Kevin Mayer : la seule médaille de l'athlétisme pour Paris 2024 ?

Kevin Mayer : la seule médaille de l'athlétisme pour Paris 2024 ? Le Français Kévin Mayer est un athlète, champion du monde du décathlon.

Biographie courte de Kevin Mayer

Kevin Mayer est né le 10 février 1992 à Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise en Île-de-France. Dans sa jeunesse, il joue surtout au tennis, qu'il pratique pendant 8 ans mais essaye aussi d'autres sports (natation, rugby, badminton, handball, gymnastique…) avant de se découvrir une passion pour l'athlétisme à la suite d'un cross. Bon dans plusieurs disciplines, il refuse de se spécialiser et finit naturellement par se tourner vers le décathlon. 

Champion du monde cadet (2009) puis juniors (2010), Kevin Mayer débute chez les seniors en 2012, l'année des Jeux olympiques de Londres, qu'il termine à une honorable 15e place. En 2013, Kevin Mayer remporte sa première médaille internationale chez les seniors en décrochant la médaille d'argent des Championnats d'Europe en salle. En 2014, l'Argenteuillais obtient l'argent aux championnats d'Europe, preuve de ses progrès constants, avant de faire une année blanche en 2015 pour cause de blessures. Kevin Mayer arrive donc frais aux Jeux olympiques de Rio en 2016, où il obtient une belle médaille d'argent derrière l'une des légendes de la discipline, l'Américain Ashton Eaton, en battant le record de France. Il continue sur sa lancée puisqu'il remporte le championnat d'Europe en salle (heptathlon) en s'emparant du record d'Europe et confirme derrière en gagnant les championnats du monde en août à Londres.

En 2018, l'Argenteuillais remporte les championnats du monde en salle avant d'abandonner lors des championnats d'Europe durant l'été après avoir mordu ses trois essais à la longueur. À la suite de son échec, il participe aux Décastar de Talence en septembre et parvient à battre le record du monde. Après une année 2019 tronquée par les blessures et le report des JO, Kevin Mayer a remporté pour la deuxième fois les championnats d'Europe (heptathlon) en salle en mars 2021 avant, donc, de décrocher une médaille d'argent olympique à Tokyo.

Kevin Mayer champion du monde

Malgré une préparation tronquée et difficile, Kévin Mayer a été sacré pour la deuxième fois de sa carrière champion du monde de décathlon aux Mondiaux d'athlétisme aux Etats-Unis en 2022 après celui de Londres en 2017. Le Français  a réalisé 8 816 pts pour devancer le Canadien Pierce LePage (8 701 pts) et l'Américain Zachery Ziemek (8 676 pts) pour apporter la seule médaille à l'équipe de France de ces Mondiaux.

"Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans les épreuves mais j'en ai pris au 1 500 comme au disque, à la perche et au javelot, lâchait-il, une fois en zone mixte. Quand tu ne sais pas si tu vas craquer, ce n'est pas facile. Plus c'est dur, plus l'ascenseur vers la gloire est incroyable. Aujourd'hui (il souffle), je suis double champion du monde. Je suis content d'apporter de la visibilité au décathlon, ce sport le mérite."

Interrogé de nouveau quelques heures plus tard, le Français a expliqué qu'il voulait être une légende dans son sport et laisser une vraie trace. "Je ne sais pas si mon ego est si important que ça car je m'en fous de doubler ou tripler (son nombre de titre aux mondiaux) ... Je vis ce sport comme une condition à mon bonheur. J'adore m'entraîner, j'adore m'exprimer en championnat et j'adore gagner des médailles. Je me donne en fait les moyens chaque année d'aller revivre ça. Je suis premier.... C'est un sentiment énorme ce n'est pas comme l'année dernière où a reste une médaille olympique mais je n'étais pas champion j'ai sauvé les meubles... J'ai toujours admiré les légendes, Teddy Riner, Zinédine Zidane, Martin Fourcade... attention je ne me compare pas à eux mais j'aimerais devenir une légende aussi ! Et il faut profiter car j'ai déjà 30 ans ca ne durera pas toute la vie mais j'aimerais avoir une carrière encore longue (sourire)."

Palmarès de Kevin Mayer

Kevin Mayer a remporté ses premiers titres mondiaux en cadets et en juniors, respectivement en 2009 puis 2010. En extérieur, le natif d'Argenteuil a remporté une médaille d'argent du décathlon aux championnats d'Europe en 2014, une médaille d'or aux championnats du monde 2017 et une médaille d'argent aux Jeux de Rio en 2016 (en plus de la médaille d'argent de Tokyo). Il a également remporté la Coupe d'Europe en 2013 et le Décastar en 2018, où il s'approprie le record du monde du décathlon. En salle (heptathlon), le Français compte une médaille d'argent (2013) et deux médailles d'or (2018 et 2021) aux championnats d'Europe, ainsi qu'une médaille d'or aux championnats du monde 2018. Il est aussi détenteur du record d'Europe depuis 2017. Le Français a été sacré champion du monde en 2022.

Quel est le salaire de Kevin Mayer ?

Kevin Mayer, l'une des stars de l'athlétisme français, touche un salaire confortable, de son propre aveu, ce qui est assez rare dans le monde de l'athlétisme français.  Le truc est que pour les marques, je semble valoir beaucoup moins car je suis décathlonien. Ils ne veulent pas mettre le prix. C'est, pour l'instant, un peu décevant. Mais je ne fais du sport pour ça. Je suis content de ce que j'ai, je vis très bien comme je suis. J'ai la chance d'avoir deux gros sponsors : Nike avec un contrat de huit ans, c'est très précieux, et Infologic qui me suit jusqu'à la fin de ma carrière. J'ai la chance d'être tranquille. J'avoue que nous nous attendions à mieux mais je vis très bien les choses", avouait-il en 2018 à GQ. Même s'il est encore loin de toucher autant qu'un footballeur ou qu'un joueur de tennis, il a en plus été directement impacté par la pandémie, comme beaucoup d'athlètes olympiques. Ses revenus sont en effet directement indexés sur ses performances en compétition, plutôt rares ces derniers mois… "Il y a des gens qui meurent tous les jours. La priorité, c'est de régler le problème sanitaire. Oui, on perdra tous de l'argent, moi beaucoup sans doute. Mais ça me semble tellement secondaire en ce moment. Ce n'est pas ce qui me perturbe en tout cas", confiait-il en plein confinement du printemps 2020.

La famille de Kevin Mayer : en couple avec Delphine Jariel

Kevin Mayer est issu d'une famille sportive. Son père André est éducateur sportif et sa mère Carole est professeur d'EPS. Il a deux frères, dont l'un, Thomas, est son manager, et un demi-frère. Le décathlonien est en couple depuis plusieurs années avec Delphine Jariel, championne de France de windsurf (planche à voile) qui ambitionne de disputer les Jeux olympiques de Paris (2024) ou de Los Angeles (2028).

Autour du même sujet

Autres sports