Novak Djokovic : classement, fortune... La bio
Le Serbe Novak Djokovi est le joueur qui détient, avec Rafael Nadal, le plus de Grand Chelem au tennis.
Qui est Novak Djokovic ? Biographie express Novak Djokovic est né le 22 mai 1987 à Belgrade, capitale serbe. Il commence très tôt le tennis à l'âge de quatre ans, un sport où son idole est l'Américain Pete Sampras. Fils de Srdjan et Dijana, "Nole" a deux frères qui jouent également au tennis : Marko et Djordje. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la balle jaune avec Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic a remporté 22 titres du Grand Chelem, soit autant que l'Espagnol depuis la victoire du 29 janvier 2023 en Australie. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2003, il a remporté 93 tournois et amassé plus de 158 millions de dollars en gains.
Novak Djokovic est considéré comme l'un des joueurs les plus complets du circuit. Sur un court, le Serbe peut aussi bien défendre qu'attaquer et sa capacité à retourner les services adverses lui permet de souvent prendre le dessus dans les échanges. Il fait aussi parti des joueurs les plus techniques où son anticipation, ses réflexes, ses amorties et sa large panoplie tennistique sont redoutables. Sa capacité à s'adapter à toutes les surfaces de jeu est une des forces de "Djoko".
Le palmarès de Djokovic
Peu importe le palmarès de Djokovic à la fin de sa carrière, le débat du meilleur joueur de l'histoire subsistera toujours. Certains préféreront la classe et le charisme de Federer, d'autres l'abnégation ou la capacité d'adaptation de Nadal, enfin il y a ceux qui citeront le palmarès de Djokovic. Mal-aimé du tennis, il a souvent été caractérisé comme un tennisman qui se donne un rôle, un côté sympathique. Le Serbe est même parfois décrié en raison de son jeu robotique voir ennuyeux. Mais il est redoutable d'efficacité comme le démontre son palmarès hors norme.
Djokovic, est le recordman de Grand Chelem avec Nadal (22), le recordman de Masters 1000 (38). Il les a tous gagné à deux reprises au moins et est le seul à l'avoir fait. Le "Djoker" est codétenteur du nombre de Masters de fin d'année gagné avec Federer (6). Djokovic se positionne désormais 4e dans les tennismans les plus titrés de l'histoire avec 93 trophées.
Le classement de Djokovic
Les statistiques de Nole font tourner la tête. Il est, hommes et femmes confondus, devenu en février 2023 et en dépassant Steffi Graff, celui qui a occupé la place de numéro 1 mondial le plus longtemps (série encore en cours avec plus de 377 semaines).
- Steffi Graff : 377 semaines
- Martina Navratilova : 332 semaines
- Serena Williams : 319 semaines
- Roger Federer : 310 semaines
- Pete Sampras : 286 semaines
La polémique enAustralie autour du Covid
C'est une affaire rocambolesque. En 2022, l'Australie a expulsé Novak Djokovic car il n'était pas vacciné. Le joueur n'a pas souhaité se faire vacciner pour des convictions personnelles. Il était pourtant demandé à chaque participant d'être vacciné avant le premier tournoi du Grand Chelem. Mais le Serbe a transmis de fausses informations aux autorités australiennes assurant qu'il avait une exemption de vaccination. A la frontière néanmoins, on l'a laissé pénétrer sur le territoire. Avant son expulsion, Nole a fait appel à ses avocats. Un vice de procédure a été enclenché car le tennisman n'aurait pas fourni suffisamment de preuve à son arrivée.
Il a de plus affirmé ne pas avoir voyagé durant les quatorze jours précédant la quinzaine. Sur le papier, à la sortie de l'aéroport il avait coché la case "non". En réalité, le Djoker aurait eu la Covid-19 et durant sa période de contamination, le champion s'est pris en photo avec des enfants. Le ministre de l'Immigration australienne, Alex Hawke, après de multiples audiences a annulé le visa de Djokovic. Il lui a ensuite été interdit de revenir en Australie pendant 3 ans. En raison de sa non-vaccination, il a aussi été étiqueté comme indésirable aux Etats-Unis.
Le Serbe a finalement été exempté de cette sanction en 2023. Il a pris sa revanche en réalisant la décima à l'Open d'Australie et en égalisant Rafael Nadal avec un 22e majeur.
L'alimentation de Djokovic
Le tennisman applique depuis quelques années un régime sans gluten. Le tennisman a également décidé de ne plus manger de viande. Il ne se définit en revanche pas comme végan puisque qu'il s'autorise parfois la consommation de poisson. Le champion de tennis pratique aussi le yoga et s'impose un sommeil strict.
Qui est la femme de Novak Djokovic ?
Novak Djokovic rencontre Jelena Ristic lors de son parcours scolaire à Belgrade dans les débuts des années 2000. Tout n'est pas facile pour les jeunes amoureux, puisque Novak dispute ses tournois partout dans le monde tandis que Jelena achève ses études en Italie. Le couple élit finalement domicile à Monaco et décide de se marier en 2014. Jelena donne naissance à leur fils Stefan en 2014, puis à une petite fille prénommée Tara, en 2016. Parallèlement, Jelena Djokovic est directrice de la fondation Novak Djokovic, qui fait la promotion de l'éducation dans leur pays natal.
Quelles est la fortune de Djokovic ?
Dans le milieu du tennis professionnel, il n'y a pas de contrats ou de système avec des fiches de paie. Les joueurs acquièrent de l'argent en fonction des résultats. On estime aujourd'hui que Djokovic a 153,5 millions d'euros de gains en carrière.