Sébastien Chabal : que devient le barbu le plus connu du rugby ?

Sébastien Chabal : que devient le barbu le plus connu du rugby ? SÉBASTIEN CHABAL, âgé de 44 ans, est un ancien joueur français de rugby à XV. Il évoluait en troisième ligne, parfois en deuxième ligne, et a joué dans plusieurs clubs français mais aussi avec l'équipe de France.

Qui est Sébastien Chabal ?

Sébastien Chabal est né le 8 décembre 1977 à Valence, dans le Drôme, dans une famille modeste. Il grandit dans le village de Beaumont-lès-Valence, où il débute le rugby à l'âge de 9 ans, mais l'expérience ne dure que deux mois. Il y revient à 16 ans, en suivant des amis, sans jamais s'imaginer un destin de rugbyman professionnel, au sein du club de rugby de Beauvallon. Il débute comme tourneur-fraiseur à l'usine à la fin de ses études jusqu'au moment où il est recruté par Valence.

Sébastien Chabal n'y reste que quelques mois avant de rejoindre en 1998 le club de Bourgoin-Jallieu, à 21 ans, où il découvre le plus haut niveau du rugby français et européen mais aussi le XV de France, lors de la saison 2000-2001. Le troisième ligne enchaîne les bonnes saisons mais ne s'installe pas comme titulaire indiscutable chez les Bleus, avec qui il participe tout de même à la Coupe du monde 2003. Après six saisons à Bourgoin, Chabal décide de partir et rejoint en Angleterre, à l'été 2004, et les Sale Sharks.

Sous la houlette de Philippe Saint-André, Sébastien Chabal gagne le respect du rugby anglais, grâce à son style de jeu percutant. Malgré des hauts et des bas dans sa relation avec le sélectionneur Bernard Laporte, Chabal est sélectionné pour la Coupe du monde 2007, notamment grâce à une tournée mémorable en Nouvelle-Zélande en juin lors de laquelle il devient un phénomène médiatique dans le monde du rugby et en France. Mais son rôle se cantonne à celui d'impact player, repositionné en deuxième ligne.

Après son retour en France en 2009 au Racing, Sébastien Chabal continue d'être appelé avec les Bleus jusqu'en 2011, même s'il parvient pas à emmener les Ciel et Blanc vers un titre. Il quitte le Racing à l'été 2012 pour rejoindre le LOU en Pro D2. Il met finalement un terme à sa carrière sportive après deux saisons passées à Lyon, partant sur une promotion du LOU en Top 14. Depuis, il reste un visage connu du rugby français puisqu'il officie en tant que consultant pour différents médias, que ce soit auparavant TF1 ou RMC et désormais Canal+.

Quelle taille et quel poids fait Sébastien Chabal ?

Sébastien Chabal est une vraie force de la nature et cela lui a permis de faire carrière dans le rugby, puisqu'il a toujours misé sur son physique plutôt que sur sa qualité intrinsèque ballon en main. Il mesure 1m91 et pesait plus de 110 kilos lorsqu'il jouait comme professionnel.

Quel est le palmarès de Sébastien Chabal ?

Sébastien Chabal est une figure emblématique du rugby français mais est loin de posséder un grand palmarès après 16 ans passés au haut niveau. Il compte un titre de champion d'Angleterre obtenu avec les Sale Sharks (2006) ainsi que le Challenge européen (2005) avec la même équipe. Avec les Bleus, il a remporté deux fois le tournoi des VI Nations (2007 et 2010) et disputé deux Coupes du monde (2003 et 2007).

À quoi ressemble Sébastien Chabal sans barbe ?

Sébastien Chabal n'a pas toujours eu ce style avec la longue barbe et les cheveux longs. C'est en arrivant en Angleterre, en 2004, qu'il a laissé poussé ses cheveux et sa barbe. La preuve en photo.

Quelle est la marque de vêtements de Sébastien Chabal ?

Devenu l'une des figures du rugby français et mondial en 2007, Sébastien Chabal a su faire fructifier sa popularité puisqu'il a été plusieurs années le joueur français le mieux payé, grâce à ses contrats publicitaires et ses affaires. C'est à cette période qu'il a lancé sa propre marque de vêtements, Ruckfield. Une marque qui existe toujours, quinze ans plus tard.

Qui est l'épouse de Sébastien Chabal ?

Sébastien Chabal est marié avec sa femme Annick depuis 2000, après l'avoir rencontrée lorsqu'il évoluait au sein du club de rugby de Bourgoin-Jallieu. Annick était déjà la mère de Maud, née en 1994, et dont Sébastien Chabal est devenu le beau-père. Le couple a aussi eu une fille, Lily-Rose, en 2005.

Quel match contre les All Blacks a-t-il rendu célèbre Sébastien Chabal ?

La tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande en 2007 a incontestablement changé la vie de Sébastien Chabal. Contre les All Blacks, Chabal réalise un plaquage mémorable contre Chris Masoe et une charge sur Ali Williams, à qui il a brisé la mâchoire, restée dans les mémoires. Deux actions qui ont fait passer le troisième ligne français dans une autre dimension.

Autres sports