Magic Johnson : qui est ce joueur qui a révolutionné la NBA ?

Magic Johnson : qui est ce joueur qui a révolutionné la NBA ? Seul rookie de l'histoire à avoir été élu MVP des finales NBA, Magic Johnson est l'un des plus grands meneurs de l'histoire de la NBA. Biographie, palmarès, fortune, maladie, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur "Magic".

Biographie Magic Johnson. Earvin Johnson Jr ou Magic Johnson, âgé de 62 ans, est né le 14 août 1959 à Lansing, dans l'état du Michigan, aux États-Unis. Fils d'Earvin Johnson Sr qui travaille dans une usine de General Motors, "Magic" apprend les vertus du travail auprès de ses sept frères et sœurs, en plus d'un demi-frère et de deux demi-sœurs. Très jeune, Magic Johnson partage aux charges de la famille et découvre le basket-ball grâce à son père, basketteur en high school et à sa mère qui a aussi pratiqué ce sport. Le jeune basketteur passe énormément de temps à s'entraîner, à améliorer ses dribbles, ses tirs. Courtisé par de nombreuses universités, Earvin Johnson Jr opte finalement pour les Spartans de Michigan State où il restera deux saisons avant de passer dans la cour des grands et de jouer en NBA. 

Quel est le palmarès de Magic Johnson ? 

Sélectionné en première position lors de la draft 1979 par les Los Angeles Lakers, il a remporté le championnat dès sa première année en 1979-1980 avec Kareem Abdul-Jabbar comme coéquipier, meilleur scoreur de l'histoire de la NBA. Magic Johnson a joué toute sa carrière aux Lakers de Los Angeles où il a remporté cinq titres (1980, 1082, 1985, 1987 et 1988) et perdu 4 finales. Du côté des distinctions individuelles, Magic Johnson est le seul rookie à avoir été élu MVP des finales dans l'histoire de la NBA en 1980. Il a remporté à deux autres reprises ce titre (1982 et 1987). Le numéro 32 des Lakers a également été élu trois fois MVP de saison régulière (1987, 1989 et 1990), sélectionné en 1980 puis de 1982 à 1992 au All-Star Game. En 1996, la NBA l'a sélectionné parmi les cinquante meilleurs joueurs de la ligue. Avec les Etats-Unis, Magic Johnson a fait partie de l'équipe légendaire de la "Dream Team" qui a remporté l'or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.  

Quelles sont les statistiques de Magic Johnson ?

Dans sa carrière, Magic Johnson a disputé 906 rencontres où il a tourné à 19,5 points de moyenne, 7,2 rebonds et 11,2 passes décisives par match. Il est l'un des joueurs les plus complets de l'histoire où il occupe la troisième place au nombre de triple doubles réalisés en carrière avec 138 derrière Russell Westbrook et Oscar Robertson. 

Quelle est la taille de Magic Johnson ? 

Meneur de jeu, Earvin Johnson mesure 2m06, une taille peu ordinaire pour un poste 1 au basket-ball. Traditionnellement, un meneur de jeu mesure en moyenne un peu plus d'1m80. Très grand pour ce poste, "Magic" a compensé son manque de rapidité par des actions dont lui seul avait le secret. Il était capable de trouver ses coéquipiers les yeux fermés par des passes à l'aveugle.  

Quelle est la fortune de Magic Johnson ?

Earvin Johnson Jr a toujours désiré réussir dans les affaires. Sa fortune en 2022 est estimée à 600 millions de dollars où l'ancien basketteur possède des parts des Los Angeles Lakers (basket-ball) et des Los Angeles Dodgers (baseball). Il intervient également dans différentes conférences en plus d'avoir vendu 105 franchises Starbucks en 2010.

Qu'a annoncé Magic Johnson le 7 novembre 1991 ? 

Le 7 novembre 1991 est un jour important en NBA où Magic Johnson a annoncé l'une des nouvelles les plus bouleversantes de l'histoire de la NBA. En déplacement dans l'Utah, "Magic"  a dû rentrer en urgence à Los Angeles où le lendemain, il a tenu une conférence de presse annonçant être séropositif.

Atteint du VIH, il quitte son club et participe pendant un temps aux campagnes d'information sur cette maladie. En 1994, malgré l'opposition de nombreux joueurs, il fait un bref retour chez les Lakers. Malheureusement, la magie a disparu et Johnson termine rapidement sa carrière lors de la saison 1995-1996.

Autres sports