Tim Duncan : qui est la légende NBA ?

Tim Duncan : qui est la légende NBA ? Icône des San Antonio Spurs, Tim Duncan est l'un des plus grands champions de l'histoire de la NBA. Biographie, palmarès, entrée au Hall of Fame, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'historique numéro 21 de la franchise du Texas.

Biographie Tim Duncan. Tim Duncan est né le 25 avril 1976 à Christiansted sur l'île de Sainte-Croix, dans les Îles Vierges américaines. Prodige de la natation dans sa jeunesse, "Timmy" rêve d'imiter sa sœur Tricia qui avait participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 mais en septembre 1989, la piscine olympique de l'île de Sainte-Croix est ravagé par l'ouragon Hugo, Tim Duncan a 13 ans. Ne pouvant plus nager autant qu'avant, le natif de Christiansted se porte vers le basket-ball et la veille de ses 14 ans, sa maman décède des suites d'un cancer. Peu avant son décès, elle lui avait fait promettre ainsi qu'à Tricia et Cheryl, ses deux sœurs, de terminer leur cursus universitaire. Tim Duncan respectera cette promesse jusqu'au bout en refusant des offres de franchises NBA plus tard. En 1993, il décide de s'engager avec l'université de Wake Forest et l'équipe de basket-ball des Demon Deacons où il restera quatre années. Tim Duncan s'inscrit à la draft après avoir terminé son cursus universitaire et est sélectionné le 25 juin 1997 en première position par les Spurs de San Antonio où il jouera jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle. 

Quel est le palmarès de Tim Duncan ? 

Meilleur joueur de l'histoire des San Antonio Spurs, Tim Duncan a été le leader offensif et défensif de sa franchise du Texas durant toute sa carrière en NBA. Cinq fois champion NBA (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014), "Timmy" a été élu MVP des Finales NBA à trois reprises (1999, 2003 et 2005) en plus d'avoir été MVP de saison régulière en 2002 et 2003. Quinze apparitions au All-Star Game, huit fois nommé dans le cinq majeur défensif de l'année, dix fois dans le cinq majeur de saison régulière en NBA, rookie de l'année, Tim Duncan a marqué l'histoire de la NBA et l'histoire des San Antonio Spurs où son maillot a été retiré et le numéro 21 ne peut plus être attribué. 

Avec les États-Unis, Tim Duncan a été médaillé médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. 

Quelles sont les statistiques de Tim Duncan ? 

Avec 8902 minutes, Tim Duncan est le joueur qui a disputé le plus de minutes en playoffs NBA, devant Kareem Abdul-Jabbar. Le natif de Christiansted a disputé 1392 rencontres dans la ligue de basket nord-américaine, où il a tourné à 19 points de moyenne, 10,8 rebonds et 3 passes décisives par match. Il est le joueur ayant réalisé le plus de contres en playoffs avec 568 unités mais c'est aussi le joueur qui a le plus effectué de rebonds défensifs avec 2081 prises et le plus de double-double en playoffs avec 164, devant Magic Johnson. 

Combien mesure Tim Duncan ? 

Ailier fort dominant, Tim Duncan a été replacé comme pivot vers la fin de sa carrière. Avec ses 2m11, l'Américain a su adapté son jeu et rester performant sur les parquets de NBA.

Tim Duncan membre du Hall of Fame : "qu'est-ce que le Hall of Fame ?" 

Meilleur ailier fort de l'histoire de la NBA pour certains, Tim Duncan a fait son entrée en 2021, aux côtés de Kevin Garnett et Kobe Bryant dans le cercle très fermé du Hall of Fame qui regroupe les plus grands basketteurs de l'histoire.

Autres sports