Julia Pereira de Sousa Mabileau : qui est cette snowboardeuse française ?

Julia Pereira de Sousa Mabileau : qui est cette snowboardeuse française ? En devenant la plus jeune Française médaillée aux Jeux d'Hiver à PyeongChang en 2018, Julia Pereira de Sousa Mabileau était devenue la "surprise" des JO. Biographie, palmarès, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la prodige du snowboard cross français.

Biographie Julia Pereira de Sousa Mabileau. Julia Pereira de Sousa Mabileau est né le 20 septembre 2001 en région parisienne, dans le département de l'Essonne à Quincy-sous-Sénart. À deux ans, elle commence le ski à la station d'Isola 2000 dans les Alpes Maritimes. Après avoir suivi le circuit classique des skieurs (ndlr : les étoiles, les flèches, les chamois), Julia intègre le club des sports de la station qui forme les skieurs à la compétition de haut niveau. Parmi eux, Mathieu Faivre, double champion du Monde en 2021 de ski parallèle et slalom géant. Mais à neuf ans, tout bascule pour la native de Quincy-sous-Sénart. 

À la fin d'un entraînement qui se passe vraiment mal, son entraîneur ne soutient pas la skieuse sur le moment qui retourne voir ses parents. Alors âgée de neuf ans, la jeune fille est décidée : elle veut faire du snowboard. Trois mois plus tard : la voilà aux championnats de France. Cette décision va changer sa carrière sportive. Jusqu'à présent, Julia a continué le snowboard en se spécialisant dans une discipline assez méconnue : le snowboard cross. 

Quel est le palmarès de Julia Pereira de Sousa Mabileau ? 

Véritable prodige de sa discipline, Julia Pereira de Sousa Mabileau a déjà quelques trophées à son palmarès. Dans les catégories jeunes, la snowboardeuse a remporté la médaille de bronze en 2017 aux Mondiaux de Klinovec en République Tchèque. Dans la cour des grands, Julia s'est vite affirmée en devant la plus jeune Française médaillée aux Jeux Olympiques d'Hiver avec une médaille d'argent à PyeongChang en 2018. 

En plus de ses trois médailles de bronze en Coupe du Monde de snowboard cross, la licenciée d'Isola 2000 a remporté plus récemment en février 2021 une médaille de bronze avec Léo Le Blé Jacques en épreuves par équipes mixte aux Mondiaux de snowboard cross à Idre Fjall en Suède. 

Quelle est la spécialité en snowboard de Julia Pereira de Sousa Mabileau ? 

Julia Pereira de Sousa Mabileau pratique le snowboard cross. "Mais c'est quoi le snowboard cross ?" Quatre concurrents dévalent en même temps une piste parsemée d'obstacles avec des virages, des bosses, des dévers ou des sauts. Les deux premiers concurrents à la ligne d'arrivée se qualifient pour le tour suivant, des huitièmes de finale jusqu'à la finale et les deux derniers sont éliminés. En finale, le premier participant qui arrive en bas remporte la course. 

Autres sports