Cheslin Kolbe : taille, drop... Qui est le champion du monde Sud-Africain ?

Cheslin Kolbe : taille, drop... Qui est le champion du monde Sud-Africain ? CHESLIN KOLBE, âgé de 28 ans, est un joueur sud-africain de rugby, qui peut évoluer aux postes d'arrière ou d'ailier. Il joue actuellement avec le RC Toulon et le XV de l'Afrique du Sud.

Qui est Cheslin Kolbe ?

Cheslin Kolbe est né le 28 octobre 1993 à Kraaifontein, un quartier du nord de la ville du Cap, en Afrique du Sud, un faubourg loin d'être tranquille. Mais le jeune Cheslin Kolbe, dont plusieurs de ses amis d'enfance ont mal tourné et sont aujourd'hui décédés, passe son temps à jouer au rugby dans les rues. Sa vie change lorsqu'il est repéré à l'occasion d'un tournoi scolaire et qu'il rejoint l'école Hoërskool Brackenfell, où il termine sa formation. Ce n'est pourtant pas au rugby à XV qu'il va percer mais au rugby à 7, où il peut parfaitement exprimer ses qualités de vitesse et de puissance.

Cheslin Kolbe fait ses débuts en 2012, à 18 ans, avec l'équipe d'Afrique du Sud de rugby à 7, avant de faire ses débuts professionnels à XV, avec la Western Province, début 2013. Un mois plus tard, il est sélectionné avec la franchise de Super Rugby des Stormers. Il évolue en parallèle dans les deux sports. Petit à petit, il s'affirme comme ailier au rugby à XV avec la Western Province comme avec les Stormers mais continue à performer au rugby à 7. Il récolte ainsi la médaille de bronze avec les Springboks lors des JO de Londres, en 2016. Retenu pour la tournée européenne de rugby à XV en fin d'année avec l'Afrique du Sud mais ne joue aucun match.

Quelques semaines plus tard, le Stade toulousain annonce son recrutement pour la saison 2017-2018. Cheslin Kolbe quitte donc sa province et sa franchise de cœur pour l'Europe à l'été 2017. Le Sud-Africain s'adapte rapidement au Top 14 et inscrit neuf essais dès sa première saison avec Toulouse. Appelé avec les Springboks en 2018, il devient international sud-africain et connaît une deuxième saison idéale avec les Rouge et Noir, remportant le Bouclier de Brennus et le titre de meilleur joueur. Champion du monde en 2019 avec l'Afrique du Sud, le natif de Kraaifontein a signé avec le RC Toulon à l'été 2021, au grand dam du Stade toulousain et de ses supporters.

Quel est le palmarès de Cheslin Kolbe ?

Cheslin Kolbe a déjà un palmarès très bien rempli et a gagné tout ce qu'il pouvait depuis ses débuts professionnels, ou presque. Il a remporté la Currie Cup avec les Stormers (2014) et a gagné deux fois le Top 14 avec le Stade toulousain (2019 et 2021) ainsi que la Coupe d'Europe (2021). Avec les Springboks, il a gagné une médaille de bronze avec l'équipe de 7 aux JO de Londres (2016) avant de remporter le Rugby championship (2019) et la Coupe du monde (2019) avec l'équipe de rugby à XV. Il a été sacré meilleur joueur de Top 14 en 2018-2019.

Quelle est la taille de Cheslin Kolbe ?

Cheslin Kolbe mesure 1m71, ce qui en fait l'un des joueurs le plus petit du rugby moderne. Mais l'ailier sud-africain compense par de nombreuses qualités physiques et cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des meilleurs joueurs du monde.

Pourquoi Cheslin Kolbe a-t-il quitté Toulouse pour Toulon ?

Cheslin Kolbe évolue avec le RC Toulon depuis l'été 2021. Le Sud-Africain a quitté le Stade toulousain, avec qui il avait tout gagné, pour rejoindre le RCT, qui n'a pas hésité à débourser plus d'un million d'euros pour racheter la fin du contrat de Kolbe. Un « transfert », inhabituel dans le rugby moderne, qui a fait grand bruit dans le Top 14. Le Springbok n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec Toulouse concernant une revalorisation salariale, lui qui espérait atteindre un million d'euros par saison. Le RCT était disposé à lui offrir et non le Stade toulousain.

Depuis quand Cheslin Kolbe est-il international avec l'Afrique du Sud ?

Cheslin Kolbe a dû attendre avant de faire ses débuts avec l'équipe de rugby à XV de l'Afrique du Sud. International de rugby à 7, il a été appelé à XV à la fin de l'année 2016 pour la tournée européenne mais n'est pas entré en jeu. Après avoir signé son contrat avec le Stade toulousain, la fédération Sud-africaine de rugby annonce une nouvelle règle de sélection pour les joueurs évoluant en Europe : seuls les joueurs ayant disputé plus de trente matchs avec les Springboks pourront être sélectionnés, ce qui rend Cheslin Kolbe inéligible à la sélection nationale. Il faudra attendre un assouplissement de cette politique sportive pour qu'il soit enfin sélectionné, fin 2018.

De quand date le fameux drop inscrit par Cheslin Kolbe ?

Pour sa deuxième finale de Top 14 avec le Stade toulousain, face à La Rochelle en juin 2021, Cheslin Kolbe a réussi une action restée dans les mémoires des amateurs de rugby. En fin de première période, il tente et passe un drop de 50 mètres pour permettre aux siens de mener 12-0 à la mi-temps. Les Rouge et Noir s'imposeront finalement 18-8.

Autres sports