Cameron Woki : quelles sont les origines du joueur, futur star du XV de France ?

Cameron Woki : quelles sont les origines du joueur, futur star du XV de France ? CAMERON WOKI, âgé de 23 ans, est un joueur français de rugby, qui évolue au poste de troisième ligne aile ou parfois de deuxième ligne dans l'équipe de l'Union Bordeaux Bègles mais également avec le XV de France.

Qui est Cameron Woki ?

Cameron Woki est né le 7 novembre 1998 à Saint-Denis, près de Paris. S'il commence par s'essayer au football, le petit Cameron débute finalement le rugby dans le club de Bobigny, pour "faire comme son grand frère", à l'âge de 8 ans. Bien lui en a pris. Toujours plus grand que les garçons de son âge, il fait ses premières classes à l'AC Bobigny avant de suivre une nouvelle fois son frère en 2012 au RC Massy, l'un des grands clubs de la banlieue parisienne.

Le grand troisième ligne aile est rapidement intégré aux équipes de France chez les jeunes au cours de sa formation, au cours de laquelle il se teste aussi au rugby à 7. Mais après cinq années passées à Massy, Cameron Woki, frustré de ne pas évoluer en Pro D2, décide de partir pour rejoindre l'Union Bordeaux Bègles en 2017. Après avoir signé son premier contrat professionnel à 19 ans, il réalise une superbe première saison avec l'UBB, étant titularisé à 20 reprises en Top 14, avant de remporter la Coupe du monde avec les moins de 20 ans.

Cameron Woki continue de progresser et naturellement, Fabien Galthié finit par l'appeler avec le XV de France en 2020. D’abord considéré comme un second couteau avec les Bleus, le troisième ligne a pris une autre dimension depuis la tournée en Australie durant l'été 2021. À tel point qu'il est maintenant un titulaire presque indiscutable dans l'esprit du sélectionneur français, qui l'utilise souvent en deuxième ligne depuis l'automne aux côtés de l'indiscutable Paul Willemse. L'avenir semble brillant pour Cameron Woki, qui peut encore progresser sur plusieurs secteurs de son jeu.

De quelles origines sont les parents de Cameron Woki ?

Cameron Woki est toujours resté très discret sur sa famille et sur ses parents, ne dévoilant que très peu son histoire familiale, mis à part celle de son frère Marvin, lui aussi joueur de rugby professionnel. Cette saison, Marvin Woki, deuxième ligne, évoluait à Rouen, en Pro D2.

Quel est le salaire de Cameron Woki ?

Cameron Woki est actuellement sous contrat avec l'Union Bordeaux Bègles, où il est arrivé en 2017, jusqu'en 2023 et est en négociations pour une prolongation. Nul doute que cette prolongation devrait être accompagnée d'une revalorisation salariale pour celui qui a explosé au plus haut niveau international cette saison, même si des rumeurs circulent sur un éventuel départ de la Gironde. Il est difficile d'estimer son salaire, mais le deuxième ligne ne fait en tout cas pas partie des joueurs les mieux payés du Top 14, qui approchent pour certains le million d'euros par saison.

Quel est le poids de Cameron Woki ?

Cameron Woki mesure 1m96 et pèse près de 110 kilos. Un gabarit fait pour le rugby moderne et qui lui permet d'alterner entre le poste de troisième ligne et de deuxième ligne depuis quelques mois avec le XV de France.

Depuis quand Cameron Woki est-il en équipe de France ?

Cameron Woki a été appelé pour la première fois avec le XV de France en 2020, mais a eu du mal à s'imposer directement comme un titulaire indiscutable aux yeux du sélectionneur français Fabien Galthié. Ce n'est que depuis la tournée australienne, à l'été 2021, que le joueur de l'UBB a pris une autre dimension avec les Bleus, surtout en deuxième ligne. Il compte actuellement 19 sélections, pour un essai inscrit.

Cameron Woki est-il de Bobigny ?

Cameron Woki n'est pas né à Bobigny mais à Saint-Denis, une ville voisine, dans le département de la Seine-Saint-Denis. C'est en revanche à Bobigny qu'il a pris sa première licence de rugby, au club de l'AC Bobigny, à l'âge de 8 ans, et c'est la ville dont il se revendique.

Autres sports