Teddy Thomas : vitesse, chambrage... Qui est le 3/4 aile de l'équipe de France ?

Teddy Thomas : vitesse, chambrage... Qui est le 3/4 aile de l'équipe de France ? TEDDY THOMAS. Âgé de 28 ans, Teddy Thomas est un joueur de rugby qui évolue actuellement sous les couleurs du Racing 92 et de l'équipe de France, au poste d'ailier.

Biographie de Teddy Thomas Teddy Thomas est né le 18 septembre 1993 à Biarritz, à la clinique Aguiléra, située à quelques dizaines de mètres du parc des sports d'Aguiléra, l'antre du Biarritz olympique. Après avoir fait du surf, comme beaucoup de jeunes garçons basques, il s'oriente vers le rugby et intègre l'école de rugby du BO dès l'âge de 7 ans. Né d'un père malien qu'il n'a pas connu, il est poussé vers le ballon ovale par son grand-père, Jacques.

Avec une certaine réussite, puisque le Biarrot fait toutes ses classes au Biarritz olympique jusqu'à intégrer l'équipe première et disputer son premier match en Top 14 lors de la saison 2012-2013, à même pas 20 ans. Un rêve pour lui, qui a été ramasseur de balles à Aguiléra plus jeune. Après des débuts prometteurs, Teddy Thomas manque toutefois de régularité et ne parvient pas à s'installer durablement comme un pilier de l'effectif de Biarritz.

Après la relégation du BO en Pro D2 lors de la saison 2013-2014, le natif de Biarritz choisi de s'engager avec le Racing Metro 92, où il explose enfin et lance véritablement sa carrière. Après un bon début de saison, il est appelé en équipe de France et fête sa première sélection à l'automne 2014. Devenu un cadre du Racing 92, Teddy Thomas remporte le titre en championnat de France en 2016 mais connaît les trois défaites du club francilien en finale de Coupe d'Europe (2016, 2018 et 2020), même s'il ne joue que celle de 2018.

Longtemps handicapé par des problèmes physiques, le Biarrot n'a pas connu la carrière qu'il espérait, que ce soit en club ou sous le maillot bleu (seulement 28 sélections depuis 2014), à l'image de ce Tournoi des VI Nations 2022 remporté par la France mais qu'il a manqué pour cause de blessure. Teddy Thomas a annoncé son départ du Racing, après 8 années passées au club francilien, et sa signature pour le Stade Rochelais, pour trois saisons. Il y retrouvera son ancien coach au Racing, l'Irlandais Ronan O'Gara.

Quel est le palmarès de Teddy Thomas ?

Professionnel depuis plus de dix ans, Teddy Thomas n'a remporté qu'un seul titre dans sa carrière. Il s'agit du championnat de France (2016). Il a également été finaliste de la Coupe d'Europe à trois reprises avec le club francilien (2016, 2018 et 2020). L'ailier biarrot n'a remporté aucun titre avec les Bleus.

À quelle vitesse peut courir Teddy Thomas ?

Teddy Thomas, qui mesure 1m85 pour plus de 95 kilos, est un pur ailier dans le rugby moderne. Puissant, le Biarrot est aussi très rapide et a plusieurs fois donné le tournis à des défenseurs simplement grâce à sa vitesse. En match, l'international français a déjà été mesuré à plus de 36 km/h.

Quelle est la carrière de Teddy Thomas en équipe de France ?

Teddy Thomas connaît une carrière avec le maillot bleu assez contrastée. Rapidement appelé avec l'équipe de France, à l'automne 2014, il réalise des débuts tonitruants avec 4 essais inscrits lors de ses deux premières sélections. Il participe à son premier tournoi des VI Nations début 2015 mais se blesse et n'est finalement pas retenu pour la Coupe du monde 2015. Il n'est pas non plus retenu en 2019 pour le Mondial au Japon. Membre important du groupe France sous Fabien Galthié, le Biarrot participe aux Tournois 2020 et 2021 mais manque, pour cause de blessure, celui remporté par les Bleus en 2022. Il compte 28 sélections pour 15 essais au compteur.

Pourquoi Teddy Thomas a-t-il été accusé de chambrage par Sébastien Chabal ?

Teddy Thomas a parfois été accusé de nonchalance ou de manque de respect envers ses adversaires sur les pelouses. L'ailier s'était notamment permis de chambrer Santiago Cordeiro lors d'un match entre le Racing et l'UBB en novembre 2021. Après avoir inscrit un essai en début de match en écrasant Cordeiro, le Biarrot avait fait signe à l'Argentin de venir le chercher sur une action peu après, avant de lui mettre un raffut. Le joueur de l'UBB a répondu en inscrivant un triplé en deuxième période lors de la large défaite du Racing 92 (14-37).

L'ailier français s'était par la suite excusé pour ce geste et en avait profité pour répondre à Sébastien Chabal, l'ancien international français, un peu trop critique envers lui sur le plateau du Canal Rugby Club à la fin du match. "Je tiens à m’excuser auprès de Santiago Cordero et de l’UBB qui ont interprété mon geste comme un manque de respect. En aucun cas mon geste ne reflétait un manque de respect dans mon esprit, ceux qui me connaissent le savent. Pour moi, le rugby est un simple jeu où tu peux t’amuser. Il y a certainement d’autres façons de s’amuser mais si je peux rassurer certaines personnes, mes pieds sont bien toujours sur terre. Félicitations à Bordeaux pour leur très belle victoire méritée.

Autres sports