuts avec le XV de France. Il a également la responsabilité du jeu au pied. L'arrière de l'USAP a ainsi terminé deuxième au classement des buteurs du dernier tournoi des VI Nations avec 54 points inscrits en cinq rencontres.

Qui sont les parents de Melvyn Jaminet ?

Melvyn Jaminet reste assez discret sur sa famille et sur sa vie privée depuis le début de sa carrière. Il a un frère, Kylian, qui évolue au club de rugby de Nevers.

À quel poste joue Melvyn Jaminet ?

Melvyn Jaminet est capable de jouer à deux postes différents, grâce notamment à sa qualité de pied. Il évolue d'habitude au poste d'arrière mais il est aussi capable de jouer demi d'ouverture.

Autres sports