Mathieu Faivre : qui est le champion du monde de ski ?

Mathieu Faivre : qui est le champion du monde de ski ? Double champion du monde, le skieur Mathieu Faivre, âgé de 30 ans, participera à ses troisièmes JO cet hiver à Pékin. Biographie, palmarès, mais aussi couple, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Français.

Biographie Mathieu Faivre. Mathieu Faivre est né le 18 janvier 1992 à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Fils d'un moniteur de ski, il chausse rapidement des skis et débute sur les pistes d'Isola 2000, l'une des stations les plus proches de la ville de Nice. À l'adolescence, il rejoint la section ski-études de Saint-Étienne-de-Tinée, puis le club de La Plagne, en Savoie, même s'il reste licencié à Isola 2000. Le Niçois est rapidement catalogué comme grand espoir du ski tricolore et ne tarde pas à justifier ce statut lors des compétitions internationales.

Après avoir obtenu pas moins de 12 titres de champion de France chez les juniors, le skieur français est sacré champion du monde junior du slalom géant en 2010 aux Houches, en Savoie. Il enchaîne les épreuves de Coupe d'Europe avant d'intégrer pleinement en 2013 le circuit de la Coupe du monde après s'être spécialisé en slalom géant. Sa bonne progression l'amène à être sélectionné pour les Championnats du monde de Schladming, où il y prend une 21e place en slalom géant. Le Niçois participe ensuite à ses premiers Jeux olympiques d'hiver de 2014, où il se classe 24e du slalom géant.

Après plusieurs podiums, Mathieu Faivre finit par remporter une épreuve de Coupe du monde en s'imposant dans le slalom géant de Val d'Isère en décembre 2016, devant l'Autrichien Marcel Hirscher. Logiquement sélectionné pour les Jeux de Pyeongchang en 2018, il termine à la 7e place du slalom géant, derrière ses compatriotes Pinturault (3e), Fanara (5e) et Muffat-Jeandet (6e). "Dégoûté du résultat", le skieur d'Isola 2000 se lâche à propos de ce tir groupé français : "Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif... Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course." Une déclaration qui lui vaut d'être renvoyé en France pour des "raisons disciplinaires."

Après des Mondiaux décevants en Suède en 2019, le Niçois devient le premier champion du monde de l'histoire en parallèle en Italie, le 16 février 2021. Deux jours plus tard, Mathieu Faivre est sacré champion du monde en slalom géant, succédant au palmarès de la discipline au mythique Claude Killy (en 1968 à Grenoble). Le skieur français a depuis remporté sa deuxième victoire en Coupe du monde, à Bansko (Bulgarie).

Quel est le palmarès de Mathieu Faivre ?

S'il n'a jamais obtenu de médaille olympique malgré deux participations aux Jeux, Mathieu Faivre compte en revanche deux titres de champion du monde, en slalom géant et en parallèle, tous deux obtenus en 2021. Il a également été sacré champion du monde junior (2010) et trois fois champion de France, en slalom géant (2014), slalom (2010) et combiné (2011). Le Niçois compte deux victoires en Coupe du monde et a terminé au total dix fois sur un podium.

Mathieu Faivre est-il en couple avec Mikaela Shiffrin ?

Mathieu Faivre n'est plus en couple avec la skieuse américaine Mikaela Shiffrin (double championne olympique et sextuple championne du monde), après deux années de romance entre 2017 et 2019. L'Américaine s'est depuis engagée dans une relation avec un autre skieur, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, tandis que le skieur niçois est resté discret sur sa vie privée depuis sa rupture avec Mikaela Shiffrin.

Autres sports