Bernard Hinault : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BERNARD HINAULT - Bernard Hinault est né le 14 novembre 1954 à Yffiniac (France).

Biographie courte de Bernard Hinault - Bernard Hinault est un coureur cycliste français né en Bretagne. Surnommé le "Blaireau", il devient professionnel en 1975 et intègre l'équipe Gitane-Campagnolo. Il finit à la septième place de sa première course internationale, le Paris-Nice. Quelques mois plus tard, il remporte le Championnat de France de poursuite. En 1976, il gagne le Trophée Prestige qui récompense le meilleur coureur français de l'année.

En 1978, il se fixe deux grands objectifs : le Championnat du monde et le Tour de France. Il s'impose lors du Tour d'Espagne et gagne le Championnat de France sur route à Sarrebourg, un début de saison idéal avant d'aborder son premier Tour de France. Âgé de 23 ans, il atteint son objectif et entre dans le cercle restreint des cyclistes ayant remporté le Tour de France dès leur première participation. En août, il finit 5e du Championnat du monde. À la fin de la même année, il est désigné "champion des champions français" par le quotidien "l'Équipe".

Entre 1978 et 1986, Bernard Hinault domine le cyclisme mondial et ne cesse d'enrichir son palmarès. Il compte cinq victoires dans le Tour de France (1978, 1979, 1981, 1982, 1985), et il est le troisième coureur à réaliser une telle performance après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Il remporte trois Tours d'Italie (1980, 1982, 1985), deux Tours d'Espagne (1978, 1983) et un Championnat du monde sur route (1980). Pendant sa carrière professionnelle, il comptabilise un total de 216 victoires (dont 144 hors critériums).

En 1986, il annonce sa dernière saison en tant que professionnel. François Mitterrand lui remet la Légion d'honneur en janvier et il prend sa retraite sportive en novembre. Il se dédie à l'agriculture dans sa Bretagne natale tout en restant connecté au monde du cyclisme. Entre 1988 et 1993, il devient sélectionneur de l'équipe de France professionnelle.

Bernard Hinault : dates clés

21 juillet 1985 : Cinquième Tour de France pour Bernard Hinault
Le coureur français Bernard Hinault remporte à 31 ans son cinquième Tour de France. Après avoir parcouru 4127 kilomètres à une moyenne de 39km/heure, il se place premier au classement général à son arrivée sur les Champs-Elysées. Avec cette cinquième victoire, Bernard Hinault déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982 égale les records de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx.
27 juillet 1986 : Hinault et Lemond franchissent la ligne ensemble
Avec cinq victoires au Tour de France, le français Bernard Hinault franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec l’américain Greg LeMond. Dès la première étape dans les Pyrénées, il était monté en puissance et avait remporté le maillot jaune. Finalement, la dernière étape mènera les deux hommes en tête de peloton et Hinault respectera son engagement de laisser la victoire à l'Américain.

Cyclisme

Bernard Hinault : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Bernard Hinault Bernard Hinault : dates clés Biographie courte de Bernard Hinault - Bernard Hinault est un coureur cycliste français né en Bretagne. Surnommé le "Blaireau", il devient professionnel en 1975...

Je gère mes abonnements push