Beauden Barrett : bronco test, commotion... Qui est le demi d'ouverture des All Blacks ?

Beauden Barrett : bronco test, commotion... Qui est le demi d'ouverture des All Blacks ? BEAUDEN BARRETT, âgé de 31 ans, est un joueur néo-zélandais de rugby à XV qui évolue le plus souvent au poste de demi d'ouverture, avec la franchise des Blues et avec les All Blacks.

Qui est Beauden Barrett ?

Beauden Barrett est né le 27 mai 1991 à New Plymouth, sur l'île du Nord de Nouvelle-Zélande, dans une famille de joueurs de rugby. Il est le fils de Kevin Barrett, ancien troisième ligne de Taranaki et de la franchise de Hurricanes. Il a été élevé dans une fratrie de huit enfants et a trois frères qui ont été ou qui sont également joueurs professionnels de rugby : Kane (32 ans), troisième ligne qui a dû stopper sa carrière en 2014, Scott (28 ans), le deuxième ligne, et enfin Jordie (25 ans), qui joue à différents postes dans les lignes arrières.

Dans cette famille, c'est donc tout naturel que Beauden développe rapidement des aptitudes avec un ballon ovale. C'est au Francis Douglas Memorial College de New Plymouth qu'il commence à jouer réellement au rugby. Entre 1999 et 2001, la famille Barrett s'exile en Irlande dans le village de Oldcastle et Beauden en profite pour s'adonner au sport local, le football gaélique. Après être revenu avec sa famille en Nouvelle-Zélande dans la ferme familiale, Beauden Barrett fait ses débuts professionnels à XV avec la province de Tarakani, en 2010, en même temps que son frère Kane.

Convoité par plusieurs franchises de Super Rugby, il signe la saison suivante avec les Hurricanes. Il s'impose petit à petit et finit par être titulaire à partir de 2012 avant de faire ses débuts avec les All Blacks en juin 2012. L'ouvreur devra toutefois attendre la retraite de l'immense Dan Carter après la Coupe du monde 2015 pour véritablement s'imposer en sélection. Désigné meilleur joueur du monde en 2016 et en 2017, Beauden Barrett est au sommet de son art avec les Blacks comme avec les Hurricanes, avec qui il gagne le Super Rugby en 2016.

C'est avec ce statut qu'il arrive au Japon pour la Coupe du monde 2019, où il s'incline en demi-finales contre les Anglais, juste après son transfert chez les Blues, à Auckland. Toujours son contrat avec la sélection néo-zélandaise, l'ouvreur a fait également une pige d'un an au Japon, aux Suntory Sungoliath, club basé à Tokyo, avant de revenir au pays en 2021.

Depuis quand Beauden Barrett joue-t-il avec les All Blacks ?

Beauden Barrett a fait ses débuts avec les All Blacks en 2012, à l'âge de 21 ans. L'ouvreur a d'abord eu un rôle de remplaçant, derrière Dan Carter notamment, avant de s'imposer comme titulaire depuis 2016. Il compte à l'heure actuelle 101 sélections sous le maillot à la fougère, pour 703 points inscrits (39 essais).

Quel est le palmarès de Beauden Barrett ?

Malgré tout son talent, Beauden Barrett ne possède pas un grand palmarès en club, alors qu'il est âgé de 31 ans. L'ouvreur néo-zélandais a remporté le Super Rugby en 2016 avec les Hurricanes. Sous le maillot des All Blacks, il a tout gagné. Champion du monde en 2015, il a également glané à de nombreuses reprises le Rugby Championship, la compétition qui réunit chaque année l'Argentine, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il a également été consacré meilleur joueur du monde par l'IRB en 2016 et 2017.

Quel est le salaire de Beauden Barrett ?

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la planète, Beauden Barrett, sous contrat actuellement avec les Blues et avec les All Blacks, est logiquement l'un des joueurs les mieux payés au monde. Son salaire annuel est estimé à plus de 700.000 euros.

Quand Beauden Barrett a-t-il souffert de commotion cérébrale ?

Beauden Barrett a souffert à plusieurs reprises de commotion cérébrale depuis le début de sa carrière. Son frère aîné, Kane, a été contraint d’arrêter sa carrière à la suite de commotions à répétition (à l’âge de 25 ans), mais l'ouvreur néo-zélandais n'a pas pris la même décision. Il a notamment subi un gros choc à la tête lors de la tournée des All Blacks en Europe en novembre 2021, qui aurait pu mettre fin à sa carrière, comme il l'a lui-même avoué.

Quel est le niveau de Beauden Barrett au bronco test ?

Le bronco test, souvent utilisé pour mesurer la condition physique des joueurs au rugby, consiste à effectuer des navettes jusqu'à plusieurs paliers positionnées à 20, 40 et 60 mètres. Le tout réalisé cinq fois. Connu pour ses qualités physiques, Beauden Barrett avait impressionné le petit monde de rugby en terminant devant tous ses coéquipiers des All Blacks lors de cet exercice, avant la tournée de juin 2021. Avec un temps de 4 minutes et 18 secondes, soit juste assez pour terminer devant... son frère Jordie (4m24).

Autres sports