Ja Morant : qui est ce meneur qui fait le show en NBA ?

Ja Morant : qui est ce meneur qui fait le show en NBA ? Nouvelle star de la NBA, Ja Morant est en train d'exploser aux yeux du monde grâce à ses qualités physiques sidérantes. Biopgraphie, palmarès, fille, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le numéro 12 des Memphis Grizzlies.

Biographie Ja Morant.  Temetrius Jamel Morant ou Ja Morant est né le 10 août 1999 à Dalzell dans l'état de Caroline du Sud aux États-Unis. Dès son enfance, il tombe amoureux du basket-ball et ses parents, anciens basketteurs le poussent à s'investir pour devenir professionnel. Ancien coéquipier de Ray Allen à l'université, son père l'entraîne assez vite en le confrontant à la réalité du haut niveau, à ses défauts et lui inculque aussi des valeurs que l'on peut voir actuellement en NBA. Avant de signer à l'université de Murray State, dans l'état de Kentucky, "Ja" passe par un circuit amateur, l'Amateur Athletic Union, où il fait équipe avec Zion Williamson, autre superstar. Si le natif de Dalzell excelle ballon en main, ses qualités physiques restent à démonter. Et le père va prendre le relai de ses coachs en l'entraînant personnellement avec des séances axées sur le tir, le dribble et surtout la détente : "En seconde (équivalent du Ninth grade), j'étais inquiet à propos de ses aptitudes athlétiques, parce qu'il n'arrivait pas à dunker. Je l'ai donc fait sauter 800 à 900 fois par jour, sur les roues de tracteur après chaque entrainements et ça ne le dérangeait pas. Après ça, sa détente est devenue incroyable."

Après avoir développé ces qualités physiques et techniques, Ja Morant va vivre et rêver basket-ball en visionnant énormément de rencontres, en plus de profiter des conseils de sa mère, Jamie Morant, ancienne joueuse de basket. À son arrivée à l'université de Murray State lors de la saison 2017-2018, "Ja" ne reste que deux ans et décide de faire parler de lui avec des vidéos publiées sur ses réseaux sociaux. Ja Morant impressionne à la fac, à tel point que son numéro 12 est retiré et accroché au plafond de la salle de basket-ball. Après avoir reçu les trophées Bob-Cousy du meilleur meneur universitaire et Lute-Olson du meilleur joueur non-freshmen, il est considéré comme un des trois meilleurs choix de la draft 2019 de la NBA avec Zion Williamson et R.J. Barrett. Le 20 juin 2019, Ja Morant est sélectionné en deuxième position par les Grizzlies de Memphis.

Quel est le palmarès de Ja Morant ? 

Dès son arrivée dans la NBA, Ja Morant a obtenu un rôle majeur dans sa franchise en étant le meneur de jeu titulaire. Lors du All-Star Game 2020, il est sélectionné avec la "Team USA" au Rising Stars Challenge (match où les joueurs draftés s'affrontent). Avec 99 votes sur 100 possibles, le numéro 12 est élu rookie de l'année lors de la saison 2019-2020. En février 2022, Ja Morant devient All-Star pour la première fois. Sélectionné parmi les titulaires de la Conférence Ouest, Ja Morant a fait le show. 

Les performances de Ja Morant ne passent pas inaperçues en NBA. Le 26 février 2021, les Grizzlies de Memphis avaient infligé une lourde défaite aux Clippers de Los Angeles où Paul George, joueur phare des Clippers n'avait pas hésité à rendre hommage au natif de Dalzell : "Il est juste fun à regarder. Il n'y a pas d'autres explications. Il est fun à regarder. Il est tellement athlétique, doué, agile… Je pourrais le comparer à Derrick Rose avec son explosivité et sa capacité à contrôler son corps, à bouger dans les airs. On peut le comparer à quelqu'un comme D-Rose. Il enchaîne les actions impressionnantes. Il donne l'impression que c'est facile quand il est sur le terrain."

Quelles sont les statistiques de Ja Morant ? 

Drafté en 2019, Ja Morant a joué moins de 200 rencontres en NBA dans lesquelles il tourne à 20,9 points de moyenne, 4,5 rebonds et 7,1 passes décisives par match. Avec sa franchise des Memphis Grizzlies, Ja Morant est celui qui a inscrit le plus points, qui a délivré le plus de passes décisives, qui a tenté le plus de tirs et celui qui a perdu le plus de ballon. 

Quelle est la taille de Ja Morant ? 

En moyenne, un meneur de jeu en NBA mesure 1m80. Ja Morant mesure 1m91 et pèse 79 kilos, ce qui fait de lui, un meneur longiligne, très vif avec une énorme détente. 

Qui est la femme de Ja Morant ? 

Père depuis 2019 de Kaari Jaidyn Morant, une petite fille, Ja Morant est en couple avec Kadre Dixon ou KK Dixon. 

Autres sports